participate

proclamate

Une victoire pour Renovate Switzerland: la rénovation thermique des bâtiments acceptée par le parlement genevois

Ce jeudi, le Grand Conseil genevois a accepté d’allouer 550 millions de francs à la rénovation thermique des bâtiments. Une victoire historique pour le climat! Les actions non-violentes menées par Renovate Switzerland ces deux dernières années ont permis de mettre ce sujet à l’agenda public et politique. La campagne, qui devient un mouvement, continuera de sonner l’alarme aussi sur d’autres sujets dès ce printemps.

Citation de Cécile Bessire, 29 ans, co-fondatrice et porte-parole de Renovate Switzerland:

“Nous avons commencé la campagne Renovate Switzerland il y a exactement deux ans. A ce moment-là, la rénovation thermique des bâtiments était un non-sujet. Grâce à nos actions non-violentes et avec moins de 250 personnes, nous avons réussi à en faire un sujet d’intérêt public et donc pousser les politiques à agir. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais déterminé·e·s à poursuivre nos actions et à amener une prise de conscience dans d’autres domaines également.” 

Citation de Gregory Trolliet, Genevois engagé dans Renovate Switzerland:

“J’ai participé à plusieurs actions avec Renovate Switzerland à Genève et aujourd’hui je suis heureux de voir que cela porte en partie ses fruits! Il y a encore énormément de travail à accomplir pour réveiller les consciences face à la catastrophe climatique qui me terrifie. Mais petit à petit, l’urgence commence à être comprise.

La résistance civile fonctionne

Depuis ses débuts en avril 2022, les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland ont mené près de 70 actions non-violentes dans le canton de Genève et ailleurs en Suisse. Les messages de la campagne ont été relayés 2165 fois dans la presse et ont créé des milliers de discussions à travers le pays. Des personnalités comme Julia Steinberger ou Antonio Hodgers ont soutenu la campagne et reconnu la nécessité d’avancer sur le sujet. L’acceptation de la loi Climat en juin 2023 ainsi que les investissements dans le canton de Vaud sont aussi des mesures qui vont dans ce sens.

Développement du mouvement act now! et retour des actions non-violentes dès ce printemps

L’acceptation de la rénovation thermique des bâtiments est un premier pas nécessaire pour que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques. Pourtant, il n’est pas suffisant. C’est pourquoi, dès ce printemps, la campagne Renovate Switzerland fera partie d’un mouvement appelé act now!, qui mènera des actions non-violentes sur d’autres sujets également. Alors que l’année 2024 s’annonce déjà comme la plus chaude jamais enregistrée, la mobilisation citoyenne est plus que jamais nécessaire.

Défilement vers le haut