participate

proclamate

Publica à Berne aspergé d’orange par deux sympathisant·​​​​​​​e·​​​​​​​s de Renovate Switzerland

Ce vendredi vers 11h35, deux sympathisant·​​​​​​​e·​​​​​​​s de Renovate Switzerland ont aspergé le siège de Publica à Berne avec un extincteur rempli de peinture. Le mouvement citoyen avait déjà mené trois actions similaires il y a deux semaines à Genève, lundi à Lausanne et hier à Zurich. Il demande au Conseil Fédéral de présenter un plan de rénovation des bâtiments pour Publica et les autres grands propriétaires immobiliers qui retardent l’assainissement du bâti suisse.


Citation de Riwal Leemann, 20 ans, étudiant en sciences de la Terre:

« La crise climatique est évidente, sous nos yeux. Le monde et la Suisse se dégradent chaque année à coup d’inondations, de canicules et de sécheresses toujours plus violentes. Il est plus que temps d’entrer en désobéissance civile et d’agir en citoyen·ne, si l’on veut éviter cette terrible catastrophe climatique. Pour nous tous et toutes, pour l’avenir, Act Now ! »

Citation d’Adèle Bovard, 29 ans, opticienne:

« Nous pouvons limiter les dégâts causés par la crise climatique, mais pour cela, nous devons agir maintenant! La rénovation thermique des bâtiments est une première étape logique. Je n’ai pas peur de l’avenir, mais je suis en colère face à l’effondrement et à l’injustice. Cela me donne la force de me mettre en résistance civile et de me battre pour un monde meilleur. »

Les deux sympathisant.e.s ont également écrit le message « 100 ans ? ». Ceci afin d’attirer l’attention sur la lenteur de la rénovation des bâtiments en Suisse. Renovate Switzerland s’engage délibérément pour ses actions afin d’attirer l’attention sur l’urgence climatique et la nécessité de prendre rapidement des mesures. Malgré le fait que leur comportement non-violent ne représente aucun danger, environ 25 agents de police ont été mobilisés pour arrêter les deux sympathisant·​​​​​​​e·​​​​​​​s. Une autre personne a également été arrêtée pour avoir filmé l’action. La peinture à l’eau qu’ils avaient appliquée a été dûment nettoyée.​​​​​​   ​​​​​​​​​​

100 ans pour la rénovation thermique des bâtiments

Pour réduire nos émissions directes en Suisse, une première mesure logique est la rénovation thermique des bâtiments. Tout le monde s’accorde à dire que cela permettrait d’économiser une grande quantité de notre précieuse énergie et de réduire considérablement nos émissions. Au rythme actuel, il faudrait 100 ans à la Suisse pour rénover thermiquement tous ses bâtiments.

Rendre visible l’inaction 

L’action d’aujourd’hui permet de rendre public l’un des responsables de l’inaction en matière de politique climatique. Les caisses de pension comme Publica, en tant que grands propriétaires immobiliers, participent également à la lenteur du rythme des rénovations. Les fonds de pension sont là pour assurer notre retraite. Une retraite menacée par l’urgence climatique. Le Conseil Fédéral est donc lui aussi appelé à agir sans tarder. Celui-ci doit présenter un plan pour accélérer le rythme de la rénovation. 

Pour Renovate Switzerland, l’action non-violente est le seul moyen à disposition des citoyen·ne·s lorsque la politique institutionnelle échoue. Elle permet de provoquer des changements qui répondent à l’urgence climatique. Le mouvement invite tous ses concitoyen·ne·s à une séance d’information en ligne ou près de chez eux pour en savoir plus sur le projet de Renovate Switzerland et y participer.

Défilement vers le haut