participate

proclamate

Communiqué de presse: Le pont Chauderon bloqué par des sympathisants de Renovate Switzerland

Depuis ce matin, 08h45, 4 sympathisants de Renovate Switzerland bloquent le pont Chauderon à Lausanne. C’est la deuxième action dans la région de Lausanne cette semaine.

• 4 sympathisants de Renovate Switzerland bloquent le pont Chauderon en plein centre de Lausanne. L’action est toujours en cours, la police n’est pas encore sur place
  • Les mesures climatiques actuelles proposées par le gouvernement suisse sont totalement insuffisantes face à l’ampleur de l’urgence climatique et de ses conséquences.
  • Les sympathisants demandent au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique des bâtiments et de former 100 000 nouvelles personnes pour faire ce travail
  • Les blocages pacifiques continueront jusqu’à ce que les sympathisants reçoivent une réponse substantielle de la part du Conseil fédéral.

Citations

“Nous devons arrêter de consommer du gaz et du pétrole. Pour cela, le Conseil fédéral doit prendre des mesures d’urgence et proportionnelles à l’ampleur du travail à effectuer. Former du personnel pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments est une réponse concrète et pleine de sens. Est-ce trop que de demander que mes enfants aient droit à un avenir? »

Sarah Meignier, infirmière, mère de deux enfants

“J’ai décidé de retourner m’asseoir sur la route, parce que c’est le devoir d’un citoyen de demander à son Conseil fédéral de faire tout son possible pour protéger le futur de nos enfants. Chers parents, vous aimez vos enfants comme moi. Qu’allez-vous faire pour les sauver?”

Guillermo Fernandez, père de famille ayant fait une grève de la faim en décembre dernier et participant pour la deuxième fois à un blocage

2 à 3 ans pour déterminer le futur de nos enfants

À moins que les engagements climatiques ne soient considérablement renforcés, l’ensemble des sociétés humaines sera, dans les prochaines décennies, confronté à des déplacements, famines, conflits armés, épidémies, violences, souffrance, et mortalité de masse. Les conclusions du dernier rapport du Giec sont implacables: il faut agir dans les 2 à 3 prochaines années pour éviter le pire. La seule solution viable à long-terme est de sortir des énergies fossiles. Malgré l’urgence et l’évidence, la politique climatique de la Suisse est toujours jugée insuffisante. Le gouvernement compte principalement sur les petits gestes volontaires de la population et des entreprises pour réduire la consommation d’énergie et réduire les émissions.

100’000 nouvelles personnes pour la rénovation thermique

Les experts et les scientifiques sont unanimes: la rénovation thermique des bâtiments est une mesure essentielle pour réduire les émissions de C02 et la consommation d’énergie. Actuellement, il manque cruellement de main d’œuvre dans cette branche. Au rythme actuel, il faudrait un siècle pour rénover le million de maisons nécessitant une rénovation d’urgence. Les sympathisants de Renovate Switzerland demandent que la Confédération débloque immédiatement 4 milliards de francs pour que 100’000 personnes reçoivent une bourse de 40’000 francs leur permettant de se reconvertir dans les métiers de la rénovation thermique.

La résistance civile comme dernière option

Face à l’inaction du Conseil fédéral, la résistance civile apparaît comme une démarche nécessaire et profondément démocratique pour assurer le bien commun. En faillissant à leur devoir de protection de la population, le Conseil fédéral et les parlementaires piétinent la loi, telle qu’elle est inscrite dans la Constitution fédérale. Les sympathisants de Renovate Switzerland ont décidé de ne plus cautionner cette injustice. Leur devoir citoyen consiste à agir pour la préservation du bien commun.

Dans l’attente d’une réponse du Conseil fédéral

Les sympathisants de Renovate Switzerland assurent que les actions continueront dans toute la Suisse, tant qu’ils n’auront pas reçu de réponse substantielle de la part du Conseil fédéral.

François Jakob, +41 79 727 99 29, [email protected]

Plus d’informations: