participate

proclamate

Swiss Life à Zurich aspergé de peinture orange par deux sympathisant·e·s de Renovate Switzerland

Deux sympathisant·e·s de Renovate Switzerland ont aspergé d’orange le siège de Swiss Life à Zurich aujourd’hui vers 11h40 heures avec un extincteur rempli de peinture. Le mouvement citoyen avait déjà mené des actions similaires à Genève et Lausanne il y a deux semaines et lundi dernier. Les sympathisant·e·s demandent au Conseil Fédéral de présenter un plan de rénovation thermique des bâtiments afin que les grands propriétaires immobiliers tels que Swiss Life accélèrent le rythme des rénovations.


Citation de Renate Muntwyler​​​​​​, 63 ans, assistante sociale :

« Le Conseil Fédéral doit, par le biais d’un plan de rénovation des bâtiments, contraindre Swiss Life, l’un des systèmes de pouvoir les plus influents de Suisse, à se tourner vers la lutte contre la crise climatique pour protéger les citoyen·ne·s et l’environnement ! Swiss Life doit enfin prendre ses responsabilités et mettre en œuvre dès maintenant la rénovation thermique de ses biens immobiliers » !

Citation de Nils Huber, 31 ans, tuteur :

« Même un groupe d’assurance-vie n’isole pas assez rapidement ses propres bâtiments pour réduire les émissions. Cela montre de manière exemplaire que la crise climatique est tout simplement ignorée. Nous n’avons plus le temps d’attendre que les actionnaires commencent à convaincre péniblement les managers d’investir dans l’écologie. « Notre monde a besoin de mesures de protection du climat à tous les niveaux : tout, partout, en même temps », dit Antonio Guterres. Cela signifie également que nous avons maintenant besoin de règles et d’objectifs stricts en matière de rénovation thermique dans le secteur du bâtiment. »


Les deux sympathisant·e·s ont également écrit le message « 100 ans ». Ceci afin de mettre en évidence la lenteur de la rénovation des bâtiments en Suisse. Renovate Switzerland s’engage délibérément pour ses actions afin d’attirer l’attention sur l’urgence climatique et la nécessité de prendre rapidement des mesures.​​​​​​​ Les deux personnes ont attendu la police et ont été arrêtées sans opposer de résistance.

100 ans pour la rénovation thermique des bâtiments

Pour réduire nos émissions directes en Suisse, une première mesure logique est la rénovation thermique des bâtiments. Tout le monde s’accorde à dire que cela permettrait d’économiser une grande quantité de notre précieuse énergie et de réduire considérablement nos émissions. Au rythme actuel, il faudrait 100 ans à la Suisse pour rénover thermiquement tous ses bâtiments.

Rendre visible l’inaction

Swiss Life est actuellement le deuxième plus grand propriétaire de bâtiments (le plus grand, UBS, a déjà été mis en évidence deux fois par Renovate Switzerland) et est donc en grande partie responsable de ce rythme lent. L’action d’aujourd’hui vise à rendre visible l’un des responsables de cette inaction en matière de politique climatique et à demander au Conseil Fédéral d’agir maintenant en mettant en œuvre un plan pour accélérer le rythme. Il s’agit de la troisième action de ce type en moins d’un mois ayant pour but de montrer clairement à qui appartiennent les bâtiments dont le gouvernement doit exiger la rénovation.

Pour Renovate Switzerland, l’action non-violente est le seul moyen à disposition des citoyen·ne·s lorsque la politique institutionnelle échoue. Elle permet de provoquer des changements qui répondent à l’urgence climatique. Le mouvement invite tous ses concitoyen·ne·s à une séance d’information en ligne ou près de chez eux pour en savoir plus sur le projet de Renovate Switzerland et y participer.

Défilement vers le haut