participate

proclamate

Communiqué de presse: la Utoquai de Zurich bloquée par Renovate Switzerland

Depuis ce matin 7h50, sept sympathisants de Renovate Switzerland bloquent l’Utoquai à Zurich. C’est la sixième action en moins de deux semaines et la deuxième dans la capitale économique. Ils demandent au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique. Face à l’urgence climatique, ils n’ont plus d’autres choix que de continuer leurs actions jusqu’à l’obtention d’une réponse substantielle. 

  • Depuis ce matin, sept sympathisants de Renovate Switzerland bloquent l’Utoquai à Zurich.
  • L’action a entraîné des bouchons dans les deux sens sur l’Utoquai, en particulier en direction de Rapperswil. Les sympathisants ont fait face à des automobilistes calmes. La police est arrivée rapidement sur les lieux. Arthur Guion est une deuxième personne se sont collés la main à l’asphalte. L’intervention de la police s’est fait dans le calme et le respect des participants. La circulation a été rétablie alors que les deux sympathisants avaient encore la main collés à l’asphalte. L’intervention s’est terminée vers 8h30.
  • Les sympathisants demandent à ce que 100’000 personnes reçoivent une bourse pour se former dans les métiers du bâtiment afin de rénover les passoires thermiques en suisse. Une mesure nécessaire, efficace et qui profite à tout le monde.

“C’est la troisième fois que je m’assoie une sur route pour demander au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique des bâtiments. Je n’en reviens pas que je doive faire cela, simplement pour défendre mon droit à un avenir. ”

Arthur Guion, 20 ans, étudiant en agronomie

Sixième action en moins de deux semaines, et pas la dernière

Le blocage d’aujourd’hui est la sixième action des sympathisants de la campagne Renovate Switzerland et la deuxième à Zurich depuis le début du mois. Parmi les participants, un père et sa fille: 

  • Melissa Schach (25), étudiante en psychomotricité
  • Reinhard Schach (65), enseignant retraité
  • Sylvain Isler (67) retraité
  • Damien Cottet (57), ingénieur en informatique
  • Arthur Guion (20), étudiant en agronomie
  • Max Voegtli (29), employé de commerce

L’urgence climatique est une menace existentielle pour la population suisse et la prochaine génération. Des milliards de vies sont en jeu. Face à l’ampleur de la catastrophe, les sympathisants n’ont plus d’autres choix que de revenir, encore et encore, et ce tant que le Conseil fédéral n’aura pas répondu à leur demande. 

Former 100’000 personnes dans les métiers de la rénovation thermique

Ce que demandent les sympathisants de Renovate Switzerland, c’est la formation de 100’000 nouvelles personnes dans les métiers de la rénovation  thermique. Pour cela, le Conseil fédéral se doit de débloquer immédiatement 4 milliards de francs pour que 100 000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans ces métiers plein d’avenir. 

Un investissement profitant à tout le monde

Les bâtiments sont responsables de 33% des émissions de C02 en Suisse et de près de la moitié (45%) de la consommation d’énergie. La rénovation des bâtiments est l’une des mesures phares proposée par les scientifiques du Giec pour sortir de notre dépendance au  gaz et au pétrole et démarrer la transition énergétique. Toutefois, au rythme actuel, la rénovation du million de passoires thermiques en Suisse prendrait un siècle. En pleine urgence climatique et crise énergétique, c’est donc une évidence que d’accélérer et renforcer les mesures dans ce secteur. Cela profiterait à tout le monde: réduction des factures énergétiques, création d’emplois locaux, réduction des émissions de C02, respect des engagements climatiques pour la Confédération et augmentation du confort des habitants. 

Contact

Cécile Bessire, +41 79 727 99 29, [email protected] 

Plus d’informations

  • Dossier de presse: Lien
  • Photos et vidéos des actions: Lien
Défilement vers le haut