participate

proclamate

Renovate Switzerland bloque l’accès au tunnel du Gothard et relance la résistance civile climatique en Suisse en 2023

Ce matin à 10:07, 7 sympathisant·e·s de Renovate Switzerland bloquent l’accès au tunnel du Gottard. Cette première action en 2023 marque le retour de la résistance civile climatique en Suisse. En interrompant l’effervescence de Pâques et les vacanciers, ils et elles rappellent que l’urgence climatique menace la vie de tous·te·s les Suisses et lancent un appel à l’action à la population.  

Il était 10:07, lorsque 7 sympathisants de Renovate Switzerland se sont assis sur l’autoroute A2 menant au tunnel du Gothard, empêchant alors le trafic des vacanciers cherchant à aller en Italie. La situation était très tendue et les gens ont réagi directement en arrachant leurs bannières et en essayant de retirer les sympathisants de la route. Deux voitures de police sont arrivées après 10 minutes. 5 personnes se sont collées la main au bitume.

  • Antoine Mayerat, 64 ans, ostéopathe
  • Daria Wüst, 24 ans, biologiste moléculaire
  • Eric Ducrey, 47 ans, machiniste 
  • Gilbert Rossier, 47 ans, enseignant sport
  • Karuna Babajee, 19 ans, étudiante
  • Moritz Bischof, 24 ans, étudiant
  • Tom Jeannin, 20 ans, étudiant

Citation de Karuna Babajee, 19 ans, étudiante: “C’est la première fois que je participe à une action de blocage. Cela me fait peur, mais j’agis ainsi parce que je suis terrifiée et en colère de voir ma génération condamnée à mort. En m’engageant, je ne me sens plus seule. Je sens que j’ai le pouvoir d’agir et de faire ce qu’il faut. Comme moi, de plus en plus de personnes en Suisse sont prêtes à participer à des actions non violentes pour sauver leur avenir.”

Citation de Antoine Mayerat, 64 ans, ostéopathe: “Je préfèrerais passer ce moment en famille et profiter des vacances. Malheureusement, l’urgence climatique ne prend pas de pause et nous devons agir sans attendre. Je me suis assis sur cette route du Gothard aujourd’hui pour être entendu par tous·te·s mes concitoyen·ne·s et les appeler à se lever et faire entendre leur voix. C’est le seul moyen de sauver nos vies et celles de nos proches. En agissant ensemble, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses.” 

Agir maintenant

La dernier rapport du GIEC sorti en mars dernier est sans équivoque: la fenêtre d’action pour sauver notre avenir se referme rapidement. Il faut agir maintenant. Pourtant, les émissions de C02 ont atteint un niveau record en 2022. Cet hiver, la sécheresse a frappé une grande partie de la Suisse et menace les cultures pour cet été. La sécurité et la vie de la population en Suisse sont en jeu. Face à l’échec du gouvernement suisse à prendre les mesures appropriées, c’est maintenant à la population de se lever et de prendre la situation en main.

Une demande adressée à la population

Les sympathisants·e·s de Renovate Switzerland appellent leur concitoyen·ne·s à se lever pour exiger que leur vie et celles de leurs proches soient protégées. Le gouvernement suisse doit reconnaître la gravité de la situation et déclarer l’urgence climatique. Pour montrer qu’il prend la situation au sérieux, le gouvernement doit également proposer une première mesure de sécurité en émettant un plan d’urgence immédiat pour la rénovation thermique de tous les bâtiments du pays d’ici 2035. 

Il est temps de construire le plus grand mouvement de résistance civile climatique que la Suisse ait connu

Que ce soit en Suisse ou ailleurs dans le monde, de plus en plus de citoyens et de citoyennes ont décidé de ne plus accepter le défaitisme et de se lever. Avec cette première action, ils et elles lancent la couleur pour la suite de l’année. Ils annoncent vouloir continuer les actions non violentes dans un seul et même but: mobiliser la population suisse pour construire le plus grand mouvement de résistance civile climatique que la Suisse ait connu. Jusqu’à ce que l’urgence climatique soit traitée comme telle. 

Contact presse

Cécile Bessire +41 79 727 99 29 · [email protected] 

Dossier photos / vidéos: lien

Les différentes campagnes nationales 

Défilement vers le haut