participate

proclamate

15 citoyen·ne·s ralentissent le trafic à Lausanne

Depuis ce matin, 11h05, 15 citoyens et citoyennes soutenant la campagne Renovate Switzerland marchent lentement dans les rues de Lausanne et ralentissent le trafic entre la rue du bourg et la place de la Riponne. Cette marche lente est la première d’une série de 16 prévues partout en Suisse. L’intention: symboliser l’absurde lenteur de la politique suisse face aux abominations de la crise climatique et appeler les concitoyen·ne·s animé·e·s par un sentiment de justice à passer à l’action non-violente.

Citation de Eric Ducrey, 48 ans, secrétaire syndical et père d’un adolescent: Nos vies sont en danger à cause de notre consommation effrénée de gaz et de pétrole et que fait le gouvernement? Il décide l’élargissement de l’autoroute A1! À ce stade, ce n’est plus de l’inaction, c’est une action délibérée de sacrifier toute une génération et la vie de mon fils. Face à cette absurdité, je ne peux qu’agir et résister.”

Citation d’Anthony Zufferey, 20 ans, étudiant en relations internationales:  “la lenteur de nos politiques n’est pas adaptée pour arrêter le massacre climatique. Je ne peux plus me contenter de petites choses pour avoir la conscience tranquille, alors que mon avenir et celui de milliard d’autres est en train de partir en fumée. Il ne me reste plus que la résistance civile non-violente. Aujourd’hui à Lausanne nous sommes une dizaine. Que se passera-t-il quand nous serons 100, 1000, 10000? Ensemble, nous avons le pouvoir de changer le cours de l’Histoire. »

La manifestation pacifique a débuté à 11h05 à la rue du Bourg et se dirige en direction de la place de la Riponne, en suivant un rythme de 1km/h. Quinze personnes se sont mises sur la route, en tenant des bannières Renovate. Certaines tiennent également des pancartes où il est marqué: « Lenteur gouvernementale – Avenir invivable » ou bien « nous ne nous laisserons pas mourir lentement ». Renovate avait prévenu la police de l’action à l’avance mais sans demander d’autorisation. Cinq policiers étaient sur place au moment du départ de la marche et ont toléré la manifestation. Beaucoup de personnes, des enfants notamment, s’arrêtent en chemin, intriguées, et lisent les pancartes tenues par les manifestants à voix haute: “la lenteur tue”. 

Agir face à l’absurde lenteur de la politique climatique

Après Berne et Sion cet été, il s’agit de la troisième marche lente en Suisse. C’est également la première d’une série de 16, organisées partout dans le pays. Au total plus de 100 personnes se sont inscrites et sont prêtes à faire un pas dans l’action non-violente avec Renovate Switzerland. Le mouvement grandit, et de plus en plus de personnalités du monde scientifique et de la culture prennent position en faveur du mouvement climatique. Et pour cause: les décisions criminelles du gouvernement suisse et son déni de la réalité climatique menacent la santé, la sécurité, et l’avenir sur Terre. Les citoyen·ne·s demandent au gouvernement de déclarer l’urgence climatique et comme première mesure de sécurité, de dresser un plan d’action pour rénover tous les bâtiments du pays d’ici 2030. Pour que l’urgence climatique soit traitée immédiatement et sérieusement, des centaines de citoyen·ne·s soutenant Renovate Switzerland continueront d’exercer leur droit de manifestation pacifique durant tout l’automne. 

Partout en Europe, la population est dans la rue

Ailleurs en Europe, des citoyens et des citoyennes se mobilisent dans les rues de Londres, de Berlin ou encore de Stockholm pour demander à leur gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population. Aux Pays-Bas, plus de 2000 personnes se sont fait arrêtées dans les rues de la Haye pour avoir exercé leur droit à un avenir. De plus en plus de citoyen·ne·s dans le monde font le choix de l’action non-violente pour sauver ne serait-ce que le minimum: leur avenir, leurs enfants, la vie sur Terre.


Contact presse: Marie Seidel ; [email protected] 
Demandes urgentes: +41 79 727 99 29

Dossier photos / vidéos: lien
Disponibles quelques heures après l’action, triées dans des albums.