participate

proclamate

Communiqué de presse: Retour sur les autoroutes la semaine prochaine

Après quatre actions de blocage menées en avril dernier, les sympathisants de la campagne Renovate Switzerland sont de retour sur les autoroutes du pays dès la semaine prochaine, plus nombreux et plus longtemps. Des actions sont prévues dans toute la Suisse. Ils se tiennent à disposition des professionnels des médias.

En pleine urgence climatique et crise énergétique, les sympathisants de Renovate Switzerland  demandent au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique des bâtiments et de former 100’000 nouvelles personnes pour faire ce travail. Pour porter cette demande, ils bloqueront pacifiquement les grands axes routiers du pays jusqu’à ce qu’ils reçoivent une réponse substantielle de la part du Conseil fédéral. Voici pourquoi de telles actions sont nécessaires:

• L’urgence climatique et la crise énergétique menacent la stabilité du pays et le bien-être de la population. Alors que s’achève un été caniculaire, l’automne ouvre la voie à un hiver austère, pénuries et crise énergétique en cause. Climat, énergie: des problèmes parallèles et une cause commune dont la seule solution viable à long-terme est de réduire aussi rapidement que possible notre dépendance au gaz et au pétrole. Selon les scientifiques du Giec, ce que nous ferons dans les 2-3 prochaines années sera déterminant. Sans investissements massifs dans la décarbonisation de l’économie, les risques d’effondrement global de notre civilisation, voire même de l’extinction de l’humanité seront de plus en plus considérables..
  • La rénovation thermique des bâtiments est une mesure efficace et évidente pour sortir des énergies fossiles et démarrer la transition écologique. C’est l’une des mesures phares proposée par les scientifiques du Giec. Toutefois, au rythme actuel, la rénovation thermique du parc immobilier prendrait 100 ans. Cela est en grande partie lié à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi les sympathisants de Renovate Switzerland demandent que la Confédération débloque immédiatement 4 milliards de francs pour que 100’000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans les métiers du bâtiment.
  • Le Conseil fédéral ne propose aucune mesure à la hauteur de la catastrophe, alors que les faits scientifiques sont indéniables, les avertissements clairs et répétés et les conséquences bien présentes. En ce qui concerne les économies d’énergie, il se décharge de ses responsabilités en comptant sur les petits gestes volontaires de la population et des entreprises. En matière de réduction des émissions, non seulement les engagements de la Suisse dans le cadre des accords de Paris ne sont absolument pas suffisants, mais en plus, ils ne sont même pas mis en oeuvre. La politique climatique du pays est actuellement jugée “insuffisante” par les classements internationaux.
  • La résistance civile est une démarche nécessaire et profondément démocratique pour assurer le bien commun. En faillissant à leur devoir de protection de la population, le Conseil fédéral et les parlementaires piétinent la loi, telle qu’elle est inscrite dans la Constitution fédérale. Les sympathisants de Renovate Switzerland ont décidé de ne plus cautionner cette injustice. Leur devoir citoyen consiste à agir pour la préservation du bien commun.

Citations de sympathisants

“On vit une crise énergétique et au lieu de parler de solutions de sobriété qui pourraient être mise en œuvre à grande échelle, on parle d’ouvrir des centrales électriques au gaz ou au pétrole. Des solutions à court-terme qui ne prennent pas du tout en compte les problèmes auxquels ma génération va devoir faire face. »

Chloé Magnan, 25 ans, ingénieure ayant quitté son travail pour rejoindre la résistance civile

Rester assis à la maison à ne rien faire n’est malheureusement plus une option. Le temps des discussions est révolu. Nous savons ce qu’il faut faire. Mettons-nous au travail !

Peter Tilessen, 52 ans, artiste

“Je travaille dans le bâtiment, je sais à quel point le manque de main d’œuvre est catastrophique et que nos autorités n’ont pas de plan pour y remédier. Sans l’implication des citoyens pour les pousser à agir, on n’y arrivera jamais.”

Eric Ducrey, 47 ans, secrétaire syndical

Interlocuteurs et ressources

L’équipe presse de la campagne Renovate Switzerland se tient à disposition en cas de questions ou de demandes de la part de professionnels des médias.

Des sympathisant âgés entre 18 et 78 ans peuvent donner des interviews et témoigner de leur expérience personnelle.

Le dossier de presse regroupe des informations de fond concernant la rénovation thermique, la demande des sympathisants ainsi que la stratégie de campagne.

Liens et contacts

Contact presse: Cécile Bessire