participate

proclamate

On ne va pas laisser flamber la Suisse! Rejoignez les prochains événements

Ces dernières semaines, les catastrophes climatiques se sont enchaînées. Comme au Pakistan, où des milliers de personnes ont perdu la vie dans des inondations qui ont ravagé un tiers du pays. Selon une nouvelle étude scientifique, il est probable que plusieurs systèmes tels que la calotte du Groenland ou de l’Antarctique ouest aient déjà franchi un point de basculement. À faire froid dans le dos, quand on sait que ces phénomènes vont se multiplier et s’amplifier si les émissions de CO2 ne sont pas réduites en conséquence dès maintenant! 

À attendre, nous avons tout à perdre; non seulement nos ressources, mais aussi tout ce qui donne de la légèreté, voire du sens à notre vie: notre art et notre culture. À travers la récente action poignante menée par Anaïs, Éric, Gilbert et Max, le ton a été donné pour octobre: ce n’est qu’en agissant que nous pouvons encore gagner et préserver ce qui nous est cher.

Pas d’art dans une Suisse qui flambe

Anaïs Tilquin et Eric Ducrey collés à Maloja en Hiver de Giacometti au MCBA à Lausanne

Dimanche dernier, simultanément au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et à la Kunsthaus de Zurich, quatre sympathisants de Renovate Switzerland se sont collé la main au cadre de tableaux célèbres, l’un de Giacometti, l’autre de Segantini. Ces œuvres dépeignent la beauté des paysages suisses que les prochaines générations ne connaîtront plus si nous restons dans l’immobilisme. Pour Éric, père de famille d’origine valaisanne, le paysage alpin de Giacometti lui évoque son enfance tout en l’alarmant quant à l’avenir de son fils. Il dit n’avoir pas le choix: il doit continuer à se battre pour lui. Le but de l’action était aussi de rappeler qu’avec la perte de cet environnement, c’est une part de nous qui disparaît. Pour Anaïs, «les paysages font aussi partie de notre identité, on les hérite de nos ancêtres comme des œuvres d’art. Qu’est-ce qu’on va leur léguer aux gosses? Des cendres? C’est intolérable». Aucune atteinte n’a été portée aux œuvres. Ce sont plutôt les décideurs politiques qui vandalisent notre patrimoine et notre pays en le laissant brûler!

Ce n’est qu’un avant-goût des actions prévues pour octobre, puisque le gouvernement n’a toujours pas répondu à la demande moteur de la campagne: la création d’un plan pour la rénovation thermique d’un million de bâtiments à rénover d’urgence, qui permettrait une réduction significative des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie. Dans un contexte de crise énergétique, cette demande est plus pertinente que jamais. Car pour le moment, malgré leur mission constitutionnelle, les autorités faillissent à assurer la pérennité de l’approvisionnement énergétique et ainsi, notre sécurité. Nous sommes effarés lorsque certains proposent comme «solution» la relance des énergies fossiles et du nucléaire ou bien prônent les petits gestes. C’est aujourd’hui à nous, citoyens et citoyennes, de prendre nos responsabilités. Notre dernier recours face à la surdité des «puissants»: la résistance civile climatique.

Crowdfunding: aidez-nous à atteindre les 20 000 francs d’ici dimanche

La semaine dernière, nous avons lancé un crowdfunding visant à financer les prochaines activités et à soutenir toutes les personnes qui y travaillent d’arrache-pied. Notre objectif: 20 000 francs. Après un départ sur les chapeaux de roues, la cagnotte atteint aujourd’hui les 14 000 francs. Notre projet a d’ailleurs tapé dans l’œil de We Make It, qui a décidé de le mettre dans ses projets coups de cœur! Aujourd’hui, nous nous lançons le défi d’atteindre les 20 000 francs d’ici la fin de la semaine! Grâce à votre aide, c’est possible!

💞Famille, amis, collègues de travail: ouvrez votre carnet d’adresses et sélectionnez 5 à 10 de vos proches. Écrivez-leur un message personnel pour leur demander de soutenir la campagne. Vous pouvez utiliser ce message en guise d’inspiration. 

💻Partagez l’appel sur les réseaux sociaux: Facebook | Instagram | Twitter | Linkedin

Et les contreparties sont toujours à la clé 😉 Merci mille fois pour votre soutien!

Rencontrez les sympathisants de Renovate

Vous participez, soutenez ou vous intéressez à la campagne Renovate Switzerland? Vous aimeriez rencontrer les sympathisants autour d’un verre ou d’une pétanque? Alors cet événement est fait pour vous! 

Le 18 septembre à Berne, Renovate Switzerland organise une rencontre informelle pour toutes les personnes ayant montré de l’intérêt pour la campagne. Que vous y soyez actifs ou non, vous serez les bienvenus! Une rencontre en toute convivialité pour apprendre à se connaître et soutenir celles et ceux qui participeront à la phase d’action d’octobre. 

🕑 Quand? Dimanche 18 septembre, de 14h à 18h
🗺 Où? Münsterplattform, Berne
🎒 À amener: boissons et nourriture, si vous le souhaitez; et bien sûr vos amis 🙂

Nouvelles soirées d’information 

Soyons prêts à nous rendre sur l’autoroute le mois prochain! De nouvelles soirées d’information ont lieu notamment à Zurich et à Genève pour tout savoir sur la campagne et l’action.

🔸À Genève: tous les jeudis, de 19h à 21h, à L’Almacén, rue des Grottes 6
🔸À Zurich: le 14 septembre, de 19h à 21h, au Cabaret Voltaire, Spiegelgasse 1

Et comme toujours…

🔸À Lausanne: tous les mardis de 19h à 21h, rue Etraz 4
🔸À Bienne: tous les jeudis, de 19h à 21h, à l’Atomic Café, Bahnhofplatz 5
🔸En ligne: tous les mercredis (sauf le 14 septembre) de 19h à 21h. Inscrivez-vous ici!

Soirée film à Lausanne: Comment la résistance civile peut changer le monde

Il n’y a plus de places disponibles pour la conférence du 14 septembre à Lausanne! Qu’à cela ne tienne, les sympathisants de Renovate Switzerland vous proposent une nouvelle rencontre le 20 septembre à Lausanne. Au programme, la projection du film SELMA, suivie d’une discussion sur la résistance civile. Comment l’action non violente peut-elle aujourd’hui aussi nous sortir de l’impasse? Venez en discuter avec les sympathisants de Renovate Switzerland! 

🕑 Quand? Mardi 20 septembre à 18h30
🗺 Où? Pôle Sud I Av. Jean-Jacques Mercier 3 | 1003 Lausanne

Défilement vers le haut