Une marche lente s’est déroulée ce matin aux alentours de 08.00 à Zurich. 15 personnes ont marché sur la rue Schimmelstrasse créant un ralentissement du trafic et un embouteillage. La police est arrivée rapidement sur place. Il s’agit de la troisième marche lente dans la capitale économique et de la treizième en Suisse. D’autres actions non violentes sont prévues dans le courant de l’automne et de l’hiver.
Citation de Claudia Cantoni, 57 ans, mère de 3 enfants adultes et artiste : “Mon engagement avec Renovate a commencé il y a environ un an par l’intermédiaire de ma fille Francesca. J’ai le sentiment de vivre dans une société où ce qui est important, la vie de chaque être vivant, la justice économique, sociale et climatique, sont des valeurs dont on parle beaucoup mais sur lesquelles on agit peu. La crise climatique va faire souffrir tant de personnes. Les flux migratoires le confirment déjà. En tant que mère de trois jeunes adultes, je ne peux pas rester les bras croisés. J’ai déjà vécu une bonne partie de ma vie, mais ils n’en sont qu’au début et ont le droit de rêver d’un avenir, comme j’ai pu le faire. En tant qu’artiste, je me sens interpellée car je crois que le rôle d’un artiste est aussi de s’impliquer dans la réalité dans laquelle nous vivons ….sans la vie humaine, il n’y aurait pas d’art !”
Citation de Käthi Mühlemann, 67 ans, enseignante retraitée : “Pour tous les enfants du monde, je marche aujourd’hui dans la rue. Nous devons stopper les émissions de CO2, plus rapidement et avec plus de détermination. Contre les stratégies de retardement du gouvernement, il ne me reste, après des années d’engagement politique, que la résistance civile.”
La manifestation pacifique a débuté à 08.15 en suivant un rythme de 1km/h. La police n’a a pas été prévenue de l’action à l’avance. La marche crée des embouteillage et des réactions diverses des automobilistes et des passant·e·s. La police est arrivée sur place pour arrêter la marche. Tout le monde est encore sur place.
25 degré et les arbres qui fleurissent en octobre
Cette marche lente est la treizième organisée en Suisse depuis cet été. Un été caniculaire, suivi par un automne beaucoup trop chaud par rapport à la moyenne. L’urgence climatique est réelle et cause déjà des centaines de morts en Suisse. Par son inaction, le gouvernement est responsable de ce crime et met en danger la santé et la sécurité de la population ainsi que l’avenir sur Terre.
Les citoyen·ne·s soutenant Renovate Switzerland voient la résistance civile comme l’ultime recours pour faire sortir la population et la politique suisse du déni et pousser à l’action. Ils et elles demandent au gouvernement de déclarer l’urgence climatique et comme première mesure de sécurité, de dresser un plan d’action pour rénover tous les bâtiments du pays d’ici 2030. Des centaines de citoyen·ne·s soutenant Renovate Switzerland retourneront dans la rue tout l’automne et l’hiver.