participate

proclamate

Communiqué de presse: Quatrième action de Renovate Switzerland en moins d’une semaine

Ce matin à 8h45, cinq sympathisants de Renovate Switzerland ont bloqué la sortie de l’autoroute à hauteur de Lausanne Bourdonnette. Ils demandent à ce que 100’000 personnes soient formées dans le domaine de la rénovation thermique. C’est la quatrième action Renovate Switzerland en moins d’une semaine.

  • Ce matin à 8h45, cinq sympathisants de Renovate Switzerland ont bloqué la sortie d’autoroute à hauteur de Lausanne Bourdonnette. Ils ont déployé des bannières affichant le nom de leur campagne. À l’arrivée de la police à 9h00, deux personnes se sont collés sur la chaussée.
  • L’action a entraîné des bouchons pendant plus d’une demi-heure, jusqu’à la Maladière. Quelques klaxons et automobilistes énervés se sont fait entendre. 
  • Face à l’urgence absolue de la catastrophe climatique, les sympathisants demandent au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique et de débloquer immédiatement 4 milliards de francs pour former 100 000 nouvelles personnes aux métiers du bâtiment. 
  • Les sympathisants de Renovate Switzerland ont décidé d’entrer en résistance civile pour demander l’application de la loi et de la démocratie. Ils continueront leurs actions jusqu’à ce que le Conseil fédéral s’engage à protéger la population, tel qu’inscrit dans la Constitution fédérale

Citations

“J’ai peur pour mon avenir. Je me suis longtemps senti impuissant face à l’ampleur du danger et aux politiques qui agissent de manière irresponsable et sans égards pour ma génération. Rejoindre la résistance civile, c’est pour moi une libération. Enfin, j’ai l’impression d’agir de manière proportionnée et faire ce qui est juste. J’attends du Conseil fédéral qu’il en fasse de même et qu’il prenne les mesures nécessaires pour nous protéger

Tom Jeannin, 20 ans, étudiant

“Ce sont nos vies qui sont en jeu et c’est à nous d’exiger qu’elles soient protégées. Si nous nous y mettons tous, en tant que citoyens, nous avons un pouvoir immense. Nous devons exiger du Conseil fédéral qu’il respecte ses engagements et la rénovation thermique des bâtiments est une mesure évidente qu’il pourrait prendre dès maintenant. Permettre à 100’000 nouvelles personnes de se former dans ce domaine, c’est aussi leur offrir un métier d’avenir qui fait du sens et qui contribue au bien commun.« 

Brigitte Nicod, 69 ans, retraitée

L’irresponsabilité du Conseil fédéral met en péril la vie de millions de personnes

En avril dernier, les scientifiques du Giec ont été clairs: ce que nous ferons dans les deux à trois prochaines années sera déterminant. Sans révision et mise en place de politiques climatiques ambitieuses, l’ensemble des sociétés humaines sera, dans les prochaines décennies, confronté à l’instabilité et l’insécurité sociale: déplacements, famines, conflits armée, épidémies, violences sexuelles, souffrance, morbidité et mortalité de masse. Malgré ces risques existentiels, le Conseil fédéral continue de faire la sourde oreille et traite les questions climatiques comme des questions parmi d’autres. Aucune mesure à long-terme n’est envisagée, et celà met en péril la population suisse. 

Rénover thermiquement les bâtiments: une évidence

En réponse à l’urgence climatique, les sympathisants de Renovate Switzerland demandent la rénovation d’un million de passoires thermiques en Suisse. Une première mesure évidente pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. Alors que les moyens financiers et les programmes existent, il faudrait un siècle pour faire le travail au rythme actuel. En cause ? le manque de main d’œuvre. Aussi, les sympathisants de la campagne demandent au Conseil fédéral de débloquer immédiatement 4 milliards de francs afin d’offrir des bourses à 100’000 personnes qui pourront se reconvertir dans les métiers de la rénovation thermique, un secteur plein d’avenir.

La résistance civile: une démarche profondément démocratique

L’Histoire a été écrite par des hommes et des femmes ordinaires qui se sont levés pour ce qui est juste. La résistance civile repose sur une conception du rôle des citoyens qui ne consiste pas à obéir aveuglément aux lois et aux politiques, mais à faire ce qui est juste pour le bien commun. Face à l’urgence et à l’inaction des politiques, les sympathisants de Renovate Switzerland ont décidé d’entrer en résistance civile, non pas pour rejeter le principe de la loi mais demander son application. Ils continueront leurs actions jusqu’à ce que le Conseil fédéral promette de protéger la population contre l’horreur climatique, tel qu’inscrit dans la Constitution fédérale

Contact

Cécile Bessire, +41 79 727 99 29, [email protected] 

Plus d’informations:

  • Dossier de presse: Lien
  • Photos et vidéos des actions: Lien
Défilement vers le haut