La politique climatique de la Suisse nous mène droit à l’abîme
La politique climatique de la Suisse n’est pas compatible avec une augmentation de la température mondiale inférieure à 1,5 °C.
En effet, si tous les pays adoptaient la même approche que la Suisse, l’augmentation de la température dépasserait 2 °C et pourrait atteindre 3 °C ©, ce qui conduirait à une catastrophe mondiale. La politique climatique de la Suisse est irresponsable à l’égard des générations futures et contredit ainsi le préambule de sa propre Constitution fédérale ©.
En 2017, la Suisse a ratifié l’Accord de Paris, qui vise à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C. Pour y parvenir, les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites de 45% d’ici 2030 par rapport aux niveaux actuels ©. Actuellement, la Suisse vise à réduire ses émissions seulement de 34% d’ici 2030 par rapport à leur niveau en 1990 ©. Il est évident que la Suisse a échoué à fixer un objectif proportionné à l’ampleur de l’urgence climatique. Pire encore, elle échoue régulièrement à atteindre les objectifs intermédiaires insuffisants qu’elle fixe ©, ©.
Et ces évaluations ne tiennent compte que des émissions domestiques, en excluant les émissions liées à la consommation à l’étranger. Ces dernières représentent 60% des émissions de la Suisse ©. En réalité, en tant que centre financier et commercial mondial, la Suisse a un impact direct sur un volume d’émissions plus de 25 fois supérieur à ses émissions domestiques ©. climatique. En cas d’augmentation continue des émissions, une grande partie de ces régions deviendront inhabitables d’ici le milieu du siècle ©. Par rapport à la moyenne mondiale, la Suisse est deux fois plus touchée par le réchauffement climatique. Il y fait déjà 2,5 °C plus chaud que la moyenne préindustrielle ©. Les vagues de chaleur ont doublé, les fortes précipitations ont considérablement augmenté et les glaciers ont perdu plus de la moitié de leur volume de glace ©. Les coûts des dommages climatiques augmentent de manière incommensurable. La Confédération prévoit des coûts supplémentaires de 38 milliards de francs d’ici 2050 ©.
La majorité des Suisses comprennent l’urgence et veulent que leur gouvernement agisse.
Plus de 70% des Suisses·ses estiment que l’impact du changement climatique en Suisse sera grave © et que la transition énergétique du pays n’est pas assez rapide ©. Pourtant, le gouvernement suisse ne prend que de petites mesures, si tant est qu’il en prenne. Il n’y a aucune excuse à cela. Depuis la fin des années 1970 ©, la communauté scientifique n’a cessé d’avertir les dirigeants mondiaux que l’utilisation des combustibles fossiles aurait des conséquences catastrophiques ©, ©.
De nombreuses études soulignent que le maintien des politiques climatiques actuelles aura des effets dévastateurs sur nos sociétés et nos écosystèmes. Les pertes financières mondiales dues à l’inaction climatique pourraient dépasser 400 000 milliards de dollars d’ici à 2100 ©, ©.
Le gouvernement suisse n’a aucune excuse pour continuer à reporter l’action climatique appropriée. Il trahit ses propres citoyens. Ainsi, il se retrouve actuellement en procès devant la Cour européenne des droits de l’homme ©.
Act Now !