participate

proclamate

Communiqué de presse: Les sympathisants de Renovate Switzerland bloquent la sortie de l’autoroute A3 à Zurich

Ce matin à 8h00, trois sympathisants de Renovate Switzerland ont bloqué la sortie de l’autoroute A3 à Zurich. C’est le septième blocage mené dans le cadre de la campagne et le troisième dans la capitale économique. Ils demandent au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique, comme premier pas évident pour sortir des énergies fossiles dont l’utilisation met en péril le bien-être et la sécurité de la population. Ils retourneront sur les routes tant qu’il faudra et sont prêts à en assumer les conséquences.

  • Aujourd’hui à 8h00, trois sympathisants de Renovate Switzerland ont bloqué la sortie de l’autoroute A3 à Zurich, à hauteur de Sihlhölzli.
  • L’action a entraîné des bouchons sur l’autoroute A3, jusqu’à hauteur de Zurich Brunau. Les sympathisants ont fait face à des automobilistes calmes, des klaxons se sont fait entendre. Beaucoup de passants se sont arrêtés. À l’arrivée de la police à 8h15, deux sympathisants se sont collés la main à l’asphalte. De nombreux policiers étaient sur place. La circulation a repris vers 8h30.
  • Les sympathisants demandent à ce que 100’000 personnes soient formées dans les métiers du bâtiment afin de rénover les passoires thermiques en Suisse. Une première mesure évidente pour réduire la consommation de gaz et de pétrole, sans quoi la vie de milliards de personnes est en péril.
  • Ils continueront leurs actions jusqu’à réception d’une réponse de la part du Conseil fédéral, quoi qu’il en coûte.

“Aujourd’hui je participe à mon deuxième blocage. Je déteste faire cela mais je ne vois vraiment plus d’autre solution. Je suis effrayé pour mon avenir, car si nous continuons de consommer à outrance du gaz et du pétrole, ma génération va devoir faire face à des horreurs inimaginables: migrations de masse, famine, guerres, violence et mort tout autour de nous. J’implore le Conseil fédéral de ne pas laisser faire cela, par amour pour notre pays et la vie sur terre.”

Nicolas Presti, 30, serveur

“Je me suis déjà fait arrêter plusieurs fois et j’ai passé quelques nuits en prison. J’ai quatre filles et la seule chose que je demande, c’est qu’elles aient droit à un avenir et une vie digne d’être vécue, comme j’en ai eu la chance aussi. C’est totalement absurde que l’inaction du Conseil fédéral me pousse à faire cela, alors que la seule chose qu’il aurait à faire est de former 100’000 personnes dans les métiers du bâtiment pour rénover les passoires thermiques en Suisse.”

Gilbert Rossier, 47, enseignant de sport

Troisième action à Zurich et septième depuis le début du mois

Le blocage d’aujourd’hui est le septième mené depuis le début du mois et le troisième à Zurich. Parmi les participants, trois se sont assis, deux se sont collés sur la chaussée et deux se sont chargés d’aller parler aux automobilistes et désescalader les possibles situations de violence:

  • Gilbert Rossier (47), enseignant de sport
  • Nicolas Presti (30), serveur
  • Eric Ducrey (48), secrétaire syndical
  • Selina Lerch (28), ex-psychomotricienne ayant quitté son travail pour se consacrer à temps plein à la résistance civile climatique
  • Fabian Schildknecht (44), gestionnaire de l’environnement et de l’énergie

La rénovation thermique: une première mesure évidente pour sortir des énergies fossiles

La consommation de gaz et de pétrole et les émissions de C02 qui en résultent mettent en péril l’existence de l’humanité. Sur la trajectoire actuelle, nous allons vers un réchauffement de près de 5 degrés. Cela signifie des canicules fréquentes, des inondations, des mauvaises récoltes, des milliards de personnes sur les routes, des famines de masse et des conflits armés. Afin d’éviter le pire, les scientifiques du Giec avertissent qu’il faut agir dans les 2 à 3 prochaines années. La rénovation thermique des bâtiments est un premier pas évident qui va dans cette direction. Cela permettrait de réduire considérablement les émissions de C02 produites par les ménages ainsi que leur consommation d’énergie. Les sympathisants de Renovate Switzerland demandent à ce que 100’000 personnes soient formées dans le secteur du bâtiment pour faire ce travail de rénovation.

De retour sur les routes, encore et encore, malgré la répression qui augmente

La semaine dernière, six sympathisants de Renovate Switzerland ont passé plus de 24 heures en garde à vue et ont, pour certains, reçu des amendes dépassant 10’000 francs. Simplement pour s’être pacifiquement assis sur une route et demander le droit à un avenir. Mais ce n’est pas cela qui va les arrêter. Les sympathisants de Renovate Switzerland sont prêts à accepter les conséquences de leurs actes, simplement parce qu’ils n’ont plus d’autre choix face à l’irresponsabilité du Conseil fédéral. C’est leur devoir citoyen de demander pacifiquement à ce qu’il fasse son travail et décrète une mobilisation générale pour la rénovation thermique des bâtiments, quoi qu’il en coûte. Ils continueront jusqu’à ce qu’une réponse substantielle leur parvienne.

Contact

Cécile Bessire, +41 79 727 99 29, [email protected]

Plus d’informations

  • Les sympathisants qui ont participé à l’action d’aujourd’hui sont disponibles pour des interviews
  • Dossier de presse: Lien

Photos et vidéos de l’action: Lien

Défilement vers le haut