participate

proclamate

Communiqué de presse: Renovate Switzerland invite le Président de la Confédération à parler rénovation thermique

Le président de la Confédération donne à la Suisse un rôle de leader dans le cadre d’une nouvelle conférence internationale sur le bâti, un secteur clé pour la survie des générations futures face aux dérèglements du climat. Les sympathisants de Renovate Switzerland l’invitent à ouvrir les débats sur l’urgence à engager des mesures concrètes, en parallèle des réflexions au long cours. 

    • Du 14 au 16 janvier s’est tenue à Davos une conférence des ministres européens de la Culture, qui a abouti au lancement de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti. Cette conférence s’est faite à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset, et c’est la Suisse qui assurera le secrétariat de l’Alliance durant les cinq prochaines années.
    • « À l’heure actuelle, une culture du bâti de qualité est plus importante que jamais. Sans elle, il ne peut y avoir de développement durable », a déclaré le président de la Confédération Alain Berset dans son discours d’ouverture. Selon ses mots, rapportés dans le communiqué du Conseil fédéral,promouvoir une culture du bâti de haute qualité est indispensable si nous voulons ralentir le changement climatique”.
    • Pour les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland, il est encourageant de voir Alain Berset s’engager si tôt dans sa présidence pour la réduction des émissions des bâtiments et pour le futur du bâti en général. Il rejoint en cela ses concitoyennes et concitoyens, puisqu’en octobre dernier, six personnes sur 10 en Suisse disaient souhaiter que le Conseil fédéral fasse de la rénovation thermique des bâtiments sa priorité. Pourtant, à l’heure actuelle, les mesures concrètes mises en place par la Confédération dans ce domaine ne sont pas suffisantes pour que la Suisse atteigne les objectifs climatiques fixés dans le cadre des accords de Paris.
    • Citation d’Anaïs Tilquin, 30 ans, ex-chercheuse à l’EPFZ et engagée dans la campagne Renovate Switzerland: “Je me réjouis du leadership de la Suisse dans l’Alliance de Davos. Mais comment être crédibles, vu notre retard à lancer des mesures de bon sens? Le pays compte un million de passoires thermiques à rénover, et il n’y a encore aucun plan sérieux pour former la main-d’œuvre nécessaire ! L’urgence est telle, qu’elle a poussé au cours des derniers mois des dizaines de citoyens jusque-là sans histoire à occuper les grands axes routiers du pays. Nous aimerions échanger sur le sujet avec Alain Berset, et espérons qu’il répondra favorablement à notre invitation.

Maisons passoires: les intenses protestations citoyennes en Europe commencent à payer

    • Depuis un an et demi, les mouvements de protestation citoyens essaiment en Europe pour demander des plans d’urgence pour la rénovation des maisons passoires. Ces mobilisations sont en train de faire bouger les lignes.
    • En France, c’est la campagne Dernière Rénovation qui s’est illustrée en paralysant le périphérique parisien à répétition à partir d’avril 2022, avant d’essaimer dans le reste du pays. Six mois plus tard, en octobre 2022, l’Assemblée nationale votait l’allocation de 12 milliards d’euros supplémentaires à la rénovation thermique, une mesure immédiatement rejetée en force par le Gouvernement. Ce geste a poussé plusieurs députés à occuper le lendemain une route aux côtés des sympathisants de Dernière Rénovation.
    • En Suisse, les sympathisants de Renovate Switzerland constatent que les actions menées en 2022 ont fermement placé la rénovation thermique du bâti dans l’actualité. Alain Berset s’est maintenant engagé devant la communauté européenne à jouer un rôle moteur sur le sujet. Renovate Switzerland célèbre donc une victoire d’étape importante et attend un plan d’action du Conseil fédéral.

Contact

Cécile Bessire, +41 79 727 99 29, [email protected]

Plus d’informations:

    • Dossier de presse: Lien
    • Photos et vidéos des actions: Lien

Renovate Switzerland est une campagne de résistance civile, membre du réseau A22. La mobilisation, la formation et la communication sont financées à 70% par des dons de personnes privées et à 30% par le Climate Emergency Fund.

Défilement vers le haut