Vendredi 8 septembre, Lucerne. À 21h35, deux citoyen·ne·s soutenant la campagne de résistance civile climatique Renovate Switzerland sont monté·e·s sur la scène du Palais de la culture et des congrès de Lucerne (KKL) durant une représentation de la 4e symphonie de Bruckner par le Bayerisches Staatsorchester. Plus tôt dans la soirée, le Lucerne Festival accueillait l’ONG Amnesty International pour une discussion sur le sort réservé aux activistes dans le monde. C’est la quatrième action de Renovate Switzerland en un mois qui touche des événements culturels et sportifs de haut niveau.
Citation de Selina Lerch, 28 ans, psychomotricienne: « Cela fait plus d’un an que je donne des formations à la non-violence au sein de Renovate Switzerland, car la non-violence est une valeur fondamentale pour moi. J’ai ainsi formé plus de 100 nouvelles personnes à prendre part à la résistance civile climatique tout en adhérant aux principes des droits humains. La répression dirigée envers les militant·e·s en Suisse et dans le monde entier est incompréhensible pour moi. »
Citation d’Anthony Zufferey, 20 ans, étudiant en relations internationales: « J’ai peur pour mon avenir et celui de mes proches. Les mois de juin-juillet-août de cet été sont les plus chauds depuis 120 000 ans. Il y a tellement de choses que nous pouvons faire pour empêcher le pire, mais cela nécessite un chef d’orchestre pour coordonner les actions des citoyen·ne·s. Aujourd’hui, j’entre en résistance civile climatique pour forcer le Conseil fédéral à prendre ses responsabilités. »
Selina Lerch et Anthony Zufferey sont montés sur scène peu avant la fin du troisième mouvement de la quatrième symphonie de Bruckner et se sont collés la main au pupitre du chef d’orchestre. Le public a réagi avec irritation et des appels discrets ont été lancés pour qu’ils s’éloignent, mais ceux-ci sont restés stoïquement assis et ont fait passer leur message à haute voix. Au bout de 10 minutes, à la fin du mouvement, le chef d’orchestre Vladimir Jurowski a parlé à Selina et Anthony et a ensuite expliqué au public qu’il souhaitait leur donner la parole. Il a convenu avec eux qu’ils pourraient expliquer leur demande et qu’en contrepartie, le concert pourrait ensuite se terminer sans être interrompu. Après quelques huées supplémentaires, il a insisté auprès du public : « Si vous ne les laissez pas s’exprimer, je quitte la scène » a-t-il déclaré. Selina a ensuite rappelé en quelques mots l’urgence climatique, sa peur et la nécessité d’agir. Après avoir remercié Vladimir Jurowski, ils ont quitté la scène sous les applaudissements discrets du public et le concert a pu se terminer sans encombre.
Alerter les citoyen·ne·s
L’interruption d’une représentation au festival de musique classique de Lucerne est la quatrième action de Renovate Switzerland cet été dans un espace prestigieux, après le Festival de films de Locarno, la Ligue de diamant d’athlétisme à Zurich et l’European Masters de golf à Crans-Montana. Les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland, connu·e·s principalement pour leurs blocages de route, déclarent qu’ils et elles continueront à alerter la population contre les graves dangers du dérèglement climatique car l’urgence est réelle. En plus de leurs actions directes, ils et elles organisent des présentations hebdomadaires dans plusieurs villes de Suisse ainsi que des formations à l’action non-violente à destination du grand public.
Le Conseil fédéral doit agir
Le compositeur Robert Schumann, dont un morceau a été joué ce soir au KKL, a assisté aux débuts de la révolution industrielle. L’année de sa naissance, en 1810, la concentration de CO2 dans l’atmosphère était de 283 ppm (parties par million). En juillet 2023, elle était de 422 ppm. Dans le même intervalle, la température moyenne mondiale a augmenté d’environ 1,2° C. Cela est suffisant pour provoquer des feux de forêts meurtriers et incontrôlables. Si la température continue d’augmenter, des crises plus graves encore nous toucheront, telles que le manque d’eau, des épidémies et des famines. Les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland entrent en résistance civile climatique pour pousser le gouvernement à protéger la population contre ces dangers mortels.
La campagne Renovate Switzerland demande au Conseil fédéral de reconnaître l’urgence climatique et, comme première action de politique climatique d’envergure, de présenter lrapidement un plan concret pour la rénovation thermique d’ici 2030 de tous les bâtiments en Suisse qui le nécessitent. La rénovation thermique permettrait de faire chuter rapidement les émissions de CO2 de la Suisse et de réduire les factures d’énergie des ménages, tout en créant des emplois. C’est une mesure phare préconisée par les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Contact Presse: David Appel / [email protected] / demande urgente: +41 79 727 99 29
Photos et vidéos : Link / disponibles quelques heures après l’action, triées dans des albums.