participate

proclamate

Trois citoyen·ne·s bloquent le centre-ville de Zurich

Hier Genève, aujourd’hui Zurich. Cet après-midi vers 16h15 heures, trois sympathisants de la campagne Renovate Switzerland ont bloqué la circulation du centre-ville de Zurich, créant ainsi un fort contraste avec l’ambiance de Noël. Ils mettent ainsi en évidence la beauté trompeuse de cette période de l’année et rappellent avec insistance l’urgence climatique. Après Genève, cette action de blocage est la deuxième d’une série d’actions qui auront lieu en Suisse avant Noël.

Citation de Christian (49 ans), ingénieur forestier:
« En attendant la police, je pense à mon ami Nikoko, qui a passé deux mois en prison pour avoir filmé deux personnes en train de coller le rapport du GIEC sur l’hôtel de ville de Lausanne. C’est à mes yeux complètement disproportionné et faux. En tant que citoyen de ce pays, je me sens obligé de faire de la désobéissance civile pour notre avenir ».

Citation de Laura (39 ans), chercheuse:
« Ma conscience ne me permet plus de rester spectatrice. Je veux avoir fait tout ce qui est en mon pouvoir, de manière non violente, pour inciter mes semblables à prendre conscience de l’urgence et à devenir actifs pour le changement. Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique. Nous devons agir maintenant pour préserver nos vies, nos proches, nos valeurs démocratiques et notre avenir ».

Les trois sympathisant·e·s de Renovate Switzerland se sont assis dans une rue de vieille-ville de Zurich. La police est tout de suite arrivée sur les lieux. Les personnes ont toutes été retirées de la route par la police sous les yeux de nombreux passants et soumises à un contrôle. 

Un Noël blanc – pour combien de temps encore ? L’urgence climatique exige une action rapide

L’urgence des mesures climatiques ne peut pas être surestimée. En Suisse, nous avons perdu dix pour cent du volume des glaciers rien qu’au cours des deux dernières années. Depuis 1971, la saison d’enneigement hivernal s’est raccourcie de 22 à 34 jours en moyenne. Si cette tendance se poursuit, il ne restera plus qu’une semaine de neige tous les 15 ans à Zurich d’ici 2050. Malgré l’été le plus chaud depuis 120 000 ans, les groupes pétroliers, gaziers, charbonniers et agricoles continuent d’intensifier leur production. Pendant ce temps, des activistes climatiques comme Nicolas Presti sont emprisonnés simplement parce qu’ils attirent l’attention sur la crise climatique.

Les citoyen·ne·s sont appelé·e·s à la résistance civile

L’action de Zurich s’inscrit dans une série de blocages de routes qui ont lieu en Suisse. Hier, cinq citoyens ont bloqué le Quai du Mont-Blanc à Genève. Les sympathisants de Renovate Switzerland appellent leurs concitoyens à se joindre à la résistance civile. Ensemble, ils demandent au gouvernement suisse de déclarer l’urgence climatique et d’élaborer, comme première mesure de sécurité, un plan global de rénovation thermique des bâtiments d’ici 2030.

Défilement vers le haut