Foire aux questions

Renovate Switzerland, c’est quoi?

Renovate Switzerland est une campagne de résistance civile lancée en Suisse en avril 2022. Des citoyens et citoyennes ordinaires, de tous âges et tous horizons demandent au Conseil fédéral de mettre en place un plan national pour isoler un million de maisons d’ici à 2040, comme réponse aux crises climatique et énergétique qui menacent le pays.

Que veut Renovate Switzerland? 

Les sympathisants de Renovate Switzerland au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique des bâtiments, comme premier pas évident pour sortir des énergies fossiles et démarrer la transition écologique. Ils demandent que la Confédération débloque immédiatement 4 milliards de francs pour que 100’000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans les métiers du bâtiment.

Pourquoi avons-nous besoin de Renovate Switzerland?

"Nous sommes dans une situation de danger extrême et nous pouvons encore agir, mais nous devons le faire très, très rapidement"

Julia Steinberger, auteur principal du groupe de travail III du GIEC, avril 2022

Depuis plus de 30 ans, des citoyens et des citoyennes soucieux de leur avenir organisent des marches, lancent des appels et des initiatives, signent des pétitions et des lettres au gouvernement suisse. Pourtant, depuis plus de 30 ans également, les émissions de CO2 continuent d’augmenter, menaçant notre vie et celle de millions de personnes. “En réalité on n’a pas rien fait, on a fait pire. Et de pire en pire […] on a des engagements qui disent on va réduire, on va réduire mais en réalité on ne fait qu’augmenter” déclarait Martine Rebetez, climatologue de l’Université de Neuchâtel, en mai 2022. 

Les citoyennes et citoyens n’ont  plus le choix. La résistance civile s’impose comme le moyen le plus nécessaire et le plus efficace pour forcer le gouvernement à prendre des mesures concrètes et empêcher le plus grand crime de l’histoire de l’humanité de se produire.

La résistance civile, c’est quoi ?

La résistance civile c’est quand des personnes s’unissent et utilisent différentes méthodes non-violentes pour résister à et contester un pouvoir, une force, une politique ou un régime particulier. La résistance civile tire son pouvoir de la participation de masse. Par la non-coopération massive à des lois, règles, normes, souvent jugées absurdes ou injustes, des citoyens et citoyennes ordinaires réussissent à bouleverser un pouvoir qui dépend de leur obéissance.

Que va faire Renovate Switzerland ?

Les sympathisants de Renovate Switzerland sont prêts à prendre part à des actions de résistance civile, telles que des blocages de routes aussi longtemps que nécessaire. C’est-à-dire jusqu’à ce que le Conseil fédéral ait donné une réponse substantielle à leur demande. Ils en assumeront les conséquences jusqu’au bout même si, pour certain, cela signifie la prison.

Est-ce qu’il y aura des arrestations ?

Probablement, car certaines des actions de Renovate Switzerland sont illégales. Cependant, en n’agissant pas de façon proportionnée pour protéger la population, tel qu’exigé par la Constitution suisse, le gouvernement ne respecte pas ses propres lois et engagements. C’est pourquoi les sympathisants de Renovate Switzerland affirment la légitimité de leurs actions et leur devoir moral de demander au gouvernement suisse de faire son travail.

Qui finance Renovate Switzerland ?

La plupart des financements pour la mobilisation, la formation, et la communication proviennent de dons de personnes privées (environ 70%).  C’est une manière efficace de participer à la réussite de la campagne si l’on n’est pas prêt à s’asseoir sur la route. Les 30% restants proviennent du Climate Emergency Fund, qui soutient de nombreuses campagnes de résistance civile à travers le monde.

Que se passe-t-il avec l’argent reçu ?

En plus des chips et du jus de pomme pour l’apéro, les fonds sont utilisés pour organiser des présentations et des formations, payer des hébergements et du matériel de bureau, ainsi que des frais de voyage.

Comment faire un don ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous:

Comment s’impliquer ?

Assistez à une soirée d’information en ligne ou près de chez vous. On peut le faire. Mais seulement avec vous. 

Défilement vers le haut