participate

proclamate

Une personne en prison, bien plus en action.

Ce mardi 12 décembre, Nicolas Presti (31 ans), sympathisant de Renovate Switzerland, a entamé son premier jour de détention ferme à la prison de la plaine de l’Orbe. En soutien à son action, 120 personnes l’ont accompagné jusqu’à la prison. Jacques Dubochet était présent et a epxrimé son soutien. Cette marche est la première étape d’une mobilisation hivernale, qui verra fleurir les actions pour le climat.

Cette peine de prison s’applique à Nicolas suite à une poursuite pénale, pour avoir filmé une action de collage de rapports scientifiques, en 2021. Mardi 12 décembre, les sympathisant·es de Renovate Switzerland ont marché avec Nicolas, pour l’accompagner jusqu’à la prison où il sera détenu pendant deux mois. Des personnes sont également venues suite à un appel de soutien. Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie, a exprimé publiquement son soutien. plus de 120 personnes étaient présentes. 


Une première marche réalisée, de nombreuses actions de prévues :

La démarche de Nicolas promet de faire du bruit et, cet hiver, Renovate Switzerland fera écho à l’action à laquelle Nicolas avait participé en 2021 : coller de l’information scientifique sur la Chancellerie de Lausanne. Présence dans la rue, actions de résistance civile, collage du rapport du GIEC et autres actions non-violentes seront au rendez-vous pendant ces prochaines semaines.

Citation de Dylan Pouilly, 27 ans, éducateur social :

« Cette marche autorisée était souhaitée comme un symbole de mobilisation et de solidarité, face à une situation absurde de plus : il est inconcevable qu’une personne puisse être poursuivie pénalement pour avoir participé à rendre visible de l’information scientifique auprès de nos autorités. Cette marche était la première étape d’une mobilisation autour de cette situation, et des actions de résistance civile non-violente sont prévues jusqu’à la fin de la peine de Nicolas. Tout le monde en entendra parler, car l’urgence climatique n’attend pas. Chaque personne qui participe compte. La population est invitée à rejoindre ces actions et la résistance civile non-violente. »


Un podcast depuis la prison

Une fois par semaine, Nicolas s’exprimera depuis la prison pour parler de ses conditions de détention, de l’urgence climatique et de la résistance civile non-violente. Cet enseignant et serveur lausannois explique déjà la situation et sa démarche dans un premier épisode de 3 minutes, à écouter via la plateforme podigee :

https://nikoko.podigee.io/1-neue-episode

Citation de Nicolas Presti, 31 ans, enseignant et serveur :

« Je n’ai pas fait opposition. J’assume mon acte et j’en assume les conséquences. La justice estime qu’un citoyen lanceur d’alerte mérite d’aller deux mois en prison. C’est un choix. C’est un signal. Pour ma part, je l’assume. C’est ma volonté de montrer publiquement les biais de la justice en matière climatique.

De cette situation, j’en ferai un écho suffisamment grand pour mettre au centre des enjeux politiques les menaces sérieuses du dérèglement climatique et de la perte de la biodiversité. Les émissions de CO2 ne baissent pas et nous devons agir. Mon action n’a de sens que si vous me soutenez. À l’heure où je fais de mon emprisonnement un acte politique, d’autres lanceurs et lanceuses d’alerte se font punir bien plus sévèrement que moi. Mes pensées vont vers ces personnes. »


Une détention qui indigne

La société civile en dehors de Act Now ! – Renovate Switzerland, ainsi que la presse (voir notre dossier presse) commencent également à réagir à cette situation :

Défilement vers le haut