participate

proclamate

Circulation ralentie par 14 personnes dont 4 enfants à Sion

Cet après-midi, c’est à Sion que 14 personnes dont 4 enfants entre 10 et 15 ans soutenant la campagne Renovate Switzerland ralentissent le trafic. C’est la troisième marche lente cette semaine et la quatrième action non-violente en Valais. Jusqu’à présent, les autorités politiques et judiciaires avaient utilisé des moyens disproportionnés pour tenter d’empêcher les manifestations pacifiques dans le canton. Mais cette fois-ci, la marche a été bien accueillie par les autorités, qui ont laissé la marche se dérouler normalement. Les actions continueront jusqu’à mi-octobre. 

Citation de Rachel, 11 ans, et Samuel, 12 ans, qui marchent lentement à Sion: “Nous marchons  pour que le gouvernement déclare l’urgence climatique et protège notre avenir”

Citation d’Anthony Zufferey, 20 ans, étudiant en relations internationales : « Je suis né privilégié dans un pays privilégié. J’aurais pu en profiter et ignorer que le monde brûle. Mais ça n’aurait pas eu de sens pour moi. Je veux utiliser cette chance et mon temps pour avoir un impact positif sur la crise climatique« . 

Citation de Anne Dinkel, 60 ans, secrétaire :  » Je marche pour le climat aujourd’hui car je ne peux pas rester immobile. L’urgence climatique est une réalité effrayante que je ressens jusque dans mes tripes. Je suis très inquiète pour l’avenir de mes enfants, et celui des générations à venir ; je suis en colère contre le gouvernement fédéral qui, par son inaction, met en danger la population et ne respecte pas son devoir de protection. Faire de la désobéissance civile ne me fait pas plaisir, mais je le ressens comme un devoir, une action indispensable de citoyenne.”

La manifestation pacifique a débuté à 15h55  et s’est dirigée en direction de la place de la Planta, en suivant un rythme de 1km/h. La police a été prévenue de l’action à l’avance. Contrairement à la précédente marche lente où la police était intervenue avant même que la marche ne commence en séquestrant le matériel, cette fois la police a laissé la marche se dérouler normalement, en facilitant le trafic. Quatre policier·e·s étaient sur place.  De nombreux passant·e·s étaient surpris et beaucoup ont semblé être touchés par la cause. 

Première action non-violente qui n’est pas fortement réprimée par les autorités valaisannes

Cette marche lente est la quatrième action non-violente menée par Renovate Switzerland dans le canton du Valais. Cette action est la première qui n’est pas fortement réprimée par les autorités valaisannes. En juin, alors que trois personnes bloquaient le pont du Rhône à Sion, elles ont procédé à l’arrestation de cinq autres personnes n’ayant pas commis d’acte illégal. Par exemple, trois personnes qui filmaient et observaient l’action depuis le trottoir ont passé sept heures en prison, ont été fouillées à nu et ont dû procéder à un prélèvement de leur ADN. Même scénario lors d’une action sur le golf de Crans-Montana. Trois personnes n’ayant commis aucun acte illégal (prise de photo et vidéo depuis le public) ont été arrêtées en même temps que les deux personnes qui s’étaient collées au green. Toutes ces personnes sont accusées de contrainte (art. 181 CP). En juillet dernier, la première marche lente organisée à Sion avait été empêchée par la police valaisanne qui s’est rendue sur lieu de rencontre pour confisquer tout le matériel. Malgré cette répression excessive et les tentatives de dissuasion, les actions continueront jusqu’à mi-octobre. Treize autres marches lentes sont organisées partout en Suisse. 

Agir face à la lenteur absurde de la politique climatique

Après Lausanne et Zurich, il s’agit de la troisième marche lente d’une série de 16 qui seront organisées dans toute la Suisse jusqu’à la mi-octobre. Plus d’une centaine de personnes participeront à ces actions non-violentes. 

Annexes

Contact presse

Cécile Bessire

[email protected] 

Demandes urgentes: +41 79 727 99 29

Dossier photos / vidéos: lien

Disponibles quelques heures après l’action, triées dans des albums.