participate

proclamate

Cinq citoyen·ne·s collé·e·s en plein coeur de Genève

A 17h00 cet après-midi, cinq sympathisant·e·s de la campagne Renovate Switzerland se sont collés sur le quai du Mont-Blanc. Ils bloquent la circulation dans un contraste saisissant avec l’atmosphère de Noël. Ils mettent ainsi en évidence la beauté trompeuse de cette période de l’année et rappellent avec force l’urgence climatique. Cette action de blocage est la première d’une série d’actions qui auront lieu en Suisse avant Noël.


Citation de Gregory Trolliet, 36 ans, ingénieur en informatique
« La catastrophe climatique ne s’arrête pas pour les fêtes. J’espérais passer des moments sereins et profiter de la pause hivernale. Mais j’ai peur de ne plus voir les montagnes enneigées, j’ai peur pour mon futur et surtout celui de mon neveu. L’incapacité du gouvernement à atteindre ses objectifs climatiques me rappelle brutalement que nous ne pouvons plus nous permettre de faire comme si de rien n’était. »

Citation de Sophie, 28 ans, administratrice-comptable
«Je suis assise sur la route pour la première fois de ma vie aujourd’hui. C’est un sentiment étrange, absurde et triste. Mon ami Nikoko est en prison en ce moment même, pour avoir sensibilisé la population à la crise climatique. Pendant ce temps là à Dubaï, les gouvernements échouent totalement à protéger leur population. Il est temps pour moi de prendre position. J’espère que vous ferez de même.»

Les cinq sympathisant·e·s se sont assis·e·s sur le quai du Mont-Blanc, au coeur de Genève. Trois d’entre eux se sont collés la main à la route. La police est arrivée dix minutes après le début de l’action. Les personnes ont toutes été arrêtées par la police, sous les yeux de nombreux passants. 

L’urgence climatique exige une action immédiate, également à Noël

Les glaciers fondent à un rythme effréné. La neige artificielle est devenue monnaie courante dans les stations de ski. Actuellement, des crues menacent de nombreuses régions de Suisse. Rien ni personne, nulle part, n’est à l’abri des impacts profonds de la crise climatique. Pas même la féerie de Noël. La COP a été une vaste traîtrise, démontrant l’incapacité des gouvernements à agir face au plus grand défi auquel l’humanité ait jamais été confrontée. Dans le même temps, les autorités suisses trouvent normal de mettre des activistes climatiques comme Nicolas Presti en prison pendant deux mois pour avoir tiré la sonnette d’alarme sur la crise climatique.  

L’heure de la résistance civile

Cette action à Genève est la première d’une série de blocages de route qui auront lieu en Suisse. Les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland encouragent leurs concitoyen·ne·s à les rejoindre dans la résistance civile. Ensemble, ils demandent au gouvernement suisse de déclarer l’urgence climatique et, comme première mesure de sécurité, d’élaborer un plan de rénovation thermique des bâtiments d’ici 2030. Il est temps de se tourner vers l’avenir  et de construire, ensemble, un mouvement suffisamment grand et fort pour changer à temps le cours de l’Histoire.

Défilement vers le haut