participate

proclamate

Perturbation du trafic à Sierre par trois sympathisants de Renovate Switzerland

Ce mercredi 20 décembre à 17h30, trois sympathisants de Renovate Switzerland se sont assis dans une rue du centre-ville de Sierre, interrompant momentanément le trafic. Ils mettent ainsi en évidence la beauté trompeuse de cette période de l’année et rappellent avec insistance l’urgence climatique, qui touche particulièrement le canton. Après Genève et Zurich, cette action de blocage est la troisième d’une série d’actions qui auront lieu en Suisse avant Noël.

Citation d’Éric Ducrey, 48 ans, machiniste: « En tant qu’habitant du Valais, témoin de catastrophes socio-environnementales  récurrentes telles que les inondations, les glissements de terrain et les incendies de forêt, je me suis senti obligé d’être ici aujourd’hui. Alors que notre paysage est en pleine mutation, les acteurs économiques et politiques semblent nier la réalité, comme en témoigne l’ouverture récente de l’aéroport international de Sion. C’est scandaleux. »

Citation de Jean-Pierre Hornung, 69 ans, retraité: « Je veux faire comprendre aux gens que nous pouvons faire la différence. Nous n’avons pas à accepter la perte de notre Noël blanc, la disparition de nos glaciers et la transformation de nos montagnes telles que nous les connaissons depuis des générations. En mémoire de mon ami Nikoko, qui est en prison depuis le 2 décembre, je continuerai à protester et j’invite d’autres personnes à se joindre à nous. Nous n’avons pas à accepter cette catastrophe. »

Les trois sympathisants de Renovate Switzerland se sont assis sur l’avenue Général Guisan de Sierre vers 17h30. La police est arrivée sur les lieux quinze minutes après le début du blocage. Les personnes ont toutes été retirées de la route par la police sous les yeux de nombreux passants.

Le Valais, dûrement touché par le dérèglement climatique
 
L’impact du dérèglement climatique en Valais est évident et sévère. Selon Météo Suisse, si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas d’ici 2050, les températures pourraient augmenter de 1,8 à 3,3°C en hiver et de 2,3 à 4,4°C en été. En Valais, les habitant·e·s subissent déjà une augmentation supérieure à 2 °C, et doivent faire face à des inondations récurrentes, des glissements de terrain, aux coulées de boue, des éboulements et des incendies. Le paysage se modifie rapidement, avec l’apparition de nouveaux lacs, la modification des itinéraires traditionnels d’alpinisme et la perte de biodiversité. Si aucune mesure n’est prise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, même le majestueux glacier d’Aletsch, classé au patrimoine de l’UNESCO, disparaîtra dans les 30 prochaines années. Alors que l’urgence est ici et maintenant, les activistes du climat comme Nicolas Presti se retrouvent en prison pour avoir tiré la sonnette d’alarme et exigé de notre gouvernement qu’il agisse.

Demain, il sera trop tard. Les citoyens sont invités à rejoindre la résistance civile. 
​​​​​​​
Avec ces actions, les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland attirent l’attention sur la beauté trompeuse des fêtes de fin d’années, et sur la nécessité d’agir, ici et maintenant. Ils invitent leurs concitoyen·nes à se joindre à la résistance civile pour stopper la catastrophe climatique. Au gouvernement suisse, ils demandent de déclarer l’urgence climatique et, comme première mesure de sécurité, d’élaborer un plan de rénovation thermique des bâtiments d’ici à 2030.

Défilement vers le haut