participate

proclamate

Le Gothard. Et maintenant?

Plus de 130 articles de presse, un écho médiatique international, des milliers de réactions et de conversations, et déjà des dizaines d’inscrit·e·s aux prochaines soirées d’information: une chose est certaine, en ce week-end de Pâques, l’action de blocage du tunnel du Gothard n’aura pas laissé la population de Suisse et d’ailleurs indifférente. 

Antoine, Daria, Eric, Karuna, Moritz, Tom, Gilbert: vendredi matin, ils étaient sept à bloquer l’entrée Nord du tunnel du Gothard. Sept citoyen·ne·s de 19 ans à 64 ans, uni·e·s par un seul et même besoin: celui de prendre en main la situation climatique et d’exiger du gouvernement suisse qu’il protège leur vie et celle de leur concitoyen·ne·s.

L’action du Gothard aura marqué le retour de la résistance civile climatique en 2023 et annonce la couleur pour la suite de l’année. Face aux catastrophes climatiques qui se succèdent, il n’y a plus de temps à perdre, des milliards de vies sont en jeu. Les actions non violentes continueront dans un seul et même but: celui de mobiliser la population pour construire le plus grand mouvement de résistance civile climatique que la Suisse ait connu. Jusqu’à ce que l’urgence climatique soit traitée comme telle.

Je rejoins le mouvement

Rien n’arrêtera la résistance civile climatique

L’atmosphère était tendue vendredi matin devant l’entrée du tunnel du Gothard. De nombreux automobilistes ont usé de violence verbale et physique pour tenter de déloger les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland. Depuis, la tension ne faiblit pas. Antoine, qui a participé à l’action, déclare dans 24 heures avoir reçu des messages de mort. Sur les réseaux sociaux, les menaces déferlent. «Celui qui se colle à la route doit être traité comme un terroriste, cela signifie une peine de prison», a déclaré quant à lui Mike Egger, conseiller national UDC à la suite du blocage. 


Malgré la répression, les sympathisant·e·s de Renovate Switzerland continueront les actions non violentes dans le calme, le respect et l’amour. Après avoir agi de manière individuelle et dans le cadre légal, il est désormais nécessaire de prendre le problème à bras le corps, d’agir collectivement et d’aller jusqu’au bout de façon non violente. Même si pour certain·e·s, cela signifie être arrêté·e·s, condamné·e·s par la justice et peut-être même la prison. Comme le résume Cécile, porte-parole de Renovate, au micro de Matin Dimanche: «nous ne sommes pas des terroristes. Nous sommes juste terrorisés».

Vous aussi, entrez en action: assistez à une soirée d’information

L’action de blocage du Gothard vous a interpellé·e·s? Vous vous demandez si bloquer des routes est une bonne méthode? Et quelle est exactement la stratégie de Renovate? Vous souhaitez savoir comment vous pouvez vous impliquer? Alors la soirée d’information est faite pour vous. Venez rencontrer Antoine, Karuna, Daria et d’autres encore qui ont décidé de ne plus rester les bras croisés face à l’urgence climatique. Ils et elles partageront leur expérience et répondront à vos questions. Les prochaines dates:

· les 12, 19 et 26 avril de 19h à 21h à Zurich, Cabaret Voltaire, entrée libre
· le 19 avril à partir de 18h à Lugano, Spazio l’Ove, entrée libre
· les 21, 25 et 26 avril de 19h à 21h à Lausanne, rue Marterey, 1, entrée libre
· et tous les mercredis de 19h à 20h30 en ligne. Inscription ici

Toutes les dates et infos

Vous souhaitez aider en soutien pour les prochaines actions?

Vous avez été impressionné·e par l’action au Gothard et souhaitez rejoindre une équipe d’organisation ou de soutien pour les prochaines actions? Avez-vous de l’expérience ou envie d’apprendre dans les domaines suivants? 

· Informatique
· Soutien juridique
· Média et communication
· Analyse de données
· Soutien psychologique et ressources humaines
· Levée de fonds
· D’autres compétences et du temps à disposition? 

Alors envoyez sans attendre votre candidature (courte présentation de votre personne et de vos compétences) à [email protected]. On vous promet des expériences inédites et enrichissantes, dans des équipes de travail soudées et une communauté solidaire et déterminée. 

Faire un don pour la campagne

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la résistance civile? Faire un don est une manière efficace de montrer votre soutien à la campagne. Avec 100 CHF, vous permettez par exemple l’impression de flyers et de posters. Avec 300 CHF, vous permettez l’organisation de formations à la non-violence dans tout le pays. Et avec 1000 CHF, vous financez un·e organisateur·ice· à temps plein pendant un mois. 

Faire un don

Défilement vers le haut