La résistance civile

La résistance civile c’est quand des personnes s’unissent et utilisent différentes méthodes non-violentes pour résister à et contester un pouvoir, une force, une politique ou un régime particulier et injuste.  

Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures [...] La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et assure l’indépendance et la sécurité du pays.

Constitution Suisse, du 18 avril 1999

Nos appels, nos marches, nos pétitions, nos lettres, nos initiatives, notre désespoir… Rien n’a su rappeler nos Conseillers fédéraux et parlementaires à assumer leurs responsabilités et faire leur travail. 

Quel autre choix nous reste-t-il que d’entrer en résistance civile ? 

Il ne faut pas trop remettre les clés du changement dans les mains des seuls gouvernements, sinon nous allons au-devant de graves désillusions”

François Gemenne, scientifique et membre du GIEC, mai 2022

Nous avons une dette envers la jeunesse, la société civile et les populations autochtones car ce sont elles qui ont tiré la sonnette d’alarme et demandé des comptes à la classe dirigeante. Nous devons nous appuyer sur leur travail pour créer un mouvement depuis la base qu’il sera impossible d’ignorer.

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, Avril 2022