participate

proclamate

Communiqué de presse: Les sympathisants de Renovate Switzerland bloquent la sortie de l’autoroute à Crissier, près de Lausanne

Depuis ce matin 08h10, cinq sympathisants de Renovate Switzerland bloquent la sortie de l’autoroute E23 à Crissier, près de Lausanne. Malgré l’urgence et l’évidence de la rénovation énergétique des bâtiments, les travaux avancent à un rythme d’escargot. Pour accélérer le processus, ils demandent à ce que 100’000 personnes puissent se former dans ce secteur. Ils continueront de mener leur devoir citoyen et invitent toutes les personnes concernées par l’avenir du pays à en faire de même. 

  • Depuis 08h10, cinq sympathisants de Renovate Switzerland bloquent la sortie de l’autoroute E23 à Crissier, près de Lausanne. C’est le neuvième blocage ce mois-ci et le quatrième dans la région de Lausanne.
  • L’action a entraîné des bouchons à la sortie de l’autoroute. Des klaxons se sont fait entendre, quelques automobilistes sont sortis de leur voiture. À l’arrivée de la police à 08h20, deux personnes se sont collées la main à l’asphalte. L’intervention de la police s’est faite dans le calme et le respect. L’action est encore en cours, la circulation a repris sur deux des trois voies.
  • Les participants considèrent que c’est leur devoir citoyen de faire usage de l’action non-violente pour pousser le Conseil fédéral à prendre ses responsabilités et former 100’000 nouvelles personnes à la rénovation thermique des bâtiments. Ils invitent tous leurs concitoyens à rejoindre l’une des soirées d’information données actuellement dans toute la Suisse. 

Citation de Robin Jolissaint, 30 ans, sociologue: « Nous sommes en urgence climatique mais le Conseil fédéral ne veut pas agir. Devant le manque de plan à grande échelle, la population commence à se résigner. Nous sommes là pour dire qu’il existe des solutions évidentes et bénéfiques pour tous. Nous lançons un mouvement. Quand serez-vous prêt à le rejoindre?”

Citation de Antoine Mayerat, 63 ans, ostéopathe: “Nous sommes en plein crise climatique et énergétique, mais personne n’est en train de parler de comment nous pourrions résoudre le problème collectivement et à long-terme. Mettre un pull aux bâtiments qui en ont besoin pour gaspiller moins d’énergie, c’est logique. Former 100’000 personnes dans le secteur du bâtiment pour le faire, ça a plein de sens. Et user de l’action non-violente pour que ça se passe, c’est absolument nécessaire. J’invite tous mes concitoyens à me rejoindre sur la route”. 

Des personnes ordinaires qui font leur devoir citoyen 

Le blocage d’aujourd’hui est le neuvième mené depuis le début du mois et le quatrième dans le canton de Vaud. Tous les participants considèrent que c’est leur devoir citoyen de mettre la pression pacifiquement pour que le Conseil fédéral fasse son travail et protège la population des conséquences dramatiques de la crise climatique. Cinq d’entre eux se sont assis sur la chaussée, deux s’y sont collés la main et deux se sont chargés d’aller parler aux automobilistes et désescalader les possibles situations de violence: 

  • Justin, ingénieur 
  • Antoine Mayerat (63 ans), ostéopathe
  • Dylan Pouilly (26 ans), éducateur social
  • Robin Jolissaint (30 ans), sociologue
  • Cécile Bessire (28 ans), ex-logopédiste ayant quitté son travail pour se consacrer à plein temps à la résistance civile
  • Anaïs Tilquin (30 ans), ex-chercheuse ayant quitté son travail pour se consacrer à plein temps à la résistance civile 
  • Claus Noppeney (54 ans), économiste 

“Nous devons absolument nous débarrasser des passoires énergétiques”

En début de semaine, Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat vaudois chargé de l’Environnement déclarait au micro de la RTS que la priorité en termes de réduction de la consommation d’énergie doit aller à l’assainissement des passoires énergétiques. Au rythme actuel, rénover le million de maisons qui nécessitent une isolation d’urgence prendrait toutefois 100 ans. Cela est en grande partie lié au manque de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi les sympathisants de Renovate Switzerland demandent au Conseil fédéral de débloquer immédiatement 4 milliards de francs afin de former 100’000 personnes pour faire ce travail de rénovation. 

Regarder la réalité en face et agir 

Avec leurs blocages, les sympathisants de Renovate Switzerland entendent mettre la pression sur le Conseil fédéral mais aussi appeler tous leurs concitoyens et concitoyennes à regarder la réalité en face et à agir à leur tour si rien n’est entrepris du côté des élus. L’urgence climatique nous concerne tous, autant que la préservation du bien commun et de la démocratie. Ils invitent ainsi toutes les personnes ayant décidé de ne pas rester les bras croisés à rejoindre l’une des soirées d’information actuellement données dans toute la Suisse. 

Contact

François Jakob, +41 79 727 99 29, [email protected] 

Plus d’informations:

  • Dossier de presse: Lien
  • Photos et vidéos des actions: Lien
Défilement vers le haut