participate

proclamate

Fête nationale: Allocution de Simonetta Sommaruga interrompue par des sympathisants de Renovate Switzerland

Deux sympathisants de Renovate Switzerland ont interrompu l’allocution de Simonetta Sommaruga donnée à l’occasion de la fête nationale à Fribourg. Ils ont brièvement pris la parole pour appeler la Conseillère fédérale et le peuple suisse à prendre leurs responsabilités face aux crises climatique et énergétique, avant d’être emmené par la sécurité. Par amour pour la Suisse, ils demandent la mise en place d’un plan d’urgence national pour isoler un million de bâtiments d’ici à 2040. Si l’exécutif suisse ne donne pas suite à cette demande d’ici l’automne, ils intensifieront leurs perturbations pacifiques. 

Quelques minutes après le début du discours donné ce soir par Simonetta Sommaruga à Fribourg, Eric Ducrey (46) et Max Voegtli (29) sont montés sur scène en brandissant une banderole “Renovate Switzerland”. Ils ont brièvement pris la parole en s’adressant à Simonetta Sommaruga et à la population suisse. Ils ont attiré l’attention sur le fait que la célébration de la fête nationale a lieu dans un contexte de sécheresse, de canicule, de perte des récoltes et de pénurie énergétique. Face à ces menaces, pour préserver le pays et la possibilité de le fêter chaque année, ils appellent la société suisse à prendre ses responsabilités et faire en sorte qu’un plan d’urgence de réduction des émissions soit mis en place rapidement: la rénovation d’un million de bâtiments d’ici à 2040. Un véritable projet national qui bénéficierait à toute la population. 

Isoler les bâtiments par amour pour la Suisse

C’est par respect pour les institutions suisse et par amour pour le peuple suisse que Max Voegtli et Eric Ducrey ont interrompu la célébration de la fête nationale. L’Europe est en feu, la Suisse sèche, les habitants suffoquent et les pénuries d’énergie et de nourriture sont imminentes. La communauté scientifique est unanime: L’humanité se trouve à un moment crucial. Il est encore possible de préserver la sécurité et le bien-être de chacun, mais il faut agir rapidement. Les deux à trois prochaines années seront déterminantes. 

Dans son discours du 1er août prononcé hier à Saas-Balen (VS), Simonetta Sommaruga exprimait: “on ne peut pas continuer comme ça […] nous devons prendre notre destin en main […] avec l’esprit pionnier qui a prévalu par le passé ». Des mesures efficaces de réduction des émissions doivent donc être mises en place. Les sympathisants de Renovate Switzerland demandent l’isolation d’un million de bâtiments d’ici à 2040. Un tel projet national servirait les intérêts de la population suisse: économies d’énergie et réduction des factures de chauffage, création d’emploi, indépendance vis-à-vis de l’étranger, amélioration du bien-être, respect des accords internationaux et innovation.

“Je suis navré de devoir interrompre le discours de Mme Sommaruga et cette célébration de la fête nationale. Je préférerais ne pas devoir faire cela mais la situation est urgente: notre pays est menacé par de graves crises climatique et énergétique. Nos familles et tout ce que nous aimons est en danger! Nous devons agir vite, ou nous perdrons tout. Pour moi, c’est un geste d’amour envers mon pays et le peuple suisse.” 

Citation de Max Voegtli, 29 ans, employé de commerce

Une responsabilité inscrite dans la constitution suisse

Face à l’urgence, les sympathisants de Renovate Switzerland appellent le Conseil fédéral et le peuple suisse à prendre leurs responsabilités. Les fondements de cette responsabilité sont inscrits dans la Constitution suisse: “Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures […] La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et assure l’indépendance et la sécurité du pays.” Si, par leur inaction, les autorités publiques mettent en danger les droits des citoyens, alors il en va de la responsabilité des citoyens de demander aux autorités de remplir leur devoir pour protéger le bien commun. Pour les sympathisants de Renovate Switzerland, c’est ce qui rend l’usage de l’action non-violente à la fois nécessaire et justifié. 

“C’est malgré moi que je suis au centre de l’attention ce soir. Je suis là pour inviter tout le monde à se poser sérieusement cette question: qu’allons-nous faire pour sauver l’avenir de notre pays et de nos enfants? Si cela implique d’aller s’asseoir sur des autoroutes jusqu’à ce que le Conseil fédéral promette d’isoler nos maisons, alors nous devons le faire. La Suisse n’a jamais eu autant besoin de notre courage.”

Citation d’Eric Ducrey, 46 ans, secrétaire syndical

La campagne se poursuit

Jusqu’à ce que le Conseil fédéral promette d’isoler les bâtiments, la mesure la plus consensuelle et la plus bénéfique pour toute la population, les sympathisants de la campagne intensifieront les perturbations pacifiques. Durant l’été, ils organisent des séances d’information dans toute la Suisse. Ils invitent leurs concitoyens et concitoyennes à venir s’informer sur la réalité de la crise climatique et sur l’action non-violente comme dernière option pour sauver tout ce qui leur est cher. Car comme exprimé par Mme Sommaruga: “maintenant, c’est au tour de la génération actuelle d’agir” et à son collègue Alain Berset d’ajouter: “nous avons le choix en tant que société. Le choix de relever ces défis”.

Défilement vers le haut