Depuis ce samedi 8 octobre 2022 à 13h45, six sympathisants de Renovate Switzerland bloquent le pont Hardbrücke à Zurich dans les deux sens. C’est la première action dans la capitale économique de la Suisse et la troisième fois cette semaine qu’il perturbent la circulation d’un grand axe routier du pays.
“Je déteste déranger les gens et j’ai très peur que les gens me détestent. Mais ce que je supporte encore moins, c’est de regarder le monde s’écrouler en restant les bras croisés. Quand je vois que les mesures politiques en Suisse ne sont absolument pas à la hauteur de la catastrophe, je considère que c’est un devoir citoyen d’intervenir.”
David Appel, 46 ans, spécialiste en E-learning
“En tant que biologiste, je ne peux pas rester spectatrice de l’extinction de ma propre espèce. Je suis mère de deux enfants et j’aimerais qu’ils puissent grandir en découvrant et en s’émerveillant du monde qui nous entoure et qui me fascine tant. »
Sanja Hakala, chercheuse en biologie
Les scientifiques du GIEC sont clairs: pour éviter le pire, il est nécessaire d’engager la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre dans les deux à trois prochaines années. Jusqu’à présent, le Conseil fédéral est resté sourd à cette alarme. Pire, en maintenant la dépendance de la Suisse au gaz et au pétrole, c’est toute une génération qu’il condamne à mort. La politique climatique de la Suisse est toujours jugée insuffisante. Aucun plan n’est à la mesure de l’urgence existentielle et le problème est encore traité comme une question parmi d’autres.
La rénovation thermique du parc immobilier est une première mesure simple, consensuelle et pleine de bon-sens pour réduire les émissions de CO2. Elle figure parmi les mesures phares des scientifiques du GIEC. En Suisse, au rythme actuel, il faudrait un siècle pour rénover le million de maisons nécessitant une rénovation d’urgence. En cause, la pénurie de main-d’œuvre. Pour passer à la vitesse supérieure, les sympathisants de Renovate Switzerland demandent au Conseil fédéral de débloquer immédiatement 4 milliards de francs. Cet argent servira à offrir des bourses à 100’000 personnes pour qu’elles puissent se reconvertir dans les métiers de la rénovation thermique des bâtiments, un secteur plein d’avenir.
Face à l’urgence, les actions de résistance civile comme celle menées aujourd’hui par Renovate Switzerland permettent à des citoyens ordinaires de sortir de leur état d’impuissance et de passivité pour endosser le rôle de citoyens actifs agissant pour le bien commun. Les sympathisants de Renovate Switzerland ont annoncé que les actions continueront dans toute la Suisse tant qu’ils n’auront pas reçu de réponse substantielle de la part du Conseil fédéral.
Cécile Bessire, +41 79 727 99 29, [email protected]