participate

proclamate

Menottes, attente, incertitude… Revivez l’action à Crans-Montana.

Dimanche dernier, Karuna et Eric ont eu le courage d’interrompre la prestigieuse compétition européenne de golf; European Masters Golf à Crans-Montana. Cet îlot d’illusions joue depuis 76 ans sur le terrain de la montagne, sans se préoccuper des feux, de la sécheresse et des avalanches qui surviennent à ses pieds.

“Il s’agissait de la 4ème arrestation de Karuna et de la 12ème pour Eric au sein de notre mouvement. On pourrait croire que cela devient facile avec l’expérience. Mais non…”

Aux alentours de midi, nous voilà, accompagné·e·s d’une bonne dose de stress. Quel soulagement : nos tenues sport-chic n’ont apparemment pas eu l’air d’un déguisement, et les tubes de colle sont passés inaperçus dans la banane d’Eric. Village de Porsche, promotion de voyage golfique à l’autre bout du monde… Karuna fait face à un grand sentiment d’absurdité dans ce monde de privilèges qui semble coupé de toute réalité du désastre écologique. Pour Eric, 47 ans et père d’un ado de 16 ans, le golf de Crans-Montana est un haut lieu de son enfance. Il y était Caddie pour les golfeur·euse·s en été pour se faire des sous. De voir l’îlot d’illusions qu’est devenu ce lieu l’a bouleversé et il lui a fallu aller chercher toute sa détermination pour perturber cet événement qui est cher à sa famille, ami·e·s et connaissances. Quant à Karuna, elle ne se sent pas du tout familière avec ce monde qui s’accapare une grande partie des ressources et des terres (100 hectares de plus que l’ensemble des parcs publics de notre pays).

Tous les deux se sont donnés beaucoup de soutien et se sont même pris au jeu de la compétition. Pourtant, cette belle image de montagne (asséchée), de ruisseaux et lacs (artificiels) et d’étendue à n’en plus finir de pelouse soigneusement tondue (à deux pas de l’herbe jaune brûlée) représente bien le déni complet de la catastrophe climatique.

Eric dit à Karuna « Il fait chaud »; signifiant le top départ pour courir sur la pelouse. La dernière balle arrive sur le green, tous deux étalent la colle sur leurs doigts et Karuna s’élance sous la corde de sécurité, suivie de près par Eric et tout se passe ensuite très vite: nous entendons la foule siffler, huer et nous insulter. La colle n’a malheureusement pas pris. Nous sommes soulevés, clés de bras bien serrées, par des policier·e·s en civil venu·e·s en aide aux securitas. La policière s’exclame à plusieurs reprises: « J’en étais sûre ! ».

La suite fut, bien entendu, beaucoup moins drôle. Cécile, Robin et Anthony, qui faisaient des photos, et des vidéos depuis la foule sur le bord du green ont aussi été reconnu·e·s et emmené·e·s au poste. À notre libération, le groupe était réuni et soulagé et nous avons pu partager nos expériences et émotions. Une action ne touche pas que les personnes sur le terrain, mais aussi celles et ceux qui fournissent les images, qui les communiquent, qui parlent avec la presse et qui accueillent à bras ouvert tout le monde à la sortie du poste de police.

Merci à toutes ces personnes. Ce n’est qu’au lendemain que l’on voit l’écho médiatique et la réaction de nos sympathisant·e·s que le doute se transforme en fierté qui rend tout son sens à notre engagement.

Pour ça, merci.

Je soutiens Karuna & Eric en donnant 1% de mon revenu mensuel à la résistance civile climatique

Les victoires de la semaine

🔶 L’action European Masters Golf à Crans-Montana a été citée dans plus d’une dizaine d’articles, et a fait au moins 20’000 vues sur les réseaux sociaux.
🔶 71 personnes ont déjà promis de donner 1% de leur revenu mensuel pour soutenir les organisateur·ice·s de Renovate Switzerland
🔶 Cette semaine, près de 20 personnes se sont formées à l’action non-violente à Zurich et à Genève – pour être prêtes à faire leur premier pas dans la résistance civile!
🔶 16 marches lentes sont organisées partout en Suisse cet automne. 85 personnes se sont déjà inscrites pour marcher avec nous!

Je rejoins le mouvement et je m’inscris à une marche lente près de chez moi

Défilement vers le haut