participate

DE

action non-violente

La résistance civile est le signe d’une démocratie vivante.

Au cours de l’histoire, les mouvements citoyen·ne·s ont toujours œuvré à l’amélioration des conditions de vie dans le monde entier. Dans une démocratie, la résistance civile est légitime et nécessaire en tant que dispositif correctif face à des abus manifestes.

Le pouvoir ne fonctionne qu’avec le peuple

En Suisse aussi, nous devons notre démocratie et notre protection sociale à des personnes qui ont protesté pacifiquement. La résistance civile est profondément ancrée dans le mythe fondateur de la Suisse, dans lequel Guillaume Tell a suivi sa conscience et s’est défendu avec succès contre les injustices des autorités. Sans la résistance civile, nous n’aurions pas l’AVS, le droit de vote des femmes et le service civil.

Les gens gagnent du pouvoir en perturbant l’ordre existant de manière non violente, afin de modifier durablement le climat politique global et de créer un nouveau bon sens. Il suffit d’une petite minorité active pour faire la différence. La plupart des mouvements non-violents qui ont réussi ont mobilisé moins de 3,5% de la population

La non-violence recherche une tension optimale entre perturbation et sollicitude, qui permette une transformation durable et pacifique.

La perturbation de l’espace public révèle un problème qui interpelle la société. Chacun·e est amené·e à prendre position sur ce problème. Il devient un thème de l’agenda public et donc politique. Les mouvements non-violents se montrent responsables de leurs actes et n’exercent pas de représailles. Ils sont sincères, pacifiques, respectueux et reconnaissent notre humanité commune. Comparée aux ONG, la résistance civile est très efficace avec un minimum de moyens financiers.

Les indicateurs d’un mouvement de résistance civile réussi sont le nombre croissant de ses partisan·e·s et son influence sur le discours public et politique.

Depuis la création de Renovate Switzerland il y a plus d’un an, des milliers d’articles de presse lui ont été consacrés. Un habitant suisse sur deux a entendu parler de la campagne. Ainsi, le discours sur l’urgence climatique, la nécessité des rénovations thermiques, l’absence de mesures de protection climatique appropriées et la légitimité des actions non-violentes a été aiguisé.

Renovate Switzerland veut faire descendre 1% de la population suisse dans la rue et pousser ainsi le gouvernement suisse à déclarer l’état d’urgence climatique et à agir en conséquence. Rejoins-nous !

Act Now !

Défilement vers le haut