participate

proclamate

UBS à Lausanne aspergé d’orange par deux sympathisant·e·s de Renovate Switzerland

Deux sympatisant·e·s de Renovate Switzerland ont aspergé d’orange un bâtiment de UBS à l’aide d’un extincteur rempli de peinture vers 12h ce lundi. Le mouvement citoyen avait déjà mené une action similaire deux semaines plus tôt sur un bâtiment de UBS à Genève. Leur objectif : mettre en évidence que la banque possède une grande part du parc immobilier suisse, mais qu’elle ne rénove pas suffisamment les bâtiments dont elle est propriétaire. Ainsi, l’entreprise contribue à aggraver la catastrophe climatique. Les sympatisant·e·s demandent au gouvernement d’émettre un plan de rénovation des bâtiments et d’imposer des règles à UBS. 

Citation de Selina Lerch, 29 ans, psychomotricienne : 

« Je ne peux pas rester spectatrice face à l’urgence climatique car elle met en danger des milliards de vies. Le gouvernement à le devoir d’agir et de protéger ses citoyen·e·s. La rénovation thérmique des bâtiements est une mesure simple et efficace à mettre en place »

Citation de Matthieu Cornut, 40 ans, ingénieur des médias :
« Je n’en peux plus de voir les personnes au pouvoir ne pas prendre les mesures qui s’imposent pour stopper la catastrophe climatique. Leur cynisme est inacceptable. UBS a le pouvoir et le devoir de rénover l’immense parc immobilier qu’elle possède. Cela permettrait une réduction importante de nos émissions. Si elle ne le fait pas, nous avons le pouvoir et le devoir d’agir en tant que citoyen·ne·s pour garantir la préservation du vivant sur Terre. »

Les deux personnes ont attendu sous la neige l’arrivée de la police pour être arrêtées. Un sympathisant s’assurant de la sécurité lors de l’action a également été embarqué.

100 ans pour la rénovation thermique des bâtiments

Pour réduire nos émissions directes en Suisse, une première mesure efficace et consensuelle est la rénovation des bâtiments. Les scientifiques, les politiciens et même UBS s’accordent à dire que cela permettrait d’économiser une grande quantité de notre précieuse énergie et de réduire considérablement nos émissions. Au rythme actuel, il faudrait 100 ans à la Suisse pour rénover thermiquement tous ses bâtiments.

Rendre visible l’inaction climatique

La raison de cette lenteur : ni le gouvernement, ni les grands propriétaires avancent sérieusement sur la rénovation thermique. Beaucoup de logements en Suisse appartiennent à de grandes entreprises, comme UBS, qui ne rénovent pas leurs immeubles. L’action d’aujourd’hui a pour but d’exposer au grand jour l’un des responsables de cette inaction climatique et appeler le gouvernement suisse à agir maintenant en imposant des règles pour accélérer la cadence. Une action similaire de Renovate Switzerland a également eu lieu le 20 novembre dernier sur un bâtiment d’UBS à Genève. Pour les citoyennes et citoyens engagé·e·s dans le mouvement​​​​​​​, l’action non-violente est le seul moyen qu’il reste à disposition des citoyen·ne·s pour apporter des changements à la hauteur de l’urgence, lorsque la politique institutionnelle ne parvient pas à prendre les mesures nécessaires.

Défilement vers le haut