participate

proclamate

Cérémonie en l’honneur du Major Davel perturbée par Renovate Switzerland

Ce matin à la place du château à Lausanne, Tom Jeannin, étudiant de 20 ans soutenant Renovate Switzerland a perturbé une cérémonie en l’honneur du Major Davel en accrochant une bannière disant “je soutiens Renovate Switzerland” à sa statue. Il appelle les Vaudois·e·s à s’inspirer de leur ancêtre et à se lever pour exiger du gouvernement qu’il prenne des mesures immédiates face à l’urgence climatique. 

Le 24 avril 1723, le Major Davel a été décapité pour trahison. Il s’était levé contre le gouvernement du Pays de Vaud qu’il jugeait injuste et inéquitable. Ce matin avait lieu une cérémonie de commémoration devant sa statue sur la place du château à Lausanne. A cette occasion, Tom Jeannin (20), vêtu d’un gilet orange “Act Now!” a grimpé sur la statue et y a accroché une bannière “Je soutiens Renovate Switzerland”. Il appelle ainsi la population vaudoise à s’inspirer de son histoire pour se lever et agir maintenant face à l’urgence climatique. Tom Jeannin ainsi que trois autres sympathisant·e·s sur place ont été interpellé·e·s par la gendarmerie, emmené·e·s au poste puis relâché·e·s après un contrôle d’identité. 

Citation de Tom Jeannin, 20 ans, étudiant en sciences de l’environnement à l’EPFL: “Le Major Davel a été jugé et condamné comme un criminel, alors qu’il croyait simplement en la possibilité d’un futur plus digne pour les Vaudois et des Vaudoises. Comme lui, je considère qu’il est de ma responsabilité d’agir si le gouvernement ne garantit pas la préservation du bien commun. Et j’invite tout le monde à en faire de même.”

Soirées d’information pour la population lausannoise les 25 et 26 avril 

Pour donner suite à leur appel à l’action, les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland organisent deux soirées d’information les 25 et 26 avril de 19 heures à 21 heures à Lausanne (infos sur le site web). Au programme: quelle est la réalité climatique à ce jour et comment Renovate Switzerland veut mobiliser la société, suivi du témoignage d’un·e sympathisant·e·s s’étant collé à la route.

Citation de Valentine Guillerey, 20 ans, étudiante en biologie à l’UNIL, présente pour soutenir l’action: “Comme le Major Davel, écrivons-nous aussi l’histoire. Levons-nous ensemble dans la lutte non violente pour demander au gouvernement de nous protéger et de protéger les générations futures de la catastrophe climatique. Rejoignez le mouvement – venez à une soirée d’information pour voir comment agir maintenant!”

Défilement vers le haut