participate

proclamate

Collé·e·s devant 6000 personnes: Cécile et Robin racontent Locarno

Applaudissements au Festival du film de Locarno !

Lundi 7 août 2023, Cécile et Robin sont monté·e·s se coller sur la scène du Festival du film de Locarno lors de la cérémonie de remise de prix à Luc Jacquet, réalisateur entre autres de La Marche de L’Empereur. Leur action non-violente a été soutenue par le Directeur et le Président du Festival, qui leur ont donné la parole pendant une minute, avant de les laisser quitter la scène sous les applaudissements du public. Il et elle racontent leur expérience.

Il est 20h30. Dans une heure, le réalisateur Luc Jacquet montera sur scène avec le directeur et la présentatrice du Festival pour recevoir le Kids Award. Accompagné·e·s de Karuna qui nous filmera, nous sortons nos billets. On nous sourit et on nous laisse entrer. Les tubes de colle dans nos chaussures passent inaperçus. Cécile a camouflé la banderole Renovate Switzerland. A l’intérieur de l’enceinte de la Piazza Grande, nous déchantons : les barrières de sécurité autour de la scène ont été renforcées. L’accès que nous avions repéré est bouché.

Une heure plus tard, à quelques mètres de la scène, Robin enlève son pull, Cécile sa chemise, elle déplie la banderole. Robin débouche maladroitement un tube de colle pendant que Cécile dit : « je crois que des policiers là-bas nous regardent ». Et puis, seules restent quelques bribes de souvenirs. Cécile court la première. La voix d’un agent de sécurité qui dit « No ! No, no, no ! ». Puis nous sommes tous les deux à genoux sur le bord de la scène, une main crispée sur la structure métallique. Nous scandons des slogans comme “we must act now!”. La colle ne se solidifie pas comme prévu. 

Sur les images captées par Karuna et par les caméras du festival, nous revivrons plus tard ce qu’il s’est passé : le directeur du festival qui tente de nous rassurer, Luc Jacquet qui nous propose un micro, Cécile qui tremble, le bras de Robin qui échappe aux clés de bras d’un agent de sécurité. Puis, un souvenir fort : le visage du Président du festival accroupi qui propose à Robin de prendre la parole. Un discours improvisé d’une minute devant 6000 spectateur·ice·s dont Robin ne se souvient que d’une chose, avoir pensé : essaie de balayer le public du regard, essaie d’inclure tout le monde. 

Ensuite, le tapis rouge. Notre voie de sortie pour être emmené·e·s au poste. Ce n’était pas la gloire, mais le public applaudissait encore lorsque nous avons été remis à la police tessinoise. On nous demande: « Est-ce que c’est la première fois que vous faites cela ? », puis nous sommes séparé·e·s et on y reste une heure. D’entrée, un agent de police nous annonce qu’il n’y aura pas de poursuites pénales, le Festival de Locarno étant intervenu en notre faveur. L’atmosphère se détend un peu et pendant que nous frottons nos mains pour tenter d’enlever la colle séchée, nous esquivons les questions des agent·e·s. Surtout, ne pas mettre en danger la campagne Renovate Switzerland. Pendant la prise d’identité, Robin doit insister pour faire valoir ses droits. Il n’y a pas d’obligation de donner son numéro de téléphone, par exemple.

La police nous ramène à la gare, un groupe de jeunes nous reconnaît et nous fait signe depuis la fenêtre du train. Extasié·e·s, sous l’effet de l’adrénaline, nous rejoignons bientôt le reste de l’équipe. Le soir-même et le lendemain, nous retournons sur la Piazza Grande pour distribuer des flyers et répondre à des interviews. Les gens nous reconnaissent, nous félicitent, nous prennent en photo. C’était probablement une surprise pour beaucoup de voir que nous sommes des êtres humains ordinaires, accessibles et généreux·se·s dans nos sourires et nos discussions. Les retours chaleureux que nous avons reçu nous ont confirmé que nous avons bien une place dans cette société.

Plus d’une semaine après, nous ne savons tous les deux pas encore très bien ce qu’il nous reste de cette action. Les émotions sont encore très présentes. Une certitude, c’est que nous avons pu faire passer un message qui nous concerne toutes et tous, celui de l’urgence climatique. Nous avons beaucoup de gratitude l’un·e pour l’autre et pour toutes les autres personnes qui ont agit dans l’ombre ce jour-là. 

Nous espérons que nous serons bientôt rejoint·e·s. Nous avons besoin de vous !

Les victoires de la semaine

🔶 Robin prend la parole devant 6000 personnes qu’il appelle à rejoindre le mouvement climat. Écoutez son discours ici
🔶 85 articles parlant de Renovate Switzerland en une semaine après l’action à Locarno – c’est le meilleur score de cette année, après le blocage du Gothard !
🔶 Marco Solari, Président du Festival a soutenu officiellement l’action de Cécile et Robin dans les médias. Regardez son intervention ici
🔶 22 personnes sont déjà inscrites aux prochaines formations à l’action non-violente. Si vous souhaitez aussi en être, voyez les inscriptions ci-dessous. 
🔶 55 personnes ont déjà promis de donner 1% de leur revenu mensuel pour permettre à Renovate de continuer à exister. Comme en résistance civile, une fraction très déterminée peut faire la différence. Vous faites la différence et pour ça, MERCI !

Défilement vers le haut