participate

proclamate

Communiqué de presse: Les sympathisants de Renovate Switzerland bloquent le Pont du Mont-Blanc à Genève

Depuis aujourd’hui 14h00, six sympathisants de Renovate Switzerland bloquent le Pont du Mont-Blanc à Genève. Ils demandent au Conseil fédéral de faire de la rénovation thermique des bâtiments sa priorité. Une mesure soutenue par 60% de la population, comme le montre un récent sondage.

  • Depuis 14h00, six sympathisants de Renovate Switzerland bloquent le Pont du Mont-Blanc à Genève. C’est le huitième blocage ce mois-ci et le premier du mois à Genève.
  • L’action a entraîné des bouchons dans les deux sens de l’artère principale de Genève. Les sympathisants ont fait face à des automobilistes en colère qui ont essayé de les enlever par la force. De nombreux passants ont observé et applaudi avant de se faire mettre à l’écart par la police. À l’arrivée de la police à 14h05, quatre se sont collés la main à l’asphalte. L’action est encore en cours. L’ambulance est sur place pour décoller les sympathisants.
  • Face à l’urgence climatique, les sympathisants de Renovate Switzerland font usage de l’action non violente pour demander au Conseil fédéral de débloquer immédiatement 4 milliards de francs. Un investissement nécessaire pour que 100 000 personnes puissent se reconvertir dans les métiers de la rénovation thermique.

“je n’ai pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire, au contraire. Face à l’horreur de la crise climatique, m’asseoir sur la route aujourd’hui est la chose la plus sensée et la plus évidente que je puisse faire. J’appelle tous mes concitoyens, quel que soit leur âge, à trouver leur courage et à me rejoindre pour agir pour le bien de tous.” 

Isabelle Veillon, 77 ans, retraitée et mère de famille

“C’est à n’y rien comprendre. Une majorité de la population soutient la nécessité de faire de la rénovation thermique des bâtiments une priorité au niveau fédéral. C’est une mesure efficace pour réduire nos émissions de CO2, idéale pour réduire les coûts de chauffage et intéressante d’un point de vue économique. Alors qu’attend le Conseil fédéral pour le faire?” 

Tom Jeannin, 20 ans, étudiant

Des citoyens de tous âges et tous horizons prennent les choses en main

Le blocage d’aujourd’hui est le huitième mené depuis le début du mois et le premier à Genève. Parmi les participants, le plus jeune a 20 ans, la plus âgée 77. En commun, l’intime conviction qu’il faille désormais user de l’action non violente pour réveiller le Conseil fédéral de sa torpeur. Six personnes se sont assises sur la chaussée, quatre s’y sont collées la main et deux se sont chargées d’aller parler aux automobilistes et désescalader les possibles situations de violence: 

  • Tom Jeannin (20), étudiant en sciences de l’environnement 
  • Valentine Guillerey (19), étudiante en biologie
  • Isabelle Veillon (77), retraitée et mère de famille
  • Moritz Bischof (24), étudiant en ingénierie
  • Marie G. (44), technicienne en radiologie
  • Anne Dinkel (60), secrétaire
  • Julian Zubler (24), ex-étudiant ayant choisi de quitter ses études pour se consacrer à l’organisation de la résistance civile
  • Christian Anglada (58), chef de projet

Deux à trois ans pour agir

La consommation de gaz et de pétrole et les émissions de C02 qui en résultent mettent en péril l’existence même de l’humanité. Sur la trajectoire actuelle, nous allons vers un réchauffement de près de 5 degrés. Cela signifie des canicules fréquentes, des inondations mortelles, des mauvaises récoltes, 1 à 3 milliards de personnes sur les routes, des famines de masse, des conflits armés et la condamnation à mort de toute une génération. Pour éviter le pire, les scientifiques du Giec avertissent qu’il faut agir dans les 2 à 3 prochaines années. 

La rénovation thermique, une mesure soutenue par une majorité de la population

La rénovation thermique des bâtiments est un premier pas évident pour réduire les émissions de C02 produites par les ménages ainsi que leur consommation d’énergie. Les sympathisants de Renovate Switzerland demandent au Conseil fédéral de débloquer immédiatement 4 milliards de francs. Cet investissement servira à ce que 100’000 personnes soient formées dans le secteur du bâtiment pour faire ce travail de rénovation. Selon les résultats d’un récent sondage représentatif mené par l’institut Link à la demande de Renovate Switzerland, six personnes sur dix déclarent que la rénovation thermique des bâtiments en Suisse doit être “la” priorité du Conseil fédéral. Ces résultats le montrent:  la demande des sympathisants de Renovate Switzerland a le soutien de la population. 

Contact

Cécile Bessire, +41 79 727 99 29, [email protected] 

Plus d’informations:

  • Dossier de presse: Lien
  • Photos et vidéos des actions: Lien
Défilement vers le haut