participate

proclamate

En octobre, Chloé et Damien iront s’asseoir sur l’autoroute. Et vous?

« Je pense que tout le monde devrait tenter de faire quelque chose. Et je me dis simplement que si c’est le combat de notre génération, je veux en être. » Ces mots, ce sont ceux de Chloé Magnan. En avril dernier, cette ingénieure de formation âgée de 25 ans a quitté son travail pour entrer en résistance civile au sein de la campagne Renovate Switzerland. Avec Damien Cottet, ingénieur en informatique, 57 ans, et une centaine d’autres encore, elle ira s’asseoir sur l’autoroute dès le 3 octobre prochain. 

L’objectif de cette vague d’action, qui durera un mois? Montrer qu’il y a dans ce pays des gens qui ont décidé de prendre la situation en main et de proposer de vraies solutions, efficaces et durables. Car des solutions, il y en a. À commencer par la rénovation énergétique des bâtiments. Les sympathisants de Renovate Switzerland demandent à ce que le Conseil fédéral présente en quatre mois un plan d’action national pour permettre aux cantons de rénover, d’ici à 2040, le million de maisons qui nécessitent une isolation d’urgence. Une mesure pleine de bon sens et qui profite à tout le monde. Car un tel plan aurait pour effet de réduire drastiquement les émissions de CO2, de diminuer notre dépendance énergétique envers l’étranger et de diviser par deux les factures énergétiques. 

Face à la double crise énergétique et climatique qui nous menace de plus en plus, certains pays agissent. L’Allemagne s’apprête par exemple à investir 56 milliards (oui, milliards!) d’euros dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments d’ici à 2026. En Suisse? Aucune mesure concrète et durable à l’horizon. La proposition de M. Luginbühl, président de la Commission fédérale de l’électricité: renflouer nos stocks de bougies et de bois pour l’hiver. Mme Sommaruga, elle, mise sur la responsabilité individuelle et les petits gestes. Quant à notre cher Conseil fédéral, il songe même à mettre en place des centrales au pétrole en cas d’urgence. 

Ignorance crasse? Calcul politique? Déni complet? Ou bien totale irresponsabilité? Une chose est sûre: tant que les autorités ne prendront pas leurs responsabilités, à nous, à vous, de prendre les choses en main. À nous, à vous, d’aller sur l’autoroute en octobre pour que plus personne ne puisse fermer les yeux sur ce qui nous attend et ce qui doit être fait pour éviter le pire. Nous pouvons le faire. Mais seulement ensemble.

Passer à l’action: quatre questions à Chloé Magnan et Damien Cottet

Chloé Magnan et Damien Cottet participeront aux actions d’octobre. Témoignages. 

Sébastien: Chloé, Damien, pourquoi avoir fait le choix de la résistance civile?

Damien: La détérioration du climat, c’est un sujet qui me tient à cœur. Et manifester classiquement ne suffit plus, donc il faut des actions beaucoup plus percutantes. Celles proposées par Renovate Switzerland correspondent tout à fait à ce que j’aurais pu envisager de faire. J’apprécie particulièrement les demandes bien ciblées, d’un point de vue stratégique, je pense que c’est beaucoup plus efficace.

Chloé: Je pense qu’on a besoin d’un petit peu de radicalité pour faire avancer les choses. Je ne pourrais pas me regarder dans un miroir en me disant que je n’ai pas au moins essayé. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, on est dans un déni complet où personne ne réfléchit vraiment à ce qu’il va se passer et à sa responsabilité par rapport à ça. Alors je trouve que c’est le meilleur moyen de confronter les gens à cette réalité et de les forcer à prendre une décision.

Quel a été le déclic pour passer à l’action?

Chloé: Aujourd’hui, on a en face de nous des personnes qui ont énormément de pouvoir et qui parviennent à influencer telles ou telles directions politiques. Alors, en tant que jeune de 25 ans, le plus gros pouvoir dont je dispose est d’aller m’asseoir sur une autoroute pour exprimer mon impuissance face au fait qu’on ne va pas dans la bonne direction. C’est le seul moyen qu’on a pour s’exprimer et vraiment être un contre-pouvoir par rapport à toutes ces personnes qui ont beaucoup plus de pouvoir que nous.

Damien: On sait que les conditions dans lesquelles on vit, qui sont encore relativement agréables, vont s’effacer d’année en année. Le contexte va devenir toujours plus orienté vers la survie. Donc ça, c’est très angoissant. Mais maintenant, ce qui en découle, c’est de la motivation. Et pour essayer d’améliorer la situation, j’ai voulu agir par moi-même et apporter mon grain de sel.

Comment gérez-vous la peur?

Chloé: Ce qui me fait le plus peur par rapport aux actions, c’est vraiment de franchir le pas. Je n’aime pas du tout embêter les gens de base qui n’ont pas forcément envie qu’on les interpelle là-dessus, c’est quelque chose qui me fait très peur. Mais après, ce qui m’a beaucoup rassuré en rejoignant cette campagne, c’est de voir qu’il y a d’autres personnes qui faisaient des choses et qu’on pouvait en parler, ça m’a fait beaucoup de bien et c’est ce qui me rassure le plus.

Damien: Il y a quand même une crainte de la répression. Mais la motivation fait qu’on arrive à passer au-delà. En plus, nous avons bénéficié d’une formation qu’on pourrait qualifier de professionnelle. Et effectivement, le travail de cohésion du groupe et de la formation collective est vraiment très important. Lors de l’action, on s’appuie totalement d’une part sur sa motivation et d’autre part sur la formation qu’on a reçue.

Un mot aux personnes qui hésitent encore à participer aux actions?

Damien: Prenez du recul et mettez dans la balance d’un côté votre peur d’agir et de l’autre la peur de l’avenir. Je pense que quand on ressent l’angoisse qu’on peut éprouver vis-à-vis de ces changements d’une taille inouïe, ça peut devenir bien plus fort que la peur d’agir. Il faut commencer petit en prenant confiance, en faisant des formations et en restant en arrière plan, puis s’il y a l’envie, même avec de la peur, il faut suivre ses envies. Ça ne vous apportera que de l’équilibre et beaucoup moins d’écoanxiété.

Chloé: Pour ceux qui ont peur, ce sentiment de communauté avec des gens qui ont conscience de cette réalité, c’est un sentiment hyper fort qui donne énormément de sens à nos actions. Je sais que je ne regretterai jamais d’avoir au moins essayé. Je pense que tout le monde devrait tenter de faire quelque chose. Et je me dis simplement que si c’est le combat de notre génération, je veux en être.

Rejoignez une soirée d’information

Vous aussi vous avez envie que ça bouge, vraiment, enfin? Alors, venez assister à une séance d’information, en ligne ou près de chez vous, pour en apprendre plus sur Renovate Switzerland et les différentes possibilités d’engagement, et rencontrer d’autres personnes comme Damien et Chloé, qui ont décidé de faire le pas. 

En ligne: tous les mercredis de 19h à 21h. Pour s’inscrire, c’est par ici.
À Lausanne: tous les mardis de 19h à 21h, rue Etraz 4
À Bienne: tous les jeudis, de 19h à 21h, à l’Atomic Café, Bahnhofplatz 5
À Genève: tous les jeudis à partir du 08/09, de 19h à 21, l’Almacén, rue des Grottes 6
À Zurich: les mercredis 7 et 14 septembre, de 19h à 21h, Cabaret Voltaire, Spiegelgasse 1

Rejoignez-nous à la Marche pour le climat à Lausanne!

Venez rejoindre des sympathisants de Renovate Switzerland à la prochaine Marche pour le climat, le 3 septembre à Lausanne. Les organisateurs demandent le respect des recommandations du GIEC ainsi que la mise en place de plans climat à la hauteur de l’urgence climatique. Des sympathisants de Renovate Switzerland se joindront au cortège avec gilets, bannières et flyers. Après la marche, il y aura l’opportunité de se rassembler, de discuter ensemble des autres possibilités d’action pour passer à la vitesse supérieure (comme, par exemple, aller s’asseoir sur l’autoroute) et rencontrer des personnes qui ont déjà franchi le pas. 

🕑 Quand? Le 3 septembre, à 14h
🗺 Où? Gare de Lausanne
➡️ Programme officiel: https://maintenant-agir.ch/

Faites grandir la mobilisation

C’est maintenant ou jamais pour donner tout ce que nous avons, ensemble… Voici comment aider à faire grandir la mobilisation.

  • Invitez 5 personnes de votre entourage à rejoindre une soirée d’information (message type et visuels à télécharger ici). 
  • Rejoignez une équipe locale pour aider au flyering, à l’affichage, etc. Pour cela, rien de plus simple: contactez dès à présent la personne responsable près de chez vous.
  • Bienne et Neuchâtel: Anaïs, [email protected], +41 78 215 12 90
  • Lausanne: Valentine, [email protected], +41 77 471 0704
  • Zurich: François, [email protected], +41 79 964 14 67
  • Genève: Arthur, +41 79 687 10 60 (à partir de début septembre!); pour août, contactez @ElBobbyDylan (Telegram)

Renovate recrute! 

Vous êtes sur les réseaux sociaux et vous avez un peu de temps à consacrer?

👋 L’équipe Médias & Messages de Renovate Switzerland cherche des Community Managers.

👨‍💻 Votre travail consistera à répondre aux commentaires et aux messages, ainsi qu’à publier le contenu que la créatrice de contenu transmettra. Vous recevrez un briefing, serez dans une équipe avec d’autres community managers et aurez des journées de shifts à choix durant la semaine. Ce n’est donc pas un travail quotidien.

👉 Ça vous intéresse? Contactez Francesca la coordinatrice du groupe (+41 76 480 08 21 [email protected]).

Vous aimez parler aux gens et aimeriez gagner un peu d’argent?

👋 L’équipe Recrutement de Renovate Switzerland cherche des Leafleter & Ringers jusqu’à la fin de phase d’actions (fin octobre) en échange d’une aide financière.  

👨‍💻 Votre travail consistera à déposer des flyers en ville (au marché, dans les boîtes aux lettres, etc.) et d’appeler des personnes intéressées à rejoindre une soirée d’information ou une formation. 

👉 Ça vous intéresse? Contactez Chloé, la coordinatrice du Recruitment (+33 6 28 84 54 14, [email protected]).

Faites un don pour octobre 

Vous l’aurez compris, les préparatifs de la prochaine vague d’action en octobre battent leur plein. À cet égard, votre don est précieux. Il nous aide à couvrir les besoins essentiels de la campagne, comme la production de flyers ou bien le soutien aux bénévoles. Grâce à vous, nous pouvons doubler notre impact. Nous savons que les temps sont durs, mais nous faisons face à une urgence existentielle, que nous devons traiter comme telle. Merci!

>> Je fais un don

Défilement vers le haut