participate

proclamate

Six citoyen·ne·s perturbent la circulation à Fribourg pour demander une action climatique urgente

Fribourg, le 22 décembre 2023 – Aujourd’hui, à 16:50 heures, un groupe de 6 citoyen·nes soutenant la campagne Renovate Switzerland s’est rassemblé au cœur de Fribourg, perturbant délibérément la circulation pour attirer l’attention sur la crise climatique urgente. Cette action est la dernière d’une série d’actions dans toute la Suisse, avant une année 2024 qui s’annonce brûlante.

Citation d’Adèle Bovard, 30 ans, opticienne, Fribourg:

« Depuis que je me suis renseignée sur l’urgence climatique, j’utilise mon temps libre pour lancer l’alerte. Même à Noël, je ne peux pas faire de pause car la crise climatique, elle, ne s’arrête pas. Au contraire, toutes les informations scientifiques montrent qu’elle accélère car les pays ne prennent pas les mesures nécessaires pour la ralentinr. Mais comme dans toute démocratie, le gouvernement nous écoutera si nous sommes assez nombreux et nombreuses à manifester pour lui demander de nous protéger. »

Citation de Riwal Leemann, 20 ans, étudiant en sciences de la Terre, Fribourg:

« J’accepte aujourd’hui de me mettre en danger pour demander au gouvernement qu’il nous protège des graves menaces climatiques, pas juste pour moi, mais pour tout le monde. Le gouvernement n’a pas compris ce qui pèse sur nous. Je lance l’alerte pour qu’il en prenne conscience, et vite, car nous fonçons droit dans le mur. Je veux pouvoir vivre toute ma vie en Suisse avec ma famille sans devoir avoir peur des inondations, des canicules et éboulements de terrain. C’est aujourd’hui le devoir du Conseil fédéral de déclarer l’urgence climatique et de prendre des mesures en conséquence. »

Six citoyen·e·s inquièt·e·s ont bloqué le rond-point de l’Avenue de la Gare, au cœur de Fribourg, au vu et au su de nombreux·ses passant·e·s. Cinq d’entre elles et eux se sont ensuite collé·e·s la main à la chaussée. La police est arrivée sur les lieux 15 minutes après le début du blocage et n’avait toujours pas terminé son intervention une heure après le départ de l’action. Cela a laissé l’opportunité de nombreux échanges entre les personnes assises sur la route et les passant·e·s. Les six personnes assises seront probablement arrêtées.

Combien de temps avant une Suisse sans neige, sans glaciers et sans nourriture ?

Le climat se dérègle. Les températures augmentent, le cycle de l’eau se modifie, les masses de glace fondent, les écosystèmes sont perturbés. Ces dérèglements sont principalement dus à nos émissions de CO2. En cette période de fêtes, on ne saurait trop insister sur la nécessité d’agir. Les pré-Alpes fribourgeoises, le canton de Vaud et le Tessin sont particulièrement vulnérables aux changements dans la fiabilité de l’enneigement, ce qui a un impact sur le tourisme d’hiver. Une augmentation de la température de 1°C par rapport à la moyenne actuelle pourrait entraîner une perte de 35% des domaines skiables, de 47% pour 2°C, et d’un pourcentage stupéfiant de 94% pour 4°C. Selon MétéoSuisse, la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre indique une augmentation potentielle des températures de 1,8 à 3,3 °C en hiver et de 2,3 à 4,4 °C en été d’ici à 2050. Depuis 1971, la saison hivernale d’enneigement s’est déjà raccourcie de 34 à 22 jours en moyenne. Fribourg et la Suisse dans son ensemble s’apprêtent à subir des dérèglements climatiques importants, qui affecteront la vie de tous ses citoyen·ne·s. Malheureusement, la magie de Noël est impuissante pour contrer ces tendances. La mobilisation populaire peut au contraire renverser la vapeur, c’est pourquoi nous appelons la population à nous rejoindre.

La Suisse a besoin d’une forte résistance civile. C’est maintenant ou jamais.

C’est un moment critique pour notre sécurité. Les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland lancent un appel à leurs concitoyen·ne·s, les exhortant à s’unir dans la résistance civile et à faire pression sur le gouvernement suisse pour qu’il déclare l’urgence climatique, et qu’il élabore, comme première mesure de sécurité, un plan d’urgence pour rénover tous les bâtiments d’ici 2030. L’action en ville de Fribourg marque le point d’orgue d’une année ponctuée d’actions non-violentes en Suisse, du blocage du Gotthard à l’arrestation de Nicolas Presti, en passant par l’interruption d’un concert au KKL de Lucerne. Elle sera suivie, en 2024, d’actions non-violentes encore plus marquantes et plus nombreuses, et ce tant que le gouvernement ne protégera pas sa population face aux conséquences du changement climatique.

Défilement vers le haut