participate

proclamate

Le gouvernement persévère, au détriment de l’environnement

Le Tribunal fédéral a acté, dans son arrêté du 18 octobre 2023, que les manifestations pacifiques ayant lieu dans un lieu public, et en l’absence de risques pour la sécurité, doivent être tolérées même lorsqu’elles « entraînent des perturbations mineures de la vie quotidienne, notamment de la circulation routière ». Nous continuerons donc à perturber tant que le gouvernement ne prendra pas des mesures radicales ayant pour but de limiter la catastrophe climatique vers laquelle nous nous dirigeons.

Soutenez les activistes plutôt que l’économie

Le 10 janvier, le Conseil fédéral a rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale. La décision n’est pas définitive, ce n’est qu’une recommandation faite au Parlement, mais elle montre à quel point notre gouvernement préfère soutenir l’économie plutôt que l’habitabilité de la planète.

Ce 23 décembre, les thermomètres de Lugano indiquaient 22 °C, soit 12.5°C au-dessus de la moyenne. En Suisse, nous en sommes déjà à 2 °C d’augmentation de la température moyenne, par rapport au siècle précédent, et pourtant nous continuons à nous voiler la face.

Les militant·e·s de Renovate Switzerland s’engagent quotidiennement pour mettre en lumière la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons. Les actions de résistance civile non-violentes auxquelles ielles participent déclenchent régulièrement des procédures judiciaires couteuses. Soutenez-les en alimentant un Fonds de Secours[1] dédié à alléger leur fardeau administratif et leur permettre de poursuivre leur combat.

IBAN: CH06 0900 0000 1599 6205 9

Verein Climate Aid

6045 Meggen

Informations supplémentaires: Fonds de Secours

L’activisme continue malgré l’emprisonnement de Nicolas

Nicolas a purgé la moitié de sa peine alors que nous terminons le deuxième chapitre de la campagne « Nikoko’s Custody ». Bien que d’autres actions arrivent dans les prochains jours, ce début d’année a été intensif :

  • 6 marches lentes ont eu lieu à : Lausanne, Genève, Fribourg, Morges et Sion. Une a même regroupé trois générations de femmes de la même famille ;
  • une marche a été interdite par la police à Berne ;
  • 69 personnes ont participé avec tous les rôles disponibles.

Ces marches ont toutes débouché sur de beaux moments de partage avec la population et beaucoup de soutien.

En plus des actions à venir, nous prévoyons un happening pour la sortie de Nikoko le 10 février. Restez connecté·e pour en savoir plus ! Nous aurons besoin de chacun et chacune.

Vous pouvez également écouter Nicolas en toute simplicité grâce à son podcast, et lui poser des questions.

Ce fut un très beau début d’année, avec beaucoup d’émotions différentes, mais tellement de force psychologique en voyant toutes ces personnes agir pour faire changer les choses.
Rejoignez-nous, rejoignez la résistance civile !

Les prochaines soirées d’information & community building events & formations à l’action non-violente

🔶 Fribourg :

24 janvier, 9h-11h, rue de Locarno, stand d’information

24 janvier, 19h-21h, rue des Alpes 7, centre le Phoenix, soirée d’information

26 janvier, 18h-20h, devant la gare, Meet & Greet

18 février, 9h30-18h, formation à l’action non-violente, inscription

21 février, 19h-21h, rue des Alpes 7, centre le Phoenix, soirée d’information

23 février, 18h-20h, devant la gare, Meet & Greet

🔶 Lausanne :

28 janvier, 9h30-18h, formation à l’action non-violente, inscription

🔶 Genève :

29 janvier, 19h-21h, Rue des Amis 6, soirée d’information

🔶 Zürich:

5 février, 19h-21h, Geroldstrasse 35, soirée d’information

19 février, 20h-21h, Geroldstrasse 35, Meet & Greet

🔶 En ligne :

tous les mercredis, 19h-20h30, soirée d’information, inscription


[1]    Votre don sera utilisé pour aider les activistes à payer leurs frais de procédure et de soutien juridique ou les dommages, et éventuellement pour les soulager en cas de sévère détresse financière, mais pas pour le paiement d’éventuelles amendes. Note: de tels dons ne sont malheureusement pas fiscalement déductibles.

Défilement vers le haut