participate

proclamate

Le Grand Conseil vaudois repeint en orange par trois sympathisant·e·s de Renovate Switzerland et le Major Davel

La statue du Major Davel avait déjà été affublée d’une bannière « Je soutiens Renovate » lors de la cérémonie des 300 ans de sa décapitation le 24 avril dernier. Ce mardi en mi-journée, il récidive en repeignant le Grand Conseil vaudois avec trois sympathisant·e·s de Renovate Switzerland, Tom, Bob et Adrien, à l’aide d’un extincteur de peinture orange. Ils-elles sont actuellement au poste pour interrogatoire.

Depuis le 16 janvier, 8 actions de collage du GIEC ont eu lieu sur les portes du Grand Conseil vaudois, ainsi qu’une interpellation des député·e·s en plein milieu de leur débat parlementaire. Aujourd’hui, à 12h, ce sont trois citoyen·ne·s soutenant la campagne de Renovate Switzerland qui ont repeint, à l’aide d’extincteurs et de peinture lavable à l’eau, la façade du Grand Conseil. Le Major Davel a été associé à l’action, apparaissant avec un extincteur dans les bras.

Pour rappel, Renovate appelle le gouvernement à prendre des mesures sérieuses pour répondre à l’urgence climatique, notamment en ce qui concerne la rénovation thermique des bâtiments. En tant que figure de résistance civile, le Major Davel est un symbole historique qui fait écho aux objectifs de la campagne de Renovate Switzerland : résister civilement et de manière non-violente pour faire face à l’urgence climatique, qui menace la vie sur terre et la démocratie.

Les trois sympathisant·e·s de Renovate Switzerland sont au poste de police.

Citation de Anne, 61 ans, secrétaire : 

« Le major Davel a déclaré aux autorités vaudoises, lors de son arrestation en 1723, que « le bien commun passait avant sa propre vie ». La menace à laquelle nous faisons face aujourd’hui est telle que nous sommes amené·e·s à nous inspirer de ce personnage illustre, et à agir, malgré les risques, pour faire face à l’échéance climatique qui se rapproche dangereusement. »

Fin d’une incarcération attendue

Citation de Adrien, 34 ans : 

« Nous avons été près de 20 personnes, âgées entre 17 et 78 ans à avoir participé à ces actions de visibilisation du rapport du GIEC, faisant écho à l’action pour laquelle Nikoko a été arrêté. Le message des scientifiques est un consensus et, pourtant, je ne le vois pas pris en compte dans les décisions de nos élu·e·s. »

La libération de Nicolas Presti après 60 jours de détention, le samedi 10 février prochain, est attendue avec impatience par Renovate Switzerland- act now! et la presse. Ce sera l’occasion pour tous celles et ceux qui soutiennent son engagement de célébrer cet acte de résistance civile non-violente. Ses proches et la presse sont invité·e·s à l’accueillir dès 9h à sa sortie de l’établissement pénitentiaire des Plaines-de-l’Orbe. Pour venir l’accueillir samedi 10 février, à 9h, devant le pénitencier, veuillez contacter le contact presse pour recevoir les informations pratiques.

Un accueil festif autorisé par la ville de Lausanne aura également lieu à la Gare de Lausanne, entre 14h et 18h. Il est ouvert au public.

Annexes

Défilement vers le haut