participate

proclamate

Communiqué de presse: le pont de la Lorraine à Berne bloqué par les sympathisants de Renovate Switzerland

Aujourd’hui à 13h42, six sympathisants de Renovate Switzerland se sont installés sur le pont de la Lorraine à Berne. Ils sont présents dans la capitale du pays pour demander au Conseil fédéral de prendre ses responsabilités face à l’urgence climatique et décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique. Après dix actions en un mois, aucune réponse ne leur est parvenue. Ils continueront aussi longtemps que nécessaire. 

  • Aujourd’hui depuis 13h42, six sympathisants de Renovate Switzerland bloquent le pont de la Lorraine à Berne. C’est le dixième blocage ce mois-ci et le deuxième dans la capitale.
  • L’action a interrompu le trafic dans les deux sens. Les automobilistes concernés étaient en colère et certains ont arraché les banderoles. L’un d’entre eux a même encouragé les autres automobilistes à passer. D’autres personnes ont applaudi les sympathisants. À l’arrivée de la police à 13h53, trois personnes ont collé leur main sur l’asphalte. Les policiers étaient trois sur place et les ont désormais décollé. Ils ont néanmoins laissé passer la circulation alors que des sympathisants étaient encore sur la route.
  • Les participants sont présents dans la capitale du pays pour demander au Conseil fédéral de prendre ses responsabilités et de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique, car jusqu’à présent, aucune réponse ne leur est parvenue. Face à cette inertie politique, ils invitent tous leurs concitoyens à rejoindre la campagne et agir pour le bien commun.  

Citation de Eric Ducrey, 46 ans, secrétaire syndical: “Nous sommes presque en novembre, et il fait 20 degrés dehors. Quand va-t-on arrêter de profiter des “températures douces” et regarder la réalité en face ? L’utilisation de gaz et de pétrole nous tue ! Le Conseil fédéral doit absolument faire de la rénovation thermique sa priorité, pour limiter les émissions de C02. La rénovation thermique des bâtiments est un premier pas évident qui profite à tout le monde et permet la créations de bon emplois durables. Mais qu’est-ce qu’on attends ?”

Citation de Mélanie Lauper, 41 ans, enseignante spécialisée: “Je suis là pour mes enfants. J’ai peur qu’il ne puissent plus manger à leur faim dans quelques années. Aujourd’hui, je prends mes responsabilités de maman et de citoyenne. J’aimerais que le Conseil fédéral en fasse de même et prenne ses responsabilités vis-à-vis de ma famille et de toutes les prochaines générations en promettant de former 100’000 nouvelles personnes aux métiers de la rénovation thermique.”

A Berne pour se faire entendre par le Conseil fédéral 

Aujourd’hui, les sympathisants ont choisi de se rendre à Berne, siège de la politique suisse et du Conseil fédéral, à qui ils adressent leur demande. Car après dix blocages en un mois, de nombreux politiciens ont pris position sur leur demande mais aucune réponse du Conseil fédéral ne leur est parvenue. Tous promettent de revenir autant de fois que nécessaire. 

  • Valentine Guillerey, 19, étudiante en biologie
  • Eric Ducrey, 46, secrétaire syndical
  • Isabelle Veillon, 77, retraitée et mère de famille
  • Mélanie Lauper, 41, enseignante spécialisée
  • Max Voegtli, 29, employé de commerce
  • Tom Vaillant, 20, étudiant en sciences de l’environnement
  • Dominique Bovey, 57, chercheur et père de deux enfants
  • Julian Zubler, 24, ex-étudiant ayant quitté ses études pour se consacrer à temps plein à la résistance civile. 

Parmi les participants, six se sont assis sur la chaussée, trois s’y sont collés la main et deux se sont chargés d’aller parler aux automobilistes et désescalader les possibles situations de violence. 

Une mobilisation générale pour la rénovation thermique 

En réponse à la menace existentielle portée par l’urgence climatique, les sympathisants demandent au Conseil fédéral de décréter la mobilisation générale pour la rénovation thermique des bâtiments. Cela, comme premier pas évident pour sortir des énergies fossiles et démarrer la transition écologique. Ils demandent à la Confédération de débloquer immédiatement 4 milliards de francs pour que 100’000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans les métiers du bâtiment. 

Agir collectivement pour le bien commun 

Les sympathisants de Renovate Switzerland ont choisi de ne plus rester passif face à la destruction de tout ce qui leur est cher. Ils ont décidé d’agir pour la préservation du bien commun. Puisque rien n’est entrepris du côté des élus, ils appellent tous leurs concitoyens et concitoyennes à agir à leur tour. Comme premier pas dans la résistance civile, ils invitent toutes les personnes ayant décidé de ne pas rester les bras croisés à faire comme une centaine d’autres citoyens ce mois-ci: rejoindre l’une des soirées d’information actuellement données dans toute la Suisse. 

Contact

Cécile Bessire, +41 79 727 99 29, [email protected] 

Plus d’informations:

  • Dossier de presse: Lien
  • Photos et vidéos des actions: Lien

Renovate Switzerland est une campagne de résistance civile, membre du réseau A22. La mobilisation, la formation, et la communication sont financés à 70% par des dons de personnes privées et à 30% par le Climate Emergency Fund

Défilement vers le haut