participate

proclamate

La population veut que le Conseil fédéral fasse de la rénovation thermique sa priorité

Six personnes sur dix déclarent que la rénovation thermique des bâtiments en Suisse doit être la priorité du Conseil fédéral. Tel est le résultat d’un sondage représentatif mené par l’institut Link, pour le compte de la campagne Renovate Switzerland.

  • 61% de la population suisse a répondu être “tout à fait” ou “plutôt d’accord” à la question “pensez-vous que le Conseil fédéral doit faire de la rénovation thermique des bâtiments sa priorité?” 
  • Le soutien est légèrement plus important en Suisse romande (66%) qu’en Suisse alémanique (60%) et chez les hommes (67%) que chez les femmes (56%). Seul 15% de la population n’est “plutôt pas d’accord” ou “pas du tout d’accord”. 
  • La rénovation thermique des bâtiments est au cœur de la demande des sympathisants de Renovate Switzerland. C’est une mesure nécessaire à long-terme pour réduire nos émissions de CO2 et notre dépendance au gaz et au pétrole. Les résultats montrent que leur demande a le soutien d’une majorité de la population. 

Citations de Cécile Bessire, porte-parole de la campagne Renovate Switzerland: 

“Nous sommes en pleine urgence climatique et énergétique et une majorité de la population attend du Conseil fédéral qu’il fasse de la rénovation thermique des bâtiments sa priorité. Alors qu’attend-t-il pour le faire?”

“Pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments, nous demandons au Conseil fédéral de débloquer immédiatement 4 milliards de francs. Face à la pénurie de main d’œuvre, cet investissement servira à ce que 100 000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans les métiers de la rénovation thermique.”

“Tant que le Conseil fédéral ne fera pas son travail, nous ferons le nôtre, qui est d’agir pour le bien commun. Nous continuerons de bloquer les grands axes routiers du pays tant que le Conseil fédéral n’apportera pas de réponse substantielle à notre demande, et n’aura pas répondu aux attentes de la majorité de la population.” 

Note: le sondage a été effectué du 28 septembre au 4 octobre 2022, soit avant le début de la vague de blocages menés par les sympathisants de Renovate Switzerland. Il a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 1029 personnes âgées de 15 à 79 ans et domiciliées en Suisse alémanique et Suisse romande. 

Contact

Cécile Bessire, +41 79 727 99 29, [email protected] 

Plus d’informations:

  • Rapport de l’institut de sondage LINK: Lien
  • Résultats détaillés du sondage LINK: Lien
  • Dossier de presse: Lien
Défilement vers le haut