participate

proclamate

Spectacle de La Revue à Genève interrompu par trois sympatisant·e·s de Renovate Switzerland

Trois sympatisant·e·s de Renovate Switzerland, dont une mineure, sont monté·e·s sur scène durant le spectacle de La Revue mardi soir. Leur objectif : appeler à l’action contre l’inaction climatique. C’est la deuxième action non-violente menée par Renovate Switzerland à Genève en moins de 10 jours. Le pulic a pensé que cela faisait partie du spectacle, et les a écouté·e·s aussi attentivement que le reste des sketchs. La sécurité a retiré les sympathisant·e·s de la scène et le spectacle a pu continuer. 

Citation de Natacha Pouly, 17 ans, étudiante à l’ECG :
“​​​​​​​Je suis là parce que je veux un avenir et l’état n’avance pas assez vite. Notre monde est en crise, nous devons agir, ensemble et maintenant.
Je salue la Revue, que j’apprécie grandement, d’avoir abordé le sujet de la crise climatique. Mais aujourd’hui, il ne suffit plus de soulever ce sujet, il faut se soulever et agir, pour permettre aux générations futures et à la mienne d’avoir un avenir.
Renseignez-vous et agissez, pour vous, vos enfants et notre planète.”​​​​​​​​​​​​

Citation de Françoise, 74 ans, retraitée et grand-maman de 6 petits-enfants :
“Avec l’abandon de la loi sur la rénovation thermique des bâtiments, le Grand Conseil a officiellement invité Renovate Switzerland à recommencer les actions sur le territoire genevois.”         

“Faisons la fête avant que ça pète​​​​​​​​​​”

Le spectacle humoristique de la Revue reconnait l’urgence que représente le réchauffement climatique. Il dénonce même le Greenwashing dans un sketch. Face à la catastrophe, le spectacle satirique chante à plusieurs reprises ces paroles : « faisons la fête avant que ça pète ». Un abandon dans la lutte contre le réchauffement climatique qui consterne les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland. Ce sont en effet des milliards de vies qui sont en jeu. Pour éviter le pire, ils et elles invitent plutôt leurs concitoyen·ne·s à entrer en résistance civile afin de « continuer à faire la fête sans que ça pète »​​​​​​​.

Genève perd son avance dans la course vers la neutralité carbone

La résistance civile reprend à Genève, car le Grand Conseil fait marche arrière sur ses ambitions en matière d’isolation des bâtiments. La loi votée comprenait pourtant des​​​​​​​ mesures nécessaires pour réduire les émissions. Genève perd l’avance qu’elle avait par rapport aux autres cantons dans la course vers la neutralité carbone. Ce pas en arrière en matière de protection de l’environnement offusque les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland qui vont multiplier les actions non-violentes dans la ville. Celle de ce mardi est déjà la deuxième en moins de 10 jours.

Défilement vers le haut