participate

proclamate

“Est-ce qu’on va arriver à faire du bruit et à parler du dérèglement climatique en étant que tous les deux ?”, “Est-ce que ça ne va pas être un flop ?”

Vendredi passé, Selina et Anthony ont interrompu l’orchestre de Vladimir Jurowski, au Festival Lucerne Orchestra. Le chef d’orchestre a su apaiser les mécontentements du public et a fait le choix de laisser la parole aux sympathisant·e·s.
Un geste fort, qui montre que la résistance civile fonctionne.

La salle se remplit gentiment, les musiciens prennent place et le concert commence. Anthony prend la main de Selina, leur stress atteint un niveau d’intensité presque insupportable.

21h38, la musique s’intensifie.
Nous enlevons nos chemises, nous nous dirigeons d’un pas déterminé vers la scène, sautons et collons nos mains au piédestal du chef d’orchestre  Vladimir Jurowski.
Selina sent un soulagement, personne n’intervient. Elle s’exprime d’un ton ferme sur l’urgence climatique, le public hue et la musique continue. “Dégagez-les”, entend-t-on crier dans la salle. Elle tente de prendre la parole à plusieurs reprises, mais sa voix est étouffée…
La musique s’arrête, le chef d’orchestre s’agenouille auprès de nous pour nous parler avant de s’adresser au public. Le reste, vous le connaissez sûrement. La vidéo a fait le tour du monde, du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Angleterre et l’Allemagne. De nombreuses personnalités du monde scientifique et culturel ont loué la réaction si souveraine de Jurowski, et sa décision de nous laisser la parole, malgré les huées du public. “Si vous ne les laissez pas parler, c’est moi qui partirai” a-t-il déclaré. 

Émue, Selina a pu parler. De l’urgence climatique, de ses peurs de la nécessité d’agir.  À la fin de l’intervention, Vladimir a applaudi, le public aussi, visiblement désorienté. Nous nous tournons tous les deux vers le chef d’orchestre pour le remercier et quittons la salle, les larmes aux yeux. 

Désormais, nous sommes accusés de contrainte et de violation de domicile. Malgré le stress, les conséquences légales et le grand inconfort de cette action, nous continuerons d’alerter sur l’urgence climatique tant que les mesures de sécurité nécessaires ne sont pas prises. Parce que ce qui s’est passé vendredi dernier l’a bien montré: l’action directe non-violente est nécessaire pour amener l’opinion publique à prendre position sur le sujet le plus important de notre époque. La résistance civile fonctionne!

Aujourd’hui, vous pouvez nous soutenir en sauvant le développement de Renovate Switzerland !

Pour accomplir notre mission et continuer de grandir, nous avons urgemment besoin de ressources financières. Nous devons garantir la sécurité financière des organisateur·ice·s à temps plein, permettre à de nouvelles personnes de s’engager durablement, augmenter notre rythme d’actions et d’activités de recrutement. Nous avons besoin de terminer les fins de mois sans l’angoisse des chiffres rouges.

Hier, aujourd’hui et demain, nous agirons. Les actions à Locarno, Crans-Montana, Lucerne, ou encore les marches lentes sont un magnifique exemple parmi d’autres à suivre de notre détermination. Nous continuerons la désobéissance civile jusqu’au bout. Le chemin sera long  mais votre soutien, votre solidarité et votre promesse nous aideront à avoir l’énergie d’accomplir notre mission.

Comment pouvez-vous aider les sympathisant.e.s de Renovate Switzerland ?

🔶 Faites la promesse d’offrir 1% de votre revenu mensuel.

🔶 Si vous ne pouvez pas vous permettre de donner régulièrement en ce moment, un don unique est aussi le bienvenue.

🔶 Partagez cet appel autour de vous !

Un grand MERCI pour votre soutien ! 


Les victoires de la semaine

🔶 L’impact de l’action  au Festival de Lucerne a dépassé toutes nos attentes et fait le tour du monde, , grâce au courage de  Selina et d’Anthony et aux mots très justes du chef d’orchestre : les vidéos de l’action a récolté plus 2M de vues sur Twitter, et plus de 40’000 vues Instagram – une première pour notre campagne! Nous avons reçu des demandes de presse de la BBC, du New York Times et de CNN!

🔶 Une belle première marche lente a démarré à Lausanne, avec une vitesse maximum d’1KM/H!

🔶 Le site Internet de Renovate a fait peau neuve – une grande victoire pour toutes les personnes de l’ombre qui s’engagent bénévolement pour contribuer à la visibilité et à l’image de Renovate!

Les prochaines soirées d’information & community building events

📍En ligne

📍Lausanne

  • Plénière le mardi 19 septembre à 18h00. Plus d’information en rejoignant le Canal Telegram local 
  • Formation à l’action non-violente jeudi 21 septembre. Inscription ici
  • Soirée d’information mercredi 27 septembre à 19h00. Lieu à venir. Entrée libre!
  • Formation à l’action non-violente mardi 3 octobre. Inscription ici

📍Sion

  • Soirée d’information lundi 25 septembre à 19h00, Rue de Conthey 2. Entrée libre!

📍Genève 

  • Soirée d’information mardi 3 octobre à 19h00. Lieu à venir. Entrée libre!
  • Soirée d’information mardi 17 octobre à 19h00. Lieu à venir. Entrée libre!

📍Fribourg

📍Berne

  • Soirée d’information lundi 18 septembre à 19h00, Pfarrei Dreifaltigkeit, Sulgeneckstr. 5
  • Soirée d’information mercredi 27 septembre à 19h00, Pfarrei Dreifaltigkeit, Sulgeneckstr. 5
  • Formation à l’action non-violente samedi 30 septembre. Inscription ici
  • Formation à l’action non-violente lundi 9 octobre. Inscription ici

📍Zurich

  • Soirée d’information tous les lundis à 19h, Geroldstrasse 31. Entrée libre!
  • Formation à l’action non-violente le 26 septembre à 19h. Inscription ici

📍Lugano

  • Formation à l’action non-violente samedi 16 septembre. Inscription ici
Défilement vers le haut