participate

proclamate

Forte répression à Zurich –  des centaines de personnes prêtes à poursuivre la résistance civile

Cet après-midi à 14h38, 12 citoyen·ne·s apeuré·e·s par la crise climatique ont marché lentement en plein centre la capitale économique du pays. La police zurichoise a immédiatement déployé l’artillerie lourde pour pour réprimer la manifestation non-violente, qui visait à demander au gouvernement de déclarer l’urgence climatique et de dresser un plan d’action pour rénover les bâtiments d’ici 2030. Renovate Switzerland ressort grandi et plus fort de ce mois d’action.

Citation de Renate Muntwyler, éducatrice sociale, 63 ans: “Mes enfants ont délibérément choisi de ne pas être parents, à cause de l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons. Il est de mon devoir de citoyenne et de mère d’utiliser un moyen démocratique et légitime, la désobéissance civile, contre les agissements indifférents et cupides des systèmes de pouvoir en place. C’est pourquoi je descends aujourd’hui dans la rue avec Renovate Switzerland. Je le fais pour mon avenir et celui de mes enfants.”

Citation de Anna Rogers, enseignante d’anglais, 31 ans: “Nos magnifiques glaciers de Suisse ont perdu 10% de leur masse en à peine deux ans, et cela me rend très triste. Si je suis ici aujourd’hui, c’est parce que nous devons agir immédiatement. Il y a urgence climatique et chacun d’entre nous peut jouer un rôle. De telles actions non-violentes me donnent l’espoir que nous pouvons encore pousser le gouvernement à prendre les mesures nécessaires contre la crise climatique.”

16 marches lentes en un mois

Cette marche lente est la dernière d’une série de 16 marches lentes, organisées durant le mois dernier à travers le pays par Renovate Switzerland. Au total, près de 200 citoyen·ne·s âgé·e·s de 12 à 82 ans ont manifesté de manière non-violente contre l’inaction criminelle du gouvernement face à l’urgence climatique. Pour 85 d’entre elles et eux, c’était leur première participation à un mouvement de résistance civile.

Le droit fondamental de manifester face à la répression des autorités

À Zurich aujourd’hui, les forces de police ont été mobilisées à grande échelle pour réprimer le droit des citoyen.nes à manifester pacifiquement. Une personne a été arrêtée pour avoir usé de son droit de manifester. Cela contrevient totalement au droit fondamental de manifester protégé par la Convention Européenne des Droits de l’Homme.À Lausanne, Genève, Berne, à Fribourg et en Valais, les marches lentes ont été tolérées et encadrées par la police. 
La résistance civile est efficace
La preuve: un mois de blocage d’autoroute en Hollande a mené le gouvernement à revoir ses politiques qui subventionnent les énergies fossiles. Les citoyen·ne·s soutenant Renovate Switzerland voient la résistance civile comme l’ultime recours pour faire sortir la population et la politique suisse du déni et pousser à l’action. Ils et elles demandent au gouvernement de déclarer l’urgence climatique et de dresser un plan d’action pour rénover tous les bâtiments du pays d’ici 2030. Encouragé·e·s par ce mois d’action et désormais formé·e·s à la non-violence, des centaines de citoyen·ne·s retourneront dans la rue tout l’automne et l’hiver, et tant que cela sera nécessaire.