participate

proclamate

Il est encore temps de vous dire merci et à très vite

C’est la rentrée et il est encore temps de vous souhaiter une bonne année, en espérant que 2024 apportera la force nécessaire pour continuer de faire face à l’urgence climatique. Chez Renovate Switzerland – act now!, c’est ce que nous n’avons cessé de faire en 2023. Nous sommes très fier·e·s de ce que nous avons atteint. On vous présente ici nos plus belles victoires. Un grand MERCI pour votre soutien tout au long de cette aventure. En 2024, vous serez de la partie ?

2023 en chiffres et en images

L’année a débuté en force le 7 avril avec le désormais légendaire blocage du tunnel du Gothard et le lancement de la nouvelle identité visuelle. Une action de visibilité internationale, qui a créé beaucoup d’intérêt et nous a permis de développer des projets locaux à Genève, Zürich, Lausanne, Fribourg, Berne, en Valais. Ce sont  de nombreuses nouvelles personnes qui ont été sensibilisées à l’urgence climatique, formées à l’action non-violente et à la gouvernance partagée. Nous avons diversifié nos tactiques d’actions pour porter nos messages sur le devant de la scène, en interrompant le Locarno Film Festival, le concert classique du Festival de Lucerne et le tournois de golfs de l’Omega European Masters à Crans Montana. Près de 200 personnes ont marché très très lentement partout en Suisse et d’autres ont prendre leur courage à deux mains pour asperger de grandes entreprises comme UBS, SwissLife ou Publica.

Toutes ces actions ont permis au mouvement de grandir, de se renforcer et de devenir plus résilient. Elles ont aussi permis de façonner le discours public et rappeler toujours et encore que nous sommes en pleine urgence climatique, que des gens meurent et souffrent et qu’il est grand temps d’agir.

2023 en quelques chiffres:

  • 1426 articles de presse ont mentionné Renovate Switzerland
  • près de 3 millions de vues ont étécumuléespour l’interruption du concert de Vladimir Jurowski au KKL à Lucerne
  • Nos porte-paroles ont participé à plus de 40 tables rondes
  • 200 nouvelles personnes ontparticipé au mouvement
  • 6 personnes ont été employées pour un poste rémunéré à temps partiel au sein de l’organisation

Si vous souhaitez partager quels ont été vos moments forts en 2023 et quels sont vos espoirs et projets pour 2024, nous serions heureux·se·s de vous lire à [email protected]

Une année 2024 qui débute sur les chapeaux de roue

Nicolas Presti, alias Nikoko, est toujours enfermé à la prison de la plaine de l’Orbe. Jusqu’à sa sortie le 10 février, une série d’actions est organisée pour attirer l’attention des autorités et de la population sur la nécessité d’agir, plutôt que d’enfermer les lanceur·euse·s d’alerte.

Nikoko a passé son anniversaire, Noël et Nouvel An en prison. Montrons-lui qu’il n’est pas seul et faisons de son emprisonnement un puissant levier de changement.

Les prochains évènements et formations

🔶 Lausanne

  • formation à l’action non-violente, samedi 13 janvier, 09.00-18.00. Inscription ici.
  • formation à l’action non-violente, dimanche 28 janvier. Inscription ici.

🔶 Berne

🔶 Vevey

🔶 En ligne

  • soirée d’information (FR/DE), tous les mercredis, 19.00-21.00. Inscription ici.

🔶 Fribourg

  • soirée d’information, mercredi 24 janvier, rue des Alpes 7, centre le Phoenix, 19.00-21.00. Entrée libre.
  • Meet & Greet, vendredi 26 janvier, 18.00-20.00, rendez-vous devant la gare.

🔶 Genève

  • soirée d’information, Pavillon Bleu, 6 rue des Amis, 19.00-21.00. Entrée libre.

🔶 Zürich

  • soirée d’information, lundi 5 février, Geroldstrasse 35, 19.00-21.00. Entrée libre.

Défilement vers le haut