participate

proclamate

Max jugé coupable ! Voici pourquoi il ne se laissera pas décourager.

Cette semaine, Max a comparu devant le tribunal zurichois suite à deux actions non-violentes menées en 2022 avec Renovate Switzerland. Il s’était collé la main à une œuvre de Segantini au Kunsthaus de Zurich et assis, avec 6 autres personnes, sur la route à Utoquai. Malgré son jugement et de lourdes amendes, il ne se laisse pas décourager. Il raconte pourquoi il a fait le choix de la résistance civile, pourquoi il continuera et pourquoi nous avons besoin de vous.

« Vous avez peut-être vu que j’ai été reconnu coupable de contrainte par un juge zurichois… ».

Je m’appelle Max, j’ai 30 ans et je suis engagé chez Renovate Switzerland depuis juin 2022. Sur les réseaux sociaux, on m’appelle Maxico ou l’Hypocrite du climat (“Klimaheuchler”) car je suis devenu célèbre malgré moi en juin de cette année, lorsqu’un lecteur du Blick m’a photographié à l’aéroport de Zurich avec ma copine au départ de notre voyage de deux mois au Mexique. Avec un peu de recul, ce qui me reste de cet épisode inattendu et tumultueux, c’est que je préfère de loin être un peu hypocrite que passif face à la catastrophe climatique.
Cette semaine, trois heures après mon retour de voyage, j’ai été jugé coupable de contrainte, entrave à la circulation publique et dommage à la propriété par un juge zurichois. Je suis condamné à 60 jours-amende à 30 francs et à 2500 francs de frais de justice. 

Pour ma défense, j’ai lu la liste des plus grandes catastrophes climatiques qui se sont produites dans le monde entre janvier et août de cette année. Ces 54 carnages ont coûté la vie à plus de 3000 personnes. On estime que 5 millions de personnes meurent chaque année à cause de notre consommation effrénée de gaz et de pétrole.

Pour le juge, ce n’est pas une raison suffisante pour faire usage de la désobéissance civile non-violente. Pour lui, il est évident que je dispose de suffisamment d’autres moyens de communication et de protestation pour faire passer mon message. Il a suggéré que nous nous installions tranquillement sur la place à côté de la route. 

Bien sûr, j’ai pendant longtemps essayé tout un tas de choses légales avant de m’asseoir sur une route et de me coller à une œuvre d’art. Mais elles n’ont pas fonctionné. Elles étaient trop faciles à ignorer. Elles nous ont menés à la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Einstein a dit : « La définition de la folie, c’est d’essayer toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents ». Pour l’instant, la voie légale est la folie. Nous devons essayer autre chose. Renovate Switzerland m’a donné l’opportunité de me joindre à des citoyen·ne·s courageux·se·s et de montrer que nous avons besoin de vrais actes et pas seulement de mots.

Malgré ce jugement, je vais donc continuer. À l’heure où vous lisez ces mots, je suis peut-être en garde-à-vue pour avoir, encore une fois, essayé d’attirer l’attention sur le danger qui pèse sur nos vies et appeler tout le monde à agir maintenant. 

Renovate Switzerland offre une plateforme aux citoyen·ne·s ordinaires comme moi pour se responsabiliser, trouver une voix et s’engager pour notre avenir. Chaque citoyen·ne compte. Ensemble nous pouvons arrêter le pire de la crise climatique. Nos actions et notre inaction seront jugés par l’Histoire. 

Vous pouvez me soutenir en donnant 1% de votre revenu mensuel ou en faisant don à la hauteur de vos moyens. 

Merci

Les victoires de la semaine

🔶 Le procès de Max a fait la une des journaux dans toute la Suisse, alimentant ainsi la discussion sur la légitimité de la résistance civile face à la plus grande catastrophe de l’histoire humaine. Lire par exemple l’article de la NZZ ici ou son intervention sur le plateau de Teletop
🔶 Claus Noppeney, professeur et économiste, témoigne de son engagement chez Renovate Switzerland dans le magazine Cath.ch. Lire ici.
🔶 Le climat est la première préoccupation des Suisses selon un sondage récent de la SSR.  
🔶 70 personnes ont déjà promis de donner 1% de leur revenu mensuel pour soutenir les organisateur·ice·s de Renovate Switzerland
🔶 16 marches lentes sont organisées partout en Suisse cet automne. 50 personnes se sont déjà inscrites pour marcher avec nous.

Défilement vers le haut