participate

proclamate

All Renovate wants for Christmas is you!

Avec Noël qui approche à grands pas, l’année 2022 est déjà presque terminée – et wow, quelle année ! Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre soutien, qu’il soit financier ou humain. Il est très précieux et nous donne la force de poursuivre ensemble la résistance en 2023. Pour continuer à grandir, à toucher encore plus de personnes et à faire de sa revendication une réalité, Renovate Switzerland a besoin d’argent. Soutenez Renovate et faites un don vous aussi ! Dans cette newsletter, vous saurez comment les dons sont utilisés, et pourquoi ils sont nécessaires. 

Par Amélia, du groupe média de Renovate Switzerland

On va y arriver, mais seulement avec ton aide!

Noël approche à grand pas. Pour beaucoup, cela signifie famille, chaleur, amour. Mais avec les chants de Noël, les films de Noël et les biscuits faits maison viennent aussi le froid, la neige et l’augmentation des frais de chauffage. Ceux-ci montrent à quel point la sécurité actuelle peut être fragile – et à l’avenir, si nous ne changeons rien, la situation va empirer. Car la crise climatique ne se met pas en pause. Et bien que les bâtiments en Suisse soient responsables d’un tiers de toutes les émissions de CO2, le principal conseil du Conseil fédéral demeure avant tout de moins chauffer. Pendant ce temps, un million de bâtiments attendent d’être rénovés. Une rénovation signifie non seulement moins d’émissions de CO2, mais aussi une réduction des coûts de chauffage et de la consommation d’énergie.

Pour cette raison et parce que la crise climatique met en danger nos vies, notre avenir et tout ce qui nous est cher, des citoyens ordinaires entrent en résistance civile. Ils demandent au Conseil fédéral de débloquer immédiatement quatre milliards de francs pour permettre la reconversion de 100 000 personnes dans les métiers de la rénovation thermique. Une mesure logique et nécessaire qui montrerait que le Conseil fédéral comprend l’urgence de la situation. 

Renovate Switzerland est passé de 4 personnes en janvier à 40 en avril et 100 en octobre. En moins d’un an, la campagne a réussi à remettre la crise climatique sur la table et à relancer le débat sur la rénovation thermique des bâtiments. Des succès qui ne seraient pas possibles sans les dons faits à la campagne. 

Vous soutenez la demande de Renovate et cherchez encore des idées de cadeaux pour Noël ? Alors voilà ce qu’il vous faut : un don à Renovate ! Un cadeau non seulement pour les personnes de la campagne, mais aussi pour vous, votre famille et vos amis – car la crise énergétique et climatique concerne tout le monde. Grâce à votre don, vous permettez à Renovate de toucher davantage de personnes lors de la prochaine phase d’action et de remporter un succès dans la lutte contre la crise climatique… On va y arriver, mais seulement avec votre aide !

Faire un don avec l’e-banking

Faire un don – pourquoi?

Vous vous demandez comment les dons sont utilisés, combien d’argent est dépensé et qui décide comment l’argent est alloué? Cécile Bessire, Budget Holder de Renovate Switzerland, répond à ces questions.

Cécile Bessire, Budget Holder

🔸Comment est utilisé l’argent reçu?

La plus grande partie des dons est utilisée pour le recrutement de nouvelles personnes: Louer des locaux pour les soirées d’information et les formations à la non-violence, imprimer des flyers, des affiches et des bannières mais aussi payer les trajets de celles et ceux qui se déplacent dans toute la Suisse plusieurs fois par semaine pour donner des présentations et participer à des réunions. Un montant moins élevé est utilisé pour se fournir en matériel de bureau, pour la téléphonie, des abonnements ou des logiciels de travail. 

A l’avenir, nous aimerions pouvoir rémunérer plus de personnes qui s’engagent beaucoup pour la campagne. Actuellement, huit personnes travaillent à temps plein depuis près d’un an, mais une seule peut être payée pour cela. Ce geste est important afin de permettre à un maximum de personnes de maintenir leur engagement sur le plus long-terme. Le succès de la campagne en dépend. 

🔸Combien ont coûté les vagues d’action d’avril et d’octobre?

Toutes les activités menées au cours de cette année ont coûté un total de 65000 francs. Toute la phase d’action d’avril, y compris la mobilisation et l’intégration des nouvelles personnes à impliqué des coûts de 16000 francs. Pour octobre, ce montant a grimpé à près de 50000 francs. 

🔸D’où vient l’argent?

La plus grande partie des dons vient de personnes comme vous et moi, engagées ou non, qui s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants et qui soutiennent la demande et les méthodes de Renovate Switzerland. Le reste des financements (environ 30%) provient d’une fondation étasunienne appelée Climate Emergency Fund et qui soutient des campagnes de résistance civile climatique dans le monde entier. 

🔸Qui décide comment l’argent est dépensé?

Deux fois par an, les différents groupes de travail (mobilisation, action, média, communauté, gouvernance) établissent un budget pour leur groupe. Celui-ci est approuvé par le cercle principal de la campagne. Au fur et à mesure qu’entrent de nouveaux dons, l’argent est distribué aux groupes selon leurs besoins. Dans chaque groupe un·e “Budget Holder” est responsables de faire le suivi des dépenses, de les approuver ou de les refuser en fonction des sous disponibles et du budget préétabli.

Bonne année, bonne santé et Renovate!

Défilement vers le haut