Cet après-midi vers 17h15 heures, 8 personnes soutenant la campagne Renovate Switzerland ont ralenti le trafic sur le pont de Monbijou. Cette marche est la troisième à Berne et la treizième depuis cet automne. Les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland descendront dans la rue tous les jours, jusqu’à ce que l’urgence climatique soit prise au sérieux.
Citation de Kaspar Kellenberger, 48 ans, psychologue: « En ce qui concerne la crise climatique, nous sommes toujours en chute libre. Nous sommes en train de détruire les bases de notre existence. J’ai peur d’imaginer ce que cela signifie pour nous aussi : pauvreté, faim, violence et traumatisme. Il faut maintenant des mesures radicales au niveau national pour que mon fils et sa génération puissent vivre le plus longtemps possible une vie digne d’être vécue ».
Citation de Leandra Meyer, 35 ans, directrice de bibliothèque : « Nous ne pouvons plus détourner le regard! Il est temps d’utiliser tous les moyens non-violents à disposition pour exiger des mesures de lutte contre la catastrophe en cours. Car nous avons besoin de mettre la société en mode urgence climatique. Il ne s’agit de rien de moins que de sauver des millions de vies, ainsi que notre avenir ».
Des centaines de personnes sont prêtes à entrer en résistance civile
Cette marche est la treizième d’une série de seize organisées dans tout le pays. Au total, plus de 170 personnes ont répondu présent à l’appel. Près de 60 nouvelles personnes ont été formées à l’action non-violente, et ce rien qu’en septembre. De nombreuses soirées d’information et d’accueil sont organisées partout en Suisse, pour parler de la catastrophe climatique, de notre tendance à nier la réalité et de la possibilité de prendre nos responsabilités à ce moment unique de l’Histoire.
Agir face à la lenteur absurde de la politique climatique
Agir maintenant, et pour cause: les décisions criminelles du gouvernement suisse et son déni de la réalité climatique tuent déjà des centaines de personnes en Suisse. Face à cette urgence, la demande des citoyen·ne·s au gouvernement fédéral est on ne peut plus raisonnable: déclarer l’urgence climatique et comme première mesure de sécurité, dresser un plan d’action pour rénover tous les bâtiments du pays d’ici 2030.
