participate

proclamate

Moins d’un an, plus d’un succès

Nous voilà déjà en décembre, le moment de contempler l’année écoulée et d’anticiper celle à venir. Même si le Conseil fédéral n’a pas encore répondu à la demande de Renovate Switzerland, il faut tout de même saluer tous les succès accomplis en si peu de temps, depuis ses débuts en janvier. À ce train-là, 2023 nous en réservera sûrement encore bien d’autres et sera, qui sait, synonyme de grande victoire! Mais il reste encore une inconnue: quel sera le nouveau visage du Conseil fédéral, que l’on découvrira le 7 décembre? Quoiqu’il en soit, tous les sympathisants de Renovate Switzerland s’organisent déjà pour l’année prochaine et sont bien déterminés à mettre tout en œuvre pour ne laisser au gouvernement d’autre choix que de les écouter! ​

Par Célia et Amélia de l’équipe média de Renovate Switzerland

Une année dont on peut être fiers

C’était il n’y a même pas un an… En janvier 2022, la campagne Renovate Switzerland a été lancée seulement par quatre personnes, qui n’osaient alors pas imaginer qu’elle aille aussi loin aussi vite! Même si du chemin reste à parcourir avant de voir la demande sur la rénovation thermique aboutir, des succès ont pu être décrochés!

Tout d’abord, Renovate a acquis rapidement beaucoup de visibilité: selon un récent sondage, plus de la moitié de la population suisse la connaît à présent. Ce n’est pas négligeable, pour un projet si jeune! Les réseaux sociaux y ont notamment contribué. En quelques mois, le nombre de followers de Renovate à doubler sur Instagram, Twitter ou encore Facebook, et les commentaires, réactions ou encore partages se comptent en centaines de milliers. Mais l’attention des médias traditionnels a été particulièrement déterminante. Rien que depuis début octobre, plus de 500 articles de presse ont été publiés sur la campagne, en Suisse comme à l’étranger. Si la majorité d’entre eux est de ton neutre, parmi le reste, les positions positives sont plus nombreuses que les négatives. Et puis cette couverture médiatique a permis d’ouvrir ou de renforcer le débat sur la rénovation thermique des bâtiments, la crise climatique et la légitimité de la résistance civile.

La preuve: un bon nombre de politiques et d’experts sont venus à se prononcer sur la campagne et/ou sa demande, en ligne, à la télévision ou dans la presse… Et jeudi dernier, Renovate est allé prendre le pouls du Parlement en rencontrant certains de ses représentants. Actifs dans la campagne, Marie et Robin ont eu l’occasion d’échanger avec une délégation du PS, une autre des Vert.e.s, un député des Vert’libéraux et un représentant du PLR. Affaire à suivre!

Enfin du côté des «forces vives», la campagne est passée d’une quarantaine de sympathisants en avril à 102 fin octobre; le nombre de soutiens actifs a même triplé entre avril et octobre (bénévoles dans l’organisation: de 17 à 44; personnes en action sur la route: de 15 à 43). C’est toutes ces personnes qui ont permis tous les succès décrochés jusqu’ici!

Alors en 2023, atteindrons-nous ensemble le nombre critique de sympathisants capable de faire agir le Conseil fédéral et d’ouvrir la voie vers un avenir viable et responsable? Tout dépend de vous! Avec un mois d’avance, prenez déjà une bonne résolution pour l’année prochaine: rejoignez la campagne!

Conseil fédéral: les candidats et la revendication de Renovate

Bientôt, Simonetta Sommaruga quittera son poste de cheffe du DETEC, et l’on saura la semaine prochaine qui reprendra de ce département. Englobant entre autres les offices de l’énergie et de l’environnement, celui-ci implique une énorme responsabilité: il faut agir dans ces domaines, et vite! Alors, qui sont donc les candidats pour ce poste? Et surtout, que pensent-ils de la rénovation thermique des bâtiments?

«Ceux qui se collent sur la route auront peut-être pu entendre que j’ai négocié en septembre pour la construction de panneaux solaires alpins», déclarait le candidat UDC Albert Rösti, le 30 novembre dernier au micro de la RTS. Ce dernier a donc certainement entendu parler de Renovate Switzerland. Mais en tant qu’ancien président de Swiss Oil, l’association faîtière des négociants en combustibles de Suisse, il ne semble pas impartial pour assumer le rôle de chef du DETEC. Et les panneaux solaires alpins ne résoudront pas à eux seuls le problème énergétique: il faut également réduire les besoins en énergie, ce qui peut être réalisé grâce à la rénovation thermique des bâtiments. Eva Herzog (PS), quant à elle, soutient l’interdiction des chauffages fossiles. Dans sa politique climatique, elle mise toutefois majoritairement sur un changement de comportement en matière de consommation et d’alimentation. Hans-Ueli Vogt, le deuxième candidat de l’UDC, ne place pas non plus la réduction de la consommation d’énergie au premier plan. Enfin, Élisabeth Baume-Schneider (PS) est plus ouverte à la rénovation. Dans une interview accordée à la NZZ, elle estime avoir de la compréhension pour ces gens qui se collent les mains pour le climat, affirmant même: «Je les appelle à continuer à s’engager». Mais si les politiques faisaient correctement leur travail, un tel engagement de la part de la population ne serait même pas nécessaire!

Aucun des candidats ne semble réellement se soucier de la rénovation thermique des bâtiments. Le secteur du bâtiment est pourtant responsable de 40% de la consommation d’énergie et d’un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Participez donc à la phase de mobilisation de Renovate, pour que les prochaines actions permettent d’alerter le nouveau ou la nouvelle responsable du DETEC et de mettre en route des mesures concrètes!

Résistance civile: résultats du quiz

Dans la précédente newsletter, vous étiez invités à répondre à un petit quiz sur la résistance civile afin de gagner deux places pour une soirée film avec les fondateurs de Renovate Switzerland. Voici les bonnes réponses!

1/ Quel est le nom du groupe d’activistes qui s’est battu pour l’arrêt de la ségrégation à bord des transports publics dans les États-Unis des années 60?
Les Freedom Riders

2/ Contre quel impôt Gandhi a-t-il lancé un célèbre acte de résistance civile?
L’impôt sur le sel

3/ Le service civil en Suisse a été créé sous la pression d’hommes qui ont refusé d’effectuer le service militaire. Par quel terme étaient-ils désignés?
Les objecteurs de conscience

4/ En heures cumulées (estimation à +/-100h près), combien de temps les sympathisants de Renovate qui se sont assis sur la route en octobre ont-ils passé au poste de police?
370

Passez à l’action: prochaines soirées d’info et mobilisation

Vous souhaitez en savoir plus sur la campagne, sa demande et ses méthodes? Vous voulez aller sur la route ou avez envie de soutenir la campagne dans les coulisses? Les soirées d’informations continuent! En décembre, il y en a un peu moins, mais en janvier, elles seront plus nombreuses que jamais!

🔸Genève: 6 et 13 décembre // 19–21h // Almacén, rue des Grottes 6
🔸Zurich: 7 décembre // 19–21h // Cabaret Voltaire, Spiegelgasse 1
🔸En ligne: les mercredis // 19–20h30 // Inscription ici!

Plus de dates à suivre sur renovate-switzerland.ch/rejoindre!

Et puis, la mobilisation est une étape cruciale dans la résistance civile. Grâce à elle, soyons plus nombreux et restons plus longtemps sur les routes lors des prochaines actions. Vous souhaitez aider la campagne à recruter plus de monde? Rejoignez le chat du groupe local de votre région et restez informés.

🔹 Genève: https://t.me/+fdlo7XO8qu02MGY0 
🔹 Lausanne: https://t.me/+-mJt0G1syrM2NjE0
🔹 Fribourg: https://t.me/+819rP_1qBeowYzk0
🔹 Bienne: https://t.me/+22o3qrAZfa02Yjc0 
🔹 Zurich: https://t.me/+KGVqfo4orIcwMGQ8 
🔹 Tessin: https://t.me/+UJ6jMIsMgfhhMDNk

Vous n’êtes d’aucune de ces villes, mais souhaitez aider à la mobilisation? Faites de la promotion près de chez vous pour les séances d’info en ligne (flyering, etc.) ou créez un groupe de sympathisants dans votre région: annoncez-vous sur ce chat: https://t.me/+fj6i1PCaBEE1Y2Y0!

Défilement vers le haut