Depuis plus de 30 ans, des citoyens et des citoyennes soucieux de leur avenir organisent des marches, lancent des initiatives, signent des pétitions et des lettres au gouvernement suisse. Pourtant, depuis plus de 30 ans également, les émissions de CO2 continuent d’augmenter, menaçant notre vie et celle de millions de personnes.
Les citoyennes et citoyens n’ont plus le choix. L’action non-violente est un moyen qui s’impose comme nécessaire et efficace pour forcer le gouvernement à prendre des mesures concrètes et empêcher le plus grand crime de l’histoire de l’humanité de se produire.
La résistance civile repose sur une conception du rôle des citoyens dans une démocratie qui ne consiste pas à obéir aveuglément aux lois et aux politiques, mais à faire ce qui est juste et pour le bien commun. Or, les politiques et la loi ne sont pas toujours justes. Le cas de la crise climatique est emblématique: nous sommes dans une situation profondément injuste où le Conseil fédéral et les parlementaires piétinent leur devoir de protection de la population, tel qu’inscrit dans la Constitution fédérale. En maintenant la dépendance aux énergies fossiles, c’est toute une génération qu’ils condamnent à mort.
Quand il y a un tel décalage entre ce qui est juste et ce qui est légal, et que les institutions sont bloquées, alors les citoyens ont le devoir d’intervenir. Résister à la loi, aux politiques en place, de manière non-violente, c’est un moyen efficace de révéler ce décalage, d’interpeller l’opinion publique et les pouvoirs en place sur cette injustice, mais aussi et surtout de demander à ce que la loi soit respectée. Être en résistance civile, ce n’est pas rejeter le principe de la loi mais, au contraire, demander son application et son amélioration. C’est donc une démarche profondément civique car elle place les citoyens dans un rôle actif de construction de la démocratie. La démocratie étant ici comprise comme une manière de vivre ensemble non pas fixée une fois pour toutes, mais en constante réalisation. Les actions de résistance civile menées par Renovate Switzerland permettent à des citoyens ordinaires de sortir de leur état d’impuissance et de passivité pour endosser le rôle de citoyens actifs et faire entendre leur voix.
La résistance civile ne diminue donc pas la démocratie mais la renforce. La résignation et l’absence d’implication des citoyens dans une société l’affaiblissent.
L’Histoire a été écrite par des hommes et des femmes ordinaires qui se sont levés pour ce qui est juste.
En 1961, 13 personnes ont lancé la campagne de résistance civile qui mettra fin à la ségrégation dans les transports publics aux Etats-Unis.
Les hommes et femmes ordinaires qui soutiennent Renovate Switzerland s’inspirent avec respect et humilité de leur exemple. Seule la bravoure et la volonté de faire des sacrifices pour le bien commun sont aujourd’hui en mesure d’inverser notre destinée.