participate

proclamate

Célébrons la résistance civile dans le monde!

2022 a vu naître le réseau A22, un collectif de projets engagés dans une course effrénée pour sauver l’humanité. Renovate Switzerland fait partie de cet organisme qui regroupe neuf autres campagnes à travers le monde: Letzte Generation (Allemagne), Stop Fossil Fuel Subsidies (Australie), Declare Emergency (États-Unis), Dernière Rénovation (France), Ultima Generazione (Italie) Stopp Oljeletinga (Norvège), Restore Passenger Rail (Nouvelle-Zélande), Just Stop Oil (Royaume-Uni) et Återställ Våtmarker (Suède).

Les 14 et 15 janvier, Moritz Bischof et Anaïs Tilquin, organisateur·ice au sein de Renovate Switzerland, se sont rendu·e·s à Amsterdam pour rencontrer en personne les représentant·e·s européen·ne·s de ce réseau. Moritz a partagé avec nous l’expérience enthousiaste qu’il a eue à Amsterdam.

Mais tout d’abord, voici un aperçu du mouvement de résistance civile climatique qui s’organise sur des bases de plus en plus robustes pour “forcer les gouvernements à réduire drastiquement leurs émissions de CO2, rien de moins.” 

“Nous sommes là pour des actions, pas des mots. Nous avons un plan.”

Par Roufa de l’équipe média de Renovate Switzerland

Que se passe-t-il ailleurs dans le monde?

Aux antipodes de la Suisse, Restore Passenger Rail s’active en Nouvelle-Zélande pour le rétablissement du transport interurbain ferroviaire à travers les deux îles longues de 1600 km qui constituent le pays, afin de ne pas dépendre de l’automobile pour circuler. À quelques milliers de kilomètres à l’ouest, en Australie, Stop Fossil Fuel Subsidies essaie de faire comprendre à la population à quel point c’est criminel que leur gouvernement verse $22,000 à l’industrie pétrolière chaque minute et qu’elle doit se mobiliser pour mettre la pression et forcer les autorités à faire marche arrière.

Aux États-Unis, les risques encourus lors de blocages de route sont bien plus élevés qu’en Europe. En effet, la moitié des automobilistes ont une arme à feu dans leur véhicule. Malgré cela, les sympathisants de Declare Emergency s’assoient bravement sur les routes de Washington pour demander à Joe Biden de déclarer l’urgence climatique. Cette semaine, ils·elles ont aussi organisé une discussion publique sur les différentes manières d’offrir un appui solide aux personnes arrêtées lors d’activités de résistance civile. Un soutien essentiel pour permettre à chaque personne de continuer son engagement aussi longtemps que nécessaire. 

Quant aux campagnes européennes, elles augmentent peu à peu la pression sur leurs gouvernements en menant des actions non violentes et disruptives quotidiennes: en Allemagne, Letzte Generation bloque les artères des grandes villes pour demander la limitation de la vitesse autoroutière à 100 km/h et le ticket de train à 9 euros, afin de réduire les émissions de CO2. En France et en Italie, Dernière Rénovation et Ultima Generazione organisent  continuellement des formations à l’action non violente et des réunions publiques, tout en soutenant les personnes qui sont actuellement en procès. En Suède aussi, la mobilisation continue. Les sympathisant·e·s d’Återställ Våtmarker ont tapissé de posters la ville de Malmö, pour appeler leurs concitoyens et concitoyennes à rejoindre une soirée d’information et se mobiliser face à l’urgence climatique. 

En Italie, en Norvège et au Royaume-Uni, c’est le même fourmillement d’activités et on commence à entrevoir quelques effets politiques de cette mobilisation citoyenne. En effet, la pression constante exercée par Just Stop Oil en 2022 a eu comme résultat que l’Écosse et le parti politique Labour ont changé de cap, et ne veulent plus accroître l’expansion de l’industrie pétrolière. Une jolie victoire ! Mais ne nous leurrons pas : les petits gestes et les grandes promesses des gouvernements ne sont largement pas à la hauteur de l’urgence climatique et de la nécessité d’accélérer le pas dans tous les secteurs et de façon prioritaire.

Amsterdam: les impressions de Moritz

Moritz Bischof s’est rendu à Amsterdam pour rencontrer les représentant·e·s européen·ne·s de ce réseau. Il répond aux questions de Roufa et partage ici son expérience:

Moritz, tu reviens tout juste d’Amsterdam. Tu peux nous en dire plus sur l’objectif de cette rencontre? 

Après une année à se rencontrer en ligne, le moment était venu de vraiment faire connaissance. Les rencontres personnelles sont tellement importantes pour se coordonner et continuer de resserrer les liens. C’est réconfortant de rencontrer des gens, qui, à travers le monde, partagent le même but et les mêmes motivations. Cette communauté est très précieuse. Cette rencontre en chair et en os nous a permis de définir les grandes lignes de la stratégie pour 2023 et de mettre en place les structures nécessaires pour pouvoir s’organiser. 

As-tu un moment clé que tu aimerais partager avec nos lectrices et lecteurs? 

Probablement le fait de rencontrer en chair et en os les personnes de certaines campagnes que je suis assidûment sur les réseaux sociaux et qui m’impressionnent énormément. Je me suis rendu compte qu’au final, c’étaient des personnes comme vous et moi, et que donc rien ne m’empêchait de devenir comme elles – c’était un sentiment très grisant! J’ai particulièrement aimé aussi participer au workshop passionnant sur le leadership, donné par Jesper, de Stopp Oljeletinga (Norvège).

Et la suite?

Pour ma part, je ressors plus que déterminé et motivé après cette rencontre! Je me sens vraiment, plus que jamais, faire partie d’une communauté très forte et très solide. J’ai envie de transmettre cette motivation à toutes les personnes de la campagne ici en Suisse et de leur dire: nous ne sommes pas seul·e·s! Partout dans le monde, les choses bougent. Et j’ai envie de dire à tous ceux qui nous lisent et hésitent encore à s’engager: venez faire partie de cette communauté en résistance civile, vous ne le regretterez pas! 

Une seconde réunion en personne du réseau A22 aura probablement lieu cet été, pour continuer à resserrer les liens et augmenter l’efficacité de la résistance civile climatique.

Première: Instagram Live! Pose tes questions à Marie et Tom

Les actions de Renovate Switzerland vous interpellent ? Vous vous posez des questions sur l’efficacité et les risques des blocages d’autoroute, sur l’organisation de la résistance civile, sur la crise climatique, la rénovation thermique des bâtiments ou même le réseau A22 ? Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour soutenir Renovate ? Alors il est temps de poser vos questions.

📢 Pour la première fois, Renovate Switzerland organise une session Questions-Réponses en live sur Instagram. Marie et Tom  répondront à toutes vos interrogations et seront disponibles pour un échange en direct. 

🗓️ Préparez vos questions, et rendez-vous sur notre compte instagram le 5 février à 16h30 pour une soirée bien animée! Vous êtes bienvenu·e simplement pour écouter ou pour discuter !

Ne manquez pas les prochaines soirées d’information

💥 le 25 janvier de 19h à 21h au Cabaret Voltaire à Zurich
💥 le 25 janvier de 19h à 20h30 en ligne: pour s’inscrire, c’est par ici
💥 le 26 janvier de 19h à 21h à Lausanne, rue Marterey 1, 4ème étage

Défilement vers le haut