participate

proclamate

Communiqué de presse: Des sympathisants de Renovate Switzerland bloquent l’autoroute à hauteur de la Maladière à Lausanne

Ce mardi 4 octobre, peu après 9h, 4 sympathisants de Renovate Switzerland ont bloqué l’autoroute à hauteur de la Maladière à Lausanne. Parmi eux, Guillermo Fernandez, père de famille ayant fait une grève de la faim pour le climat en décembre dernier. 

  • Les sympathisants sont restés 15 minutes sur l’autoroute avant que les forces de police n’arrivent. À l’arrivée des policiers, deux personnes se sont collées la main sur la route. L’action est en cours.
  • Les sympathisants participent à cette nouvelle vague d’actions non violentes pour demander au Conseil fédéral de prendre des mesures à la hauteur de la crise climatique, qui menace la stabilité du pays et le bien-être de la population suisse.  
  • Ils demandent au Conseil fédéral de décréter une mobilisation générale pour la rénovation thermique des bâtiments et de former 100 000 nouvelles personnes pour faire ce travail – une première mesure évidente pour réduire drastiquement les émissions de CO2 et la facture de chauffage.
  • Des blocages pacifiques auront lieu tout au long de ces prochaines semaines, sur les grands axes routiers du pays. Et ce, jusqu’à ce que les sympathisants reçoivent une réponse substantielle de la part du Conseil fédéral.

Citations

“Aujourd’hui, je me colle sur une autoroute, parce que c’est le devoir d’un citoyen d’être entendu par notre gouvernement. Et parce que c’est le devoir d’un parent d’exiger de son gouvernement qu’il fasse tout son possible pour protéger le futur de nos enfants.”

Guillermo Fernandez, père de famille ayant fait une grève de la faim pour le climat en décembre dernier

“Cela me rend dingue que le Conseil fédéral compte principalement sur les petits gestes, ou même envisage d’ouvrir des centrales à gaz. Les rapports du GIEC sont clairs: Ce que nous ferons dans les deux à trois prochaines années sera déterminant pour mon futur, et celui de toute une génération. On est dans une urgence extrême, et c’est maintenant qu’il faut agir, et qu’il faut agir en conséquence.

Chloé Magnan, ingénieure ayant quitté son travail pour rejoindre la résistance civile

“La rénovation thermique des bâtiments est l’une des mesures phares mises en avant par la communauté des scientifiques. Et pourtant, en Suisse, tout avance au mieux au rythme d’un escargot, au pire à reculons. Offrir une bourse de 40 000 francs pour favoriser la reconversion professionnelle dans les métiers de la rénovation thermique, c’est une réponse concrète à la pénurie de main-d’œuvre actuelle, une réponse efficace à  la crise climatique, et une réponse pleine de bon-sens face à la crise énergétique.”

Arthur Guion, étudiant en agronomie

Face à la crise, l’inaction

Fonte dramatique des glaciers suisses, inondations meurtrières au Pakistan, ouragan infernal en Floride: le monde est en pleine urgence climatique. Des milliards de vie sont menacées, une génération entière est condamnée, et personne, pas même en Suisse, ne sera épargnée. Pourtant, face à ce trou noir qu’est l’avenir dans un enfer climatique, le Conseil fédéral n’a aucun plan à la hauteur pour mobiliser le pays. 

Une demande concrète, efficace et pleine de bon-sens

La rénovation thermique des bâtiments est une mesure efficace et évidente pour sortir des énergies fossiles et démarrer la transition écologique. Toutefois, au rythme actuel, la rénovation thermique du parc immobilier prendrait 100 ans. Cela est en grande partie lié à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi les sympathisants de Renovate Switzerland demandent que la Confédération débloque immédiatement 4 milliards de francs pour que 100 000 personnes reçoivent une bourse et puissent se reconvertir dans les métiers de la rénovation thermique.

Une méthode: la résistance civile

Face à l’inaction du Conseil fédéral, la résistance civile apparaît comme une démarche nécessaire et profondément démocratique pour assurer le bien commun. En faillissant à leur devoir de protection de la population, le Conseil fédéral et les parlementaires piétinent la loi, telle qu’elle est inscrite dans la Constitution fédérale. Les sympathisants de Renovate Switzerland ont décidé de ne plus cautionner cette injustice. Leur devoir citoyen consiste à agir pour la préservation du bien commun. 

Plus nombreux, plus longtemps

Après quatre actions de blocage menées en avril dernier, les sympathisants de la campagne Renovate Switzerland sont de retour sur les autoroutes du pays. Ils sont plus nombreux et la période des blocages durera plus longtemps. Des actions sont prévues dans toute la Suisse. Ils cesseront dès réception d’une réponse substantielle du Conseil fédéral. 

Contact:

François Jakob, +41 79 727 99 29, [email protected] 

Plus d’informations:

  • Dossier de presse: Lien
  • Photos et vidéos des actions: Lien
Défilement vers le haut