participate

proclamate

Plus de 2 milliards de personnes soumises à des températures inhumaines d’ici 2100

14. C’est le nombre de personnes décédées en Italie lors des inondations sans précédent dans la région d’Emilie-Romagne. En tout, 14 000 personnes ont été évacuées, 400 routes démolies, et 280 glissements de terrain enregistrés. 

38,8°C. C’est le record absolu de température atteint en Espagne pour un mois d’avril. Les habitant·e·s de l’Andalousie font face à une sécheresse sans précédent, avec des températures jusqu’à 16 degrés supérieures aux normales de saison. Dans la région d’Estrémadure, plus de 700 personnes ont dû être évacuées à cause de feux devenus hors de contrôle.

Italie, Espagne, Canada, Inde, Maroc, Vietnam: la liste des catastrophes climatiques est longue, et chaque jour, elle se rallonge un peu plus. Une nouvelle étude montre qu’un tiers de la population pourrait vivre dans des régions aux températures inhumaines d’ici la fin du siècle. Face à cela, deux solutions: se résigner, mettre la tête dans le sable et faire comme si de rien n’était ou entrer en action et prendre le problème à bras le corps.

En Suisse, près de 120 personnes ont rejoint Renovate. Âgées de 16 à 78 ans, elles préparent des actions non-violentes à venir dans les prochaines semaines et tout l’été durant. Certaines sont prêtes à se faire arrêter, d’autres choisissent de donner quelques heures de leur temps en arrière-plan. Chacun·e peut trouver sa place et contribuer à sa manière, à l’image de Martin, qui se présente dans cette newsletter. D’autres encore font un don régulier. Toutes sont convaincues d’une chose: que l’urgence climatique est une question de survie. Et qu’ensemble, dans la non-violence, nous avons un pouvoir immense. 

Comment rejoindre le mouvement?

Berne, Zurich, Genève, Fribourg, Lugano: partout en Suisse, les communautés locales de Renovate organisent régulièrement des soirées d’information et des rencontres. L’occasion de mettre un visage derrière ces personnes qui ont fait le choix de l’action non violente, de poser toutes vos questions, de débattre, et d’en savoir plus sur les diverses manières d’agir et les projets en cours, le tout dans une ambiance chaleureuse et à l’écoute. Les prochaines rencontres:

🔶ZURICH: soirée d’information tous les lundis de 19h à 21h, Geroldstrasse 31. 
🔶GENÈVE: soirée d’information le 31 mai de 19h à 21h, l’Almacèn.
🔶EN LIGNE: soirée d’information tous les mercredis de 19h à 21h. Inscription
🔶FRIBOURG: témoignage donné par Tom, débat, pizza le samedi 3 juin de 16h30 à 18h30, Centre Fries
🔶BERNE: soirée d’information lundi 12 juin de 19h à 21h, Pfarrei Dreifaltigkeit, Rägebogehuus
🔶LUGANO: soirée d’information mercredi 14 juin de 19h à 21h, via luganetto 1

Rien n’arrêtera la résistance civile climatique

Mercredi dernier en Allemagne, la police a mené une vaste opération contre “Letzte Generation”, la campagne soeur de Renovate Switzerland. Plus de 170 policier·ière·s ont perquisitionné quinze domiciles de sympathisant·e·s et locaux de travail sur tout le territoire. Ceci dans le cadre d’une enquête pour « formation ou soutien d’une organisation criminelle ». En Suisse, ces perquisitions ont reçu le soutien de certaines personnalités politiques, à commencer par Thierry Burkart, président du PLR.

Face à cette vague de répression, le soutien ne s’est pas fait attendre: en quelques jours, les voisins allemands ont récolté plus de 300 000 CHF de dons. Des manifestations de soutien ont rassemblé des milliers de personnes partout dans le pays. Et l’ONU a apporté son soutien public aux citoyen·ne·s engagé·e·s au sein du mouvement.

Ces réactions le montrent: malgré la répression grandissante, les actions de résistance civile continueront tant que le gouvernement ne prendra pas ses responsabilités. Parce que face à l’urgence climatique, l’action non-violente est la chose la plus juste et légitime qui soit. 

Je soutiens l’action non-violente

Rencontre avec: Martin, 53 ans


Je m’appelle Martin, j’ai 53 ans et je suis père de trois enfants, dont deux sont désormais adultes. Je suis employé et travaille à temps partiel. En octobre 2022, j’ai assisté à une soirée d’information de Renovate Switzerland et j’en ai appris plus sur la résistance civile et ses succès dans le passé. Par la suite, je me suis intéressé de plus près aux thèmes de la crise climatique et de la résistance civile. 

J’ai alors commencé à aider Renovate dans ses travaux administratifs, exprimant ainsi mon respect pour ses formes d’action. Le blocage devant le tunnel du Gothard a été ma première action, ma tâche étant clairement définie : la désescalade. J’ai été surpris de voir la rapidité avec laquelle les gens se mettaient non seulement en colère, mais aussi étaient prêts à utiliser la violence. Il était très important pour moi de s’adresser activement aux personnes pour qu’elles expriment leur mécontentement verbalement, si possible.

Sinon, je suis une personne comme tout le monde, qui regarde avancer la crise climatique avec une certaine peur de l’avenir et qui tente d’agir à son échelle. 

Vous aussi, vous vous sentez parfois impuissant·e et aimeriez faire plus? Rejoignez Martin

Défilement vers le haut